Intérieur & Extérieur - Mai 2015

Vos photos et vos plantes sont superbes ! Montrez les !
Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Intérieur & Extérieur - Mai 2015

Message par Bouss »

Salut tout le monde,
Depuis le temps que je promettais à Vince et Foyout de poster mes photos.. :oops:
En voilà une première session sur les rustiques, les Neps suivront dans un prochain GROS post:

Le beau S. flava de ma compagne (dans le genre robuste et en avance...) :e301
Image

Image

Image

Ici une compo avec une Dionaea 'spider' (ou 'filiforme'?) tordu par ces satanés pucerons bien cachés,
un D.capensis 'giant form' qui repart de son tronc et un D.anglica (je crois..) en bas à gauche qui repart avec les fortes pluies.
Les rotundifolia et divers capensis squattent à mort aussi..
Image

Le bac à Dionaea, dont 2 spéciales venant de Jardiglande que je ne saurais pas nommer (les 2 rouges de gauche avec les microdent)
la rouge de droite est une 'akai ryu'.
Image

Mon cher D.cunéifolia que j'ai cru ruiné par le botrytis dans mon aquarium boule, et en fait non!
Ses 4 longues racines jaunes et épaisses cachait la graisse qui l'a aidé à redémarrer de plus belle!!
5 rosettes au lieu d'une grosse... :e140
Image

D.rotundifolia se porte bien et bave même un peu sur les bords entre autres D.madagascenriensis cachés dans l'aquarium boule (on ne les voit pas là)
Image

Darlingtonia végète quelque peu, je vais le placer à l'ombre cet été
Image

Ma fierté du moment, on la jurerait en porcelaine!
Image

S.flava et ses jolies couleurs
Image

La belle grenat du S.purpurea
Image

Une Dionaea type (mais belle!) dans une de mes première compo que l'on distingue en entier sur la 3ème photo (mais floue).
Image

S. 'Adrian Slack' qui se fait sa place de King à bon rythme (merci Foyout!!) j'ai hâte de le voir s'épanouir celui-là!
Image

Voilà pour les rustiques et les extérieurs, je ne montre pas tout car elle ne sont pas toutes présentables.
J'espère que ça vous plaira et que les photos ne seront pas trop surexposées sur vos écrans (j'essaye pleins de trucs alors je prend les critiques! :wink: )
A très vite pour les Nep et leur chambre de culture!


Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Intérieur & Extérieur - Mai 2015

Message par LAZ' »

MAGNIFIQUES ! Maintenant, j'ai hâte de voir tes Nepenthes ! :)
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Intérieur & Extérieur - Mai 2015

Message par arnaudcarni »

superbe.
j'ai moi aussi hâte de voir tes neps !!

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Intérieur & Extérieur - Mai 2015

Message par Foyout »

Ahh, le topic tant attendu. :razz:
Tout à l'air bien en forme. Tu ne t’embêtes pas trop pour arroser avec des soucoupes séparées pour chacune ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Intérieur & Extérieur - Mai 2015

Message par kisscool-38 »

Belles plantes! ais les Drosera rotundifolia n'en sont pas, ce sont plutôt des Drosera spatulata.

Avatar du membre
Carni
Messages : 925
Enregistré le : 31 juil. 2008 22:31
Localisation : Dans l'ESEM, Belgique

Re: Intérieur & Extérieur - Mai 2015

Message par Carni »

Très beau ! Sympa la photo du flava rempli d'eau :-D
Ma liste de culture. Image

Carnis, Lithops, fourmis x)

Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Intérieur & Extérieur - Mai 2015

Message par Bouss »

Merci à tous :)
Foyout a écrit :Ahh, le topic tant attendu. :razz:
Tout à l'air bien en forme. Tu ne t’embêtes pas trop pour arroser avec des soucoupes séparées pour chacune ?
Héhé ouai j'aurais mis le temps! Comme d'hab :roll:
Pour l'arrosage, pas du tout! J'ai pas tant de pots que ça et c'est franchement que du plaisir le soir après le travail!
kisscool-38 a écrit :Belles plantes! Mais les Drosera rotundifolia n'en sont pas, ce sont plutôt des Drosera spatulata.
Merci pour l'info Kisscool!
A la base JJ Labat m'avait informé qu'il était possible que je trouve
des D.rotundifolia un peu partout sans ses pots et qu'ils se dissémineraient un peu partout,
du coup je suis resté là-dessus dans me poser de questions ^^
D'ailleurs si vous y voyez d'autres erreur n'hésitez pas, je vais bientôt refaire mes étiquettes!

