Chez Caro et Lolo de plus

Vos photos et vos plantes sont superbes ! Montrez les !
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Chez Caro et Lolo de plus

Message par Vince81 »

C'est la saison des pygmées (étagères dédiées dans une véranda) :
Image
Image
Image
Image
Image

Image

Image

Et dans la serre dans la véranda, la jungle. Pas des radis, mais des lianes :
Image
Image

A gauche :
Image

A droite :
Image

Nepenthes tentaculata en mode Kinabalu power :
Image
Image

Nepenthes mikei :
Image

Nepenthes ventricosa :
Image
Image

Nepenthes spectabilis :
Image

Image

Un hybride :
Image

Une boule à Drosera du Queensland :
Image

Des Heliamphora (il en faut toujours :razz:) :
Image
Image
Image

Une belle Heliamphora huberi en fleur :
Image
Image
Image

Dans les terra, notamment, le fameux Nepenthes albomarginata "Black" en mode wild :
Image
Image
Image

Un des Nepenthes reinwardtiana :
Image

Et Nepenthes adnata, le papa de N. x loloiensis :
Image


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

project_1209
Messages : 313
Enregistré le : 12 déc. 2007 8:23
Localisation : Saverdun (09)

Re: Chez Caro et Lolo de plus

Message par project_1209 »

Splendide

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Chez Caro et Lolo de plus

Message par arnaudcarni »

absolument superbe !! sacrées jungle.
les pygmées sont magnifiques.
c'est marrant les urnes de cephalotus qui sortent de la sphaigne. les points de croissance se trouve dans la sphaigne ?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Chez Caro et Lolo de plus

Message par Foyout »

Merci pour les photos.
Sympa les pygmées, on ne voit pas assez souvent de photos.
Maintenant que je vais avoir la place, je vais pouvoir me refaire une petite collection. :D

Sinon, je n'ai pas souvent vu de lianes de Nepenthes aussi grande en culture.
Pour une fois, voila des Nepenthes qui ressemblent vraiment à des Nepenthes, même pour moi, ça fait plaisir à voir. :D

Elle est chauffée à combien l'hiver cette serre ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: Chez Caro et Lolo de plus

Message par le grand lapin »

superbes photos, et plantes magnifiquement entretenues !

j'en rêve !!!

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Chez Caro et Lolo de plus

Message par Aurélien »

Eh, c'est quand même classe de voir ces espèces là à une taille aussi impressionnante ! ça arrive pas tous les jours en effet.
Du reste, l'ensemble est quand même très classe ! Fécilitations pour vos plantes si bien cultivées et merci pour les photos. Tout le monde se déchaîne en ce moment !
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Chez Caro et Lolo de plus

Message par darkland »

Superbe, des Nepenthes ressemblant à de vrais Nepenthes, c'est toujours sympa de les laissés croîtrent, bravo...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Chez Caro et Lolo de plus

Message par caro »

C'est fou ca des photos de la maison??!!
Merci pour les compliments :oops: , globalement on laisse pas mal vivre nos plantes toutes seules et finalement ca leur réussi pas mal!
Foyout a écrit :Sympa les pygmées, on ne voit pas assez souvent de photos.
bah oui, mais je sais pas faire de si jolies photos... et encore, le coin à pygmées n'etait pas trop acccessible! faut qu'on invite + souvent des gens avec des superbes appareil photos!
Foyout a écrit :Maintenant que je vais avoir la place, je vais pouvoir me refaire une petite collection. :D
je prends bonne note, je te mettrai en mp ce que j'aurai!
Foyout a écrit :Elle est chauffée à combien l'hiver cette serre ?
la veranda n'est pas chauffée, elle doit être presque hors-gel, la serre qui est dans la veranda a un chauffage d'appoint qui permet de maintenir 10°c, mini 8°C quand il fait super froid.
arnaudcarni a écrit :c'est marrant les urnes de cephalotus qui sortent de la sphaigne. les points de croissance se trouve dans la sphaigne ?
heu, oui les points de croissance sont dans la sphaigne, en gros c'est uniquement 'noyés' dans la sphaigne que j'arrive à tenir les cepha... tiens d'ailleurs faut que j'envisage de rentrer ce dernier pot dans la veranda avant les vraies gelées.

caro

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Chez Caro et Lolo de plus

Message par Foyout »

caro a écrit :bah oui, mais je sais pas faire de si jolies photos... et encore, le coin à pygmées n'etait pas trop acccessible! faut qu'on invite + souvent des gens avec des superbes appareil photos!
C'est un des seuls avantage à inviter Vince, son superbe appareil photos. :razz:
caro a écrit :je prends bonne note, je te mettrai en mp ce que j'aurai!
Ca c'est super sympa, merci. Pour tout te dire, je pensais justement te contacter bientôt pour savoir si tu avais des dispos. :D
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Chez Caro et Lolo de plus

Message par un lolo de plus »

Concernant les lianes, c'est vrai que j'adore voir des lianes de neps avec des urnes "suspendues" en l'air un peu partout...

Ceci étant dit : quand un nep passe du stade rosette à liane, il y a environ 2 ans durant lesquels la plante est magnifique. Urnes hautes et basses, bonne croissance, premières floraisons... puis ça décline. Arrivé à ce moment, il faut malheureusement souvent couper un peu les lianes et rempoter la plante pour que ça reparte bien, sinon la plante semble stagner ou s'épuiser à courir plusieurs lièvres à la fois.

Sur les photos il y toujours des belles plantes, mais cette année j'ai aussi perdu quelques beaux peids pour raison inconnu... le long terme est une autre aventure. C'est vraiment sympa quand malgré tout on arrive à maintenir une plante en belle santé pendant 8-10 ans. En espérant que ça continue... J'aimerais que certains pieds me survivent, pour être sincère.

L'éclairage hivernal est un point critique. Je viens de changer les grosses envirolites (au bout de 2 hiver ça ne crache plus assez , c'est moins durable qu 'espéré) et remplacé les petites fluo par quelques lampes à LED. On va progressivement passer aux LEDs partout de toute façon, au fur et à mesure que nos stocks de fluos sont consommés.

Une année j'étais descendu à 7-8°C la nuit. Ça allait pour certains neps mais c'était limite pour d'autres. En gros la nuit il y a 10-12°C , ça descend à 8-9°C quand il gèle très fort. Ça ne fait pas un trop gros écart de température avec la véranda donc c'est énergétiquement "raisonnable".
la véranda elle-même descend à -1, -2°C proche des vitres quand il fait vraiment très froid. la plupart du temps il ne gèle pas, elle est assez grande et la dalle semble procuré une certaine inertie thermique.
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre