Nepenthes attenboroughii: doucement mais sûrement.

Vos photos et vos plantes sont superbes ! Montrez les !
Répondre
SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Nepenthes attenboroughii: doucement mais sûrement.

Message par SOCKHOM »

Bonjour tout le monde,


Un peu de plante philippine aujourd'hui.
J'ai un peu galéré avec cette espèce mais ça commence à venir :) :

Image

Plus d'infos ici:
http://carnivorousockhom.blogspot.fr/20 ... -nest.html

Cordialement,

François.



Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Nepenthes attenboroughii: doucement mais sûrement.

Message par Aurélien »

Bonsoir François,

Beau résultat en si peu de temps !

Ce qui est surprenant c'est la différence de taille entre les spécimens de 2013 et celui de 2007 ! Le plus gros de mes trois petits pieds (de 2012) doit avoir cette taille là... Nettement inférieure à tes beaux pieds ! J'avais aussi constaté que, comme certains autres Nep, il semble stagner à un moment, mais qu'un rempotage dans un substrat frais avec un peu d'engrais, dans une période chaude et ensoleillée, leur donnait un gros boum de croissance.

Bonne suite,

Aurélien
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Nepenthes attenboroughii: doucement mais sûrement.

Message par darkland »

Superbe François, tu le cultives hors terrarium dans ta véranda?
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Nepenthes attenboroughii: doucement mais sûrement.

Message par Foyout »

SOCKHOM a écrit :J'ai un peu galéré avec cette espèce mais ça commence à venir :)
Pour venir, ça vient oui, ce n'est pas n'importe quelle plante et c'est une jolie réussite.
Merci du partage.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Nepenthes attenboroughii: doucement mais sûrement.

Message par kisscool-38 »

Superbe! Tes serres de semi sont chauffées? Je cherche encore le moyen de faire germer ce genre, pas un succès jusqu'à présent :roll: Je sens que la prochaine fois je tenterais sur un substrat plus minéral comme le tien plutôt que sur sphaigne.

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Nepenthes attenboroughii: doucement mais sûrement.

Message par arnaudcarni »

vraiment superbe !! merci du partage !

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Re: Nepenthes attenboroughii: doucement mais sûrement.

Message par SOCKHOM »

Bonjour tout le monde,

@Aurélien: oui, la différence de taille est surprenante. Ce que j'aimerais vraiment bien, c'est que le spécimen de 2007 rattrape les autres. J'ai deux petits spécimens qui ont le même âge que le plus gros que l'on voit sur la photo (près de 15 cm) mais eux mesurent moins de 2 cm seulement! Je ne les ai pas rempotés à cause de leur petite taille mais je me dis que j'ai peut-être tort. IL fallait peut-être le faire justement. Je commence à croire que les rempotages fréquents pour ces plantules peuvent être bénéfiques. Après, c'est aussi très certainement une illusion de croire que toutes ces plantules sont égales. Certaines resteront souffreteuses quoi qu'il arrive et certainement que dans la nature, elles auraient vite été éliminées.

@Foyout: Merci, c'est sympa. Je ne suis plus très présent sur le forum parce que je suis très occupé mais je viens vous lire avec beaucoup de plaisir plusieurs fois par semaine. Ce forum est très agréable (10 ans que je suis dessus. déjà.). ;-)

@Aymeric: les mini-serres ne sont pas chauffées. Je ne comprends pas que tu n'arrives pas à faire germer tes graines. Avec le temps, je les sème dans des installations de plus en plus rudimentaires. Et j'en ai parfois trop (genre 200 150 pervillei en ce moment)! On en parlera longuement à l'EEE, si tu veux. Il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas. :wink:

@Arnaudcarni: merci!

Cordialement,

François.

Répondre