Voilà la partie 2..
un bon gros ménage dans la tente pour remettre un peu d'ordre et "couper un peu le gazon" dans les pots.
j'ai découvert quelques surprises au passage :cool:

N.boschiana bien rouge :)
Image

l'urne fait 12cm
Image

N.glabrata, une de mes favorites. on y voit son rejet que j'ai du déterrer en cassant une petite urne au passage :?
Elle a longtemps beaucoup donné mais elle ne compte plus que 2 urnes intermédiaires, je vais remettre un chouilla d'engrais pour orchidées.
Possible que le rejet est un peu pompé son énergie cet hiver...
Image

Ses ailettes me font penser a un calamar..
Image

N.spectabilis 'pangulubao' qui donne sans broncher, la dernière urne est sensiblement plus grosse que les autres
Image

Une vision d'ensemble du rejeton et d'un "petit squatteur" (dixit Darkland :lol: )
Image

Un petit close up pour la route.. parce que je ne profite pas souvent de ses couleurs à cause des LEDs! :-D
Image

N. ventricosa x aristolochioïde, toujours très beau et lourd...
Image

Image

N.maxima, il me rend fier celui-là, avec ses 2 belles urnes de 12 et 14 cm
j'ai eu le plaisir de faire les présentation entre son liquide digestif bien jaune/visqueux et mon jean cet aprem... miam!
Image

Image

Image

N.talengensis?.. je ne suis pas sur de mon coup-là.
Vous remarquerez la sphaigne grise/noire à sa base, due à un tuteur en métal. Cela dit je me souviens d'une discussion avec Kore
qui disait que les nouvelles feuilles de Nepenthes devenait de plus en plus longue en grandissant,
ici c'est le contraire.. :?
Malgré tout elle me donne un rejet plus vigoureux que la tige principale.
Image

N.truncata.
Entre frangine, la croissance est assez lente mais elle donne des pièges épais à tous les coups.
Image

On voit ici le piège en haut à droite qui a grandit SOUS une de ses feuilles et qui du coup restera tordu toute sa vie..
Image

N.Aristolochioïde (vient de chez Darkland, d'ailleurs merci à lui :) l'envoie et la plante était impecc)
aussi grosse qu'une pièce de 2 euros elle donne des micro-pièges de la même forme que les grands!
Je ne le savais pas, le plaisir était d'autant plus grand quand j'ai tondu délicatement la sphaigne!!
Image

Il doit faire 4/5mm de haut..
Image

N.fusca, je n'appréciais pas trop la forme de ses feuilles mais ses pièges...
Si élancée et sculptée qu'elle rentre facilement dans mon top 3!
Image

Image

Image

N.alba
rentré discrètement dans ma collec, il s'est plu juste avant l'hiver puis ses pièges ont séché à cause d'un arrosage et d'un chauffage mal dosé.
Il repart "tranquille Emile"
Image

Heliamphora '?'
Vince?.. tu pourrais me donner le nom steup?
Merci aussi copain :wink:
Image

Macodes petola (surement..)
Superbe petite orchidée asiatique qui fleurie une à 2 fois par an.
Un clou de collection trouvé dans une expo d'orchidée.
Image

Ses particularités sont les fines paillettes dorées dans les nervures en forme d'arcs électriques, vraiment saisissante!
Image

Photo de famille
Image

N.maxima et sa cousine N.fusca
Image

L'espace de culture d'1,50m² sur 50 cm de haut. c'est un peu trop grand mais ça a pas mal d'avantages cependant.
Le terrarium Raptor de 80 cm arrive bientôt, un transfert va s'effectuer pour les Neps.
-Eclairage LED de 120w qui éclaire 16h au lieu de 12..j'ose pas les remettre à 12 :(
-Lampes chauffantes de 60 et 150w sur timer
-Ventilo et bacs de récupération
Dans le garage non chauffé et non isolé tout l'hiver, ca passe impecc (T°min : 10°C - 8°C si grand froid pendant une nuit)
Image

Le bac à gazon et ses essais..entre les pot et le bac j'ai ramassé 2 kilos de sphaigne.
Image

Vous la reconnaissez?
Elle s'est entièrement faite recouvrir par la sphaigne, je l'ai retrouvée pendant la tonte.
Image

D.prolifera donc :) c'est un stolon qui a sauté de ce pot qu'on voit sur la photo précédente
Image

