semaine macro.

Vos photos et vos plantes sont superbes ! Montrez les !
Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

semaine macro.

Message par arnaudcarni »

salut,
quelques photos macro du moment :D

on commence avec un drosera indica:

Imagemacro drosera regia by arnaud.dalmais, on Flickr


drosera regia:

Imagemacro drosera regia by arnaud.dalmais, on Flickr

Imagemacro drosera regia by arnaud.dalmais, on Flickr

Imagemacro drosera regia by arnaud.dalmais, on Flickr

Imagemacro drosera regia by arnaud.dalmais, on Flickr





la suite demain... :cool:



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: semaine macro.

Message par Foyout »

Vraiment super Arnaud, j'adore. :D
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: semaine macro.

Message par arnaudcarni »

merci à toi !! ;)

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: semaine macro.

Message par arnaudcarni »

salut,
la suite comme prévu

drosera regia encore une foi:

Imagemacro drosera regia by arnaud.dalmais, on Flickr

Imagemacro drosera regia by arnaud.dalmais, on Flickr

Imagemacro drosera regia by arnaud.dalmais, on Flickr

Imagemacro drosera regia by arnaud.dalmais, on Flickr


fleur d'indica:

Imagedrosera indica fleur by arnaud.dalmais, on Flickr


et une petit capensis pour conclure:

Imagemacro drosera capensis by arnaud.dalmais, on Flickr


vous pouvez cliquez sur l'image pour avoir une meilleur qualité !! ;)


la suite demain... :)

project_1209
Messages : 313
Enregistré le : 12 déc. 2007 8:23
Localisation : Saverdun (09)

Re: semaine macro.

Message par project_1209 »

Superbes

peut être juste un peut sombre pour certaines

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: semaine macro.

Message par Vince81 »

Salut Arnaud,

Je trouve que cette série est beaucoup mieux gérée que tes précédentes, il y a davantage d'efforts, bravo. Je te propose des suggestions/remarques, à prendre ou à laisser :roll: .

Sur certaines de tes photos en général (pas trop ici, c'est plutôt cool), tu pousses les manettes de la "netteté/renforcement/accentuation" (je ne sais pas quel logiciel tu utilises) trop fortement pour augmenter le rendu de tes images. Du coup, tu as dû le remarquer, tu as du grain qui apparait, particulièrement visible dans ton flou d'arrière plan (bokeh), mais pas que. Cela gâche vite une photo, d'un parce que l'on se rend compte qu'elle a été trop (mal) manipulée à posteriori, et parce qu'elle perd en douceur.
Donc, soit tu augmentes la netteté localement en faisant attention aux transitions, soit tu dois faire attention si tu l'augmentes de manière générale, car tu vas vite perdre en qualité. Pour améliorer ta netteté à la prise de vue, fais bien attention à l'endroit où tu fais ta mise au point, et également à avoir un bon éclairage sur ton sujet.
Certaines de tes photos sont trop sombres ici, tu gagnerais à davantage éclairer ton sujet non pas que pour la netteté (le piqué), mais même pour le rendu général. Tu n'es pas obligé d'avoir un flash : tu peux facilement faire des essais avec des ampoules éco ou des turbo-néons :lol:.

Également, tu peux t'amuser à éclairer ton fond, si tu veux améliorer l'aspect général de ta photo. Et pourquoi pas avoir un fond coloré ou autre. Regarde sur la photo du sieur Robert S. Un fond coloré et bien éclairé donne vite un joli résultat (je concède qu'il n'a pas le même matos ni la même expérience que toi, mais c'est pour te montrer vers quoi tu peux tendre).

Dernier truc, si ton APN te permet de choisir où tu fais ta mise au point (ce dont je me doute), tu devrais regarder du côté de la technique du "focus stacking/empilement de la zone de netteté de chaque photo". Je pense que c'est quelque chose qui devrait bien t'amuser vu ce que tu fais... :wink:. Il y avait un topic sur le fofo, mais je pense qu'il faudrait le réactualiser et le compléter. Y a moyen d'avoir un thread intéressant.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: semaine macro.

Message par darkland »

Belle série ...
Vince81 a écrit :Salut Arnaud,Et pourquoi pas avoir un fond coloré ou autre. Regarde sur la photo du sieur Robert S. Un fond coloré et bien éclairé donne vite un joli résultat (je concède qu'il n'a pas le même matos ni la même expérience que toi, mais c'est pour te montrer vers quoi tu peux tendre).
+1 magnifique macro, j'adore.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: semaine macro.

