Intérieur & Extérieur - Mai 2015

Vos photos et vos plantes sont superbes ! Montrez les !
Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Intérieur & Extérieur - Mai 2015

Message par Bouss »

Darkland > Bon à savoir pour la souche. Pour Andréas Wistuba, je ne sais plus où j'avais lu qu'il partait régulièrement en expédition (un peu à la manière de McPherson).
Je crois me souvenir qu'il est (ou était) possible sous certaines conditions drastiques, de prélever des graines en pleine nature.
J'imagine que ça doit servir à préserver un maximum d'espèces. Ce n'est pas lui qui a découvert et donné leurs noms à la moitié des espèces d'Heliamphora connus?
Ceci dit je n'ai aucune preuve de ce que j'avance :?

Bellamuerte > Merci :)

Ossares > Merci Ossares et bienvenue sur le forum :)

Pour l'appareil, c'est pas vraiment une bête de course (Canon EOS 1100D) mais il est très honorable,
surtout quand on joue avec les réglages en AV (priorité ouverture)!
L'objectif choisi pour ces photos, c'est celui de base ( EF-S 18-55 mm DC III ).

J'ai aussi un 50mm en focale fixe (Canon EF 50mm f/1.8)
Un rapport qualité/prix excellent mais un peu plus chaud à maitriser
dans le sens où c'est à toi de bouger pour faire la mise au point, s'avancer/reculer pour bien cibler ce que tu veux avoir de net à l'image.
Avec le 50mm, les flous artistiques apparaissent très vite et adoucissent considérablement l'image, surtout en photographiant des objet de près!
Le 50, pour 90€, tu as un excellent piqué et un super objectif pour sa catégorie. Franchement imbattable de ce que les pros m'en ont dit :)

Un bon blog photo qu'on m'a conseillé d'utiliser il y a moins d'un an car je débute aussi
c'est "Objectif Photographe". Des vidéos claires et pédago, quoi qu'un peu lente à mon goût, mais donnant des bases solides.
J'espère que ça t'aura aidé.


Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Intérieur & Extérieur - Mai 2015

Message par Vince81 »

Hey Bouss,

J'ai complétement zappé ça dans mon premier post, mais j'aime beaucoup ton orchidée ! Effectivement, sur tes photos, le rendu est saisissant. Tu as son petit nom ?
le tri des photos, les retouches et mise au format,
Tu as Lightroom ?
Cependant comment dois je m'y prendre pour séparer les rejets des Nepenthes?
J'ai franchement la trouille de nuire à la plante!
Quand le rejet est assez développé, tu le coupes/sépares le plus bas possible, tu le mets dans de la sphaigne vivante et tu ensaches le tout. Ca va vite reprendre.
Dois-je le rempoter dans un pot plus grand comme ceux des Nepenthes (ajouré ou plein)?
Plus c'est volumineux, mieux c'est :wink:. Pour le côté ajouré ou plein, ça dépend si tu es là pour arroser régulièrement ou pas. Je dirais qu'ajouré est souvent un meilleur choix dans la plupart des cas, mais plus contraignant.
j'ai remarqué des urnes différentes sur le côté qui ressemble a des Heliamphora sarracenioides
j'imagine que ce ne sont que des juvéniles du H.minor?
Yes !
(je ne compte pas ceux qui vivent dans la maison comme ventrata, 'louisa', hookeriana et 'bloody mary')
Une photo du Bloody Mary hors terra ?
Maintenant, est-ce possible que la couleur rouge cramoisi des feuilles des boschiana, maxima,
fusca et talangensis soit dûe à la durée d'éclairage... :?:
Tout à fait ! Même si ces feuilles ont une tendance à facilement rougir, plus tu balances de lumière, plus tes plantes vont rougir, même si ce n'est pas le seul facteur qui favorise la coloration des plantes.
Darkland > Bon à savoir pour la souche. Pour Andréas Wistuba, je ne sais plus où j'avais lu qu'il partait régulièrement en expédition (un peu à la manière de McPherson).
Je crois me souvenir qu'il est (ou était) possible sous certaines conditions drastiques, de prélever des graines en pleine nature.
J'imagine que ça doit servir à préserver un maximum d'espèces.
Ca permet de prélever et de vendre. Pour les conditions drastiques, si tu parles d'autorisation, cela m'étonnerait fortement qu'il en ait systématiquement. En tout cas, pas pour les Heliamphora, c'est certain.
dans le sens où c'est à toi de bouger pour faire la mise au point, s'avancer/reculer pour bien cibler ce que tu veux avoir de net à l'image.
Hein ? Pourquoi donc n'as-tu pas l'auto-focus ou une bague de mise au point ?
Ce n'est pas lui qui a découvert et donné leurs noms à la moitié des espèces d'Heliamphora connus?
Ceci dit je n'ai aucune preuve de ce que j'avance :?
Pour le découvert, pas vraiment vraiment. Les Heliamphora ont souvent été collectés, mis en herbier, et mal-identifiés par des botanistes il y a plusieurs décennies. C'est par la suite que les personnes que nous connaissons sont allées sur les mêmes tepuis où ces plantes mal-identifiées avaient été prélevées. A leur tour, ils ont pris des photos/plantes/graines, et ont décrit les plantes sous de nouveaux noms à partir des herbiers.
Si je ne me trompe pas, c'est ce qui fait en partie que H. sp. Akopan et H. sp. Angasima n'ont pas été décrites dans le dernier bouquin de Stewart: il n'y a jamais eu de spécimens collectés et mis en herbier.
Peux-tu m'en dire sur l'appareil photo et son objectif. Je commence la photo et je ne sais pas trop comment obtenir un beau piqué avec mon 18-55 en kit...
Fais attention à avoir une bonne lumière sur ton sujet qui te permette d'avoir une vitesse d'obturation rapide et des iso bas, et ferme vers f/8. Tu pourras t'approcher du meilleur piqué de cet objectif.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Intérieur & Extérieur - Mai 2015

