Quelques piéges de droséra

Vos photos et vos plantes sont superbes ! Montrez les !
christian
Messages : 230
Enregistré le : 15 août 2014 20:34
Localisation : Dans le nord-est

Re: Quelques piéges de droséra

Message par christian »

Splendide !!! :e301 :e301



phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Quelques piéges de droséra

Message par phoenix2017 »


Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Quelques piéges de droséra

Message par Merwnn »

Wahou ! Tes photos sont splendide, un plaisir pour les yeux :)

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Quelques piéges de droséra

Message par kisscool-38 »

Ca va être un peu répétitif, mais un seul mot me vient: superbe!

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: Quelques piéges de droséra

Message par marcel »

Vince81 a écrit : Je suis impressionné de comment tu gères les reflets. Tu disposes tes flashs comment ?
Ce sont des photos réalisées avec la technique de l’empilement de photos, souvent entre 25 et 30 puis assemblées avec un logiciel (zerene stacker) .
Pour la prise de vue, c'est un reflex numérique, avec un objectif macro monté sur un soufflet.
C'est tout à fait réalisable avec des bagues allonges moins chères que le soufflet mais moins souples d'utilisation.
L'éclairage est fait avec un petit flash de studio placé à l' arrière du sujet et un peu sur le coté.
Le plus important pour la qualité de la lumière, les sujet sont placés sous une sorte de pyramide en matières transparente (genre de polystyrène fin) pour avoir un éclairage le plus doux et homogène possible.
C'est facile à réaliser avec du simple calque, et cela évite une grand partie des reflets et des zone cramées.
Pour le reste, sur ce genre de photo avec des gouttes très lumineuses, il y a un gros travail de nettoyage sur photoshop element (le logiciel pas cher mais largement suffisant).
Les logiciels d'assemblage laissent pas mal de zones "sales" qu'il faut supprimer à la main, pour vous donner une idée, autour de chaque goutte il y a souvent un halo qu'il faut enlever, donc ce n'est pas immédiat pour avoir un bon résultat, mais je pense que le résultat vaut le temps passé.

a+

marcel.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Quelques piéges de droséra

Message par Vince81 »

Super, merci pour les infos.
Le flash est à 45°?
C'est quel soufflet que tu utilises ?
Comment tu disposes ta boite à lumière pour pas qu'elle soit trop visible dans tes gouttes ? Une photo peut-être ?

Et quand tu prends tes photos, ton flash met combien de temps à recycler ? Tu n'as pas une photo plus ou moins exposée en fonction de si le flash a eu le temps de se recharger complétement ?

Tu comprends bien que ma propre technique pour les gouttelettes de Drosera reste encore à appronfondir dès lors que j'utilises le flash :lol:. Je suis avec des cobras, et malheureusement, même avec les piles neuves, ils mettent une plombe à se recharger.
Par contre, je m'étais amusé à envoyer de la lumière polarisée, avec un filtre polarisé, comme ICI, ca marche plutôt bien.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Quelques piéges de droséra

Message par un lolo de plus »

Je tombe seulement maintenant sur ces photos. C'est magnifique !
Marcel est définitivement le roi des droseras !!! :e301 :e301 :e301
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Quelques piéges de droséra

Message par LAZ' »

un lolo de plus a écrit :Je tombe seulement maintenant sur ces photos. C'est magnifique !
Marcel est définitivement le roi des droseras !!! :e301 :e301 :e301
Et notamment des tubéreux ::e21 !...
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: Quelques piéges de droséra

Message par marcel »

Mon flash met moins d'une seconde pour c recharger mais comme il est alimenté par le secteur, c'est normal.
Malgré tout, comme ce n'est pas un haut de gamme, il y a quelques variations d'exposition d'une photo à l'autre mais cela ne semble pas trop affecter le résultat final.
L'idéal serait de faire les photos en lumière naturelle, avec un éclairage constant sur une longue durée, ce qui est assez rare et surtout dans une serre ou une véranda
car le moindre mouvement de vent en extérieur est incompatible avec la technique d'empilement de photos macro.

Comme une photo vaut mieux qu'un long discours, voici mon installation pour la plupart des photos empilées.
on peut voir le placement du flash.

Image

Image

le tube en carton sur l'objectif sert à éviter les reflets du flash sur les bords de la pyramide dans l'objectif.
Maintenant je ne l' utilise plus, je place le sujet plus loin dans la pyramide et l'objectif est placé à l'intérieur de celle ci, donc plus de reflets parasites.
Sur la photo 2 on peut voir le sujet, une fleur de P.corsica et un petit réflecteur blanc placé sur le coté opposé à la source principale de lumière

A+

marcel

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Quelques piéges de droséra

Message par LAZ' »

Eh ben, quelle technique :) ! Mais je ne trouve pas celà très naturel de prendre les photos des plantes en les enfermant dans des cartons tous sombres, cependant :roll:.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Répondre