Message par arnaudcarni »

Vince81 a écrit :Salut Arnaud,

Je trouve que cette série est beaucoup mieux gérée que tes précédentes, il y a davantage d'efforts, bravo. Je te propose des suggestions/remarques, à prendre ou à laisser :roll: .

Sur certaines de tes photos en général (pas trop ici, c'est plutôt cool), tu pousses les manettes de la "netteté/renforcement/accentuation" (je ne sais pas quel logiciel tu utilises) trop fortement pour augmenter le rendu de tes images. Du coup, tu as dû le remarquer, tu as du grain qui apparait, particulièrement visible dans ton flou d'arrière plan (bokeh), mais pas que. Cela gâche vite une photo, d'un parce que l'on se rend compte qu'elle a été trop (mal) manipulée à posteriori, et parce qu'elle perd en douceur.
Donc, soit tu augmentes la netteté localement en faisant attention aux transitions, soit tu dois faire attention si tu l'augmentes de manière générale, car tu vas vite perdre en qualité. Pour améliorer ta netteté à la prise de vue, fais bien attention à l'endroit où tu fais ta mise au point, et également à avoir un bon éclairage sur ton sujet.
Certaines de tes photos sont trop sombres ici, tu gagnerais à davantage éclairer ton sujet non pas que pour la netteté (le piqué), mais même pour le rendu général. Tu n'es pas obligé d'avoir un flash : tu peux facilement faire des essais avec des ampoules éco ou des turbo-néons :lol:.

Également, tu peux t'amuser à éclairer ton fond, si tu veux améliorer l'aspect général de ta photo. Et pourquoi pas avoir un fond coloré ou autre. Regarde sur la photo du sieur Robert S. Un fond coloré et bien éclairé donne vite un joli résultat (je concède qu'il n'a pas le même matos ni la même expérience que toi, mais c'est pour te montrer vers quoi tu peux tendre).

Dernier truc, si ton APN te permet de choisir où tu fais ta mise au point (ce dont je me doute), tu devrais regarder du côté de la technique du "focus stacking/empilement de la zone de netteté de chaque photo". Je pense que c'est quelque chose qui devrait bien t'amuser vu ce que tu fais... :wink:. Il y avait un topic sur le fofo, mais je pense qu'il faudrait le réactualiser et le compléter. Y a moyen d'avoir un thread intéressant.

salut,
merci à toi pour toutes ses précisions, et d'avoir pris le temps de m'expliquer,
je prends bien en compte tes remarques et je les appliquerais. merci beaucoup !! :D
oui je m'en rend compte quand je revois les photos que je force trop sur netteté et d'autres réglages... :?
je ne m'es jamais le flash pour les macros et ceux la je les est fait justement devant un turbo néon.
c'est vrais que cette photo est magnifique.
non je ne peux pas choisir, mais c'est vrais que c'est une belle technique.
Modifié en dernier par arnaudcarni le 19 nov. 2014 15:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: semaine macro.

Message par Vince81 »

arnaudcarni a écrit :je ne m'es jamais le flash pour les macros et ceux la je les est fait juste devant un turbo néon.
Tu dois pouvoir te rajouter une lampe de chevet/bureau éco (en diffusant avec du calque/voile ou autre) pour compléter ton éclairage. Attention aux reflets ;).

Quand tu es en mesure spot pour la mise au point (Menu Appareil 1, sous-menu 2), est-ce que tu peux déplacer le petit carré pour viser l'endroit où tu veux que ta mise au point soit effectuée ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: semaine macro.

Message par arnaudcarni »

Vince81 a écrit :
arnaudcarni a écrit :je ne m'es jamais le flash pour les macros et ceux la je les est fait juste devant un turbo néon.
Tu dois pouvoir te rajouter une lampe de chevet/bureau éco (en diffusant avec du calque/voile ou autre) pour compléter ton éclairage. Attention aux reflets ;).

Quand tu es en mesure spot pour la mise au point (Menu Appareil 1, sous-menu 2), est-ce que tu peux déplacer le petit carré pour viser l'endroit où tu veux que ta mise au point soit effectuée ?

oui bonne idée avec un calque j'essayerais. :D
non je ne peux pas le déplacer.

Répondre