Message par Bouss »

Vince >
-Oui son petit nom est Macodes petola (pour le petola je n'en suis pas sûr)

-Pour Lightroom, je suis désolé je n'ai pas répondu à ton mail car je me suis couché bien trop tard
tous les soirs et j'ai pas réussi à tout faire a la fois ^^
Non je ne crois pas avoir Lightroom, juste la suite ado be .
je fais tout avec Photoshop et la tablette graphique, ça va assez vite avec des scripts,
c'est juste que j'avais pas mal de photos à nettoyer (genre des photos de baptême, etc..)
en revanche je vais regarder de près ce soft ça m'intrigue...
Peut-être qu'un flickR serait une bonne solution en parallère effectivement :)

-Merci pour les conseils c'est vachement plus rassurant! Je vais attendre un peu avant d'opérer,
mais dès que j'aurais pratiqué avec une lame propre je posterais des photos et pourquoi pas un petit Work In Progress.

-Ok alors j'ai le pot qu'il faut pour ce bel H.minor! un bon panier ajouré rond de 20 cm de diam et 18 de haut!
J'imagine qu'il peut rester les pieds dans l'eau?
et surtout est ce qu'on peut ou doit arroser dans les ascidies?
Il vient en tout cas déjà de donner une nouvelle ascidie encore vert pâle sur un bord, j'ai vu ça hier soir :-D

-Pour la photo du 'Bloody Mary', vaut mieux pas pour le moment, il a pris cher tellement je l'ai souvent oublié cet hiver :-/
et je parle même pas de l'hookeriana. Je vais le rempoter et le refoutre dans la tente d'où il n'aurait jamais du sortir.
en revanche il a donné tellement de rejets que je vais m'entrainer sur lui pour me faire la main avant de passer aux glabrata, spectabilis et gymnamphora (d'ailleurs je me suis trompé dans mon 2ème post, ce n'était pas talangensis qui avait la sphaigne noir c'était bien gymnamphora!)
En tout cas hookeriana et 'Bloody Mary' c'est robuste!