L'aquarium boule tout sale et tout pété, où réside D.cuneifolia, D.madagascariensis et D.spatulata donc :wink:
je pense que je vais fini par y mettre D.prolifera ainsi que U.sandersonni (encore qu'elle a l'air sacrément envahissante celle-ci, du coup je doute)
Image


Et pour finir, tout ce joli petit monde qui rentre au chaud dans la boîte de nuit tout propre, désinfectée et réaménagée!
Quelques Paphiopédilum, une vanille et un Zygopetalum maculatum accompagne les nep.
Un des paphio m'a donné une belle fleur durant le mois de novembre,
merci donc à Darkland pour ses conseils
Image


Voilà pour le gros post dédié aux tropicales.
J'espère que ce petit tour dans ma collec vous aura plu.
N'hésitez pas à me dire si vous y avez vu des aberration et/où des choses bizarres, je suis en demande.
A réception du terra, je posterais quelques photos sur ce thread où je m'installe!
De nombreuses questions suivront dans les sections dédiées

Bonne semaine à tous!
Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Intérieur & Extérieur - Mai 2015

Message par Vince81 »

Hey Bouss, finally !!
Je vois que le pied de Sarracenia 'Adrian Slack' que t'as envoyé Foyout n'est pas dégueu :lol:. C'est toujours un régal pour les yeux cette plante !

Je confirme pour les non Drosera rotundifolia, et on est d'accord que les dionées spéciales de Jardiland sont juste des dionées spéciales, et ne doivent pas porter un nom "existant", hein ? :wink:

Marrant l'urne du petit Nepenthes aristolochioides, elles font presque davantage passer à des upper qu'à des lower.
J'aime beaucoup tes Nepenthes, notamment le N. spectabilis.

Et pour l'Heliamphora, il s'agit de H. minor {Auyan Tepui} :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Intérieur & Extérieur - Mai 2015

Message par Bouss »

Carni a écrit :Très beau ! Sympa la photo du flava rempli d'eau :-D
Merci Carni, les couleurs m'ont plu alors j'en ai profité pour tester l'appareil et l'objectif au passage.
la prochaine fois j'essayerai avec le 50mm pour avoir un meilleur piqué!
Vince81 a écrit :Hey Bouss, finally !!
Je vois que le pied de Sarracenia 'Adrian Slack' que t'as envoyé Foyout n'est pas dégueu :lol:. C'est toujours un régal pour les yeux cette plante !

Je confirme pour les non Drosera rotundifolia, et on est d'accord que les dionées spéciales de Jardiland sont juste des dionées spéciales, et ne doivent pas porter un nom "existant", hein ? :wink:

Marrant l'urne du petit Nepenthes aristolochioides, elles font presque davantage passer à des upper qu'à des lower.
J'aime beaucoup tes Nepenthes, notamment le N. spectabilis.

Et pour l'Heliamphora, il s'agit de H. minor {Auyan Tepui} :wink:.
Hey Vince, ouai j'ai mis tellement de temps que j'ai décidé d'y mettre un peu les formes!
Ça m'a pris la journée entre l'entretien des plantes,la séance photos,
le réagencement de l'espace de culture, le tri des photos, les retouches et mise au format,
sans parler du post qui m'a bien pris presque 2 h.

Pour les dionées, je m'en doutais un peu je dois dire, ça ne me préoccupe pas plus que ça en fait ^^

Dans mes Nepenthes, spectabilis est l'un de ceux qui a le rendement le plus élevé, il est très gratifiant.
Cependant comment dois je m'y prendre pour séparer les rejets des Nepenthes?
J'ai franchement la trouille de nuire à la plante!
Si tu y vois des choses bizarres ou des erreurs de cultures, je suis tout ouïe :e209

Merci copain pour le nom de l' Heliamphora :e301
La cuillère de l'urne principale était cassée à l'arrivée mais il a l'air de bien se porter pour le moment.
Dois-je le rempoter dans un pot plus grand comme ceux des Nepenthes (ajouré ou plein)?
j'ai remarqué des urnes différentes sur le côté qui ressemble a des Heliamphora sarracenioides
j'imagine que ce ne sont que des juvéniles du H.minor?
C'est le king dans la tente!
Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Intérieur & Extérieur - Mai 2015

Message par phoenix2017 »

Whao, c'est une énorme culture que t'as là dit donc !

C'est tout magnifique, et tout le monde a l'air de très bien se porter ^^

Répondre