-pour les conditions drastiques j'ai peut-être du confondre avec autre chose. :?
Pour le coup je pensais plus aux Nepenthes niveau autorisations et surveillance.
A toi de me dire, c'est toi qui va les voir en vrai, chanceux ^^
En tout cas merci pour les précisions sur les découvertes d'Heliamphora, ça remet bien les choses à leurs places!!

-Pour l'objectif Canon de 50mm, c'est une focale fixe, donc pas de bagues de zoom ou autre.
Par contre, tu as bien une aide à la mise au point avec un micromoteur Autofocus (mode AF)
malgré tout il reste encore un chouilla délicat à utiliser au début pour bien cibler le sujet (pi bon je débute)
Combien de fois sur un portrait de quelqu'un qui tient ses mains devant son menton,
j'ai fait la mise au point sur les mains plutôt que le visage alors que j'étais sur de mon coup!! C'est rageant ^^
Du coup comme il floute immédiatement ce qui se trouve à quelques cm de profondeur de sa mise au point,
j'obtiens un gros pâté plutôt qu'une belle photo
:evil:

Ossares > Très bonnes précisions de Vince sur l'utilisation du 18/55.
C'est un objectif vraiment basique mais les réglages sont là pour contrebalancer ses défauts.
Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Intérieur & Extérieur - Mai 2015

Message par Vince81 »

Bouss a écrit :Vince >
-Oui son petit nom est Macodes petola (pour le petola je n'en suis pas sûr)
Super ! Malheureusement, ce n'est pas une orchidée highland :(.
-Pour Lightroom, je suis désolé je n'ai pas répondu à ton mail car je me suis couché bien trop tard
tous les soirs et j'ai pas réussi à tout faire a la fois ^^
Non je ne crois pas avoir Lightroom, juste la suite ado be .
je fais tout avec Photoshop et la tablette graphique, ça va assez vite avec des scripts,
c'est juste que j'avais pas mal de photos à nettoyer (genre des photos de baptême, etc..)
en revanche je vais regarder de près ce soft ça m'intrigue...
Peut-être qu'un flickR serait une bonne solution en parallère effectivement :)
Lightroom fait parti des logiciels d'Adobe, et permet d'envoyer directement les photos sur flickr. Un gain de temps vraiment sympa !
J'imagine qu'il peut rester les pieds dans l'eau?
Personnellement, j'évite :wink:. Je préfère garder le substrat humide et bien arroser, en favorisant le renouvellement de l'eau.
et surtout est ce qu'on peut ou doit arroser dans les ascidies?
Il faut remplir les urnes d'eau, oui :wink:.

Il vient en tout cas déjà de donner une nouvelle ascidie encore vert pâle sur un bord, j'ai vu ça hier soir :-D
(d'ailleurs je me suis trompé dans mon 2ème post, ce n'était pas talangensis qui avait la sphaigne noir c'était bien gymnamphora!)
Ahh, oui, je me disais aussi, merci pour la correction.
-pour les conditions drastiques j'ai peut-être du confondre avec autre chose. :?
Pour le coup je pensais plus aux Nepenthes niveau autorisations et surveillance.
A toi de me dire, c'est toi qui va les voir en vrai, chanceux ^^
En tout cas merci pour les précisions sur les découvertes d'Heliamphora, ça remet bien les choses à leurs places!!
Comme les Heliamphora, entre ce qu'il faut faire et ce qui est fait...
-Pour l'objectif Canon de 50mm, c'est une focale fixe, donc pas de bagues de zoom ou autre.
Par contre, tu as bien une aide à la mise au point avec un micromoteur Autofocus (mode AF)
Je ne parlais pas d'une bague de zoom, mais bien de mise au point. Il n'en a pas une ? Et ouep, sinon, tu choisis on collimateur et en mode AF, tu fais gaffe :razz:.

Je ne sais pas s'il y a le liveview sur le 1100D, mais ca peut être pratique quand tu as le temps et aux grandes ouvertures.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

ossares
Messages : 33
Enregistré le : 17 mars 2015 19:55

Re: Intérieur & Extérieur - Mai 2015

Message par ossares »

C'est cool merci pour vos précisions.

Répondre