Macro de Drosera regia

Vos photos et vos plantes sont superbes ! Montrez les !
phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Macro de Drosera regia

Message par phoenix2017 »

La photo ne concernait pas une plante, je ne la poste donc pas ^^.

Pour Zerene, j'ai direct utilisé les 2 modes : il sort donc 2 rendus d'un coup.
Ils sont différents oui, mais lequel est le "mieux", je ne saurai dire.

Evidemment, tout va dépendre des multiples prises de vue, il est je pense recommandé de chevaucher légèrement les zones nettes à chaque cliché, pour faciliter le boulot et éviter des zones qui restent floues après l'opération de stacking.

Tu ouvres à combien en général sur les clichés ? Un f/8 semble une bonne moyenne (bon piqué en général, et PDC "correcte" qui limite le nombre de clichés).

EDIT Vince81 : je suis carrément désolé, en voulant citer ton message, je l'ai édité, et j'en ai supprimé une partie :? .



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Macro de Drosera regia

Message par Vince81 »

La photo ne concernait pas une plante, je ne la poste donc pas ^^
Ca rend la photo mystérieuse :razz:.
Pour Zerene, j'ai direct utilisé les 2 modes : il sort donc 2 rendus d'un coup.
Ils sont différents oui, mais lequel est le "mieux", je ne saurai dire.
Le PMax (me semble que c'est la méthode des contrastes) est souvent plus agressif, mais plus précis. Je récupère souvent les bords/zones avec des chevauchements sur cette image.
Par contre, je préfère le rendu général DMap, notamment pour le bokeh.
Evidemment, tout va dépendre des multiples prises de vue, il est je pense recommandé de chevaucher légèrement les zones nettes à chaque cliché, pour faciliter le boulot et éviter des zones qui restent floues après l'opération de stacking
En théorie, faut être dans les 30% de chevauchement entre chaque cliché.
Tu ouvres à combien en général sur les clichés ? Un f/8 semble une bonne moyenne (bon piqué en général, et PDC "correcte" qui limite le nombre de clichés).
Ca dépend de l'objectif que j'utilise. Quand je suis avec le 100mm, je reste à f/2.8, mais quand je suis avec le MP-E, vers f/6.3 - f/7.1.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: Macro de Drosera regia

Message par marcel »

Vince81 a écrit : Le PMax (me semble que c'est la méthode des contrastes) est souvent plus agressif, mais plus précis. Je récupère souvent les bords/zones avec des chevauchements sur cette image.
Par contre, je préfère le rendu général DMap, notamment pour le bokeh.
Tout à fait d'accord, je fais pareil, certaine fois, quand il y a des défauts sur les bords, je sélectionne les images d'origine avec le pinceau pour la retouche qui est la grosse plus-value de ce logiciel

Vince81 a écrit : En théorie, faut être dans les 30% de chevauchement entre chaque cliché.
encore d'accord
Vince81 a écrit : Ca dépend de l'objectif que j'utilise. Quand je suis avec le 100mm, je reste à f/2.8, mais quand je suis avec le MP-E, vers f/6.3 - f/7.1.
tous ce que j'ai lu sur le sujet indique plutôt une ouverture autour de f8, j'utilise souvent un 105 et j'ai fais des essais a toutes les profondeurs.
Au début je pensait que plus l'ouverture était faible plus la qualité d'image était au rendez vous mais ce n'est pas le cas.
Pour mon 105 le meilleur est à f8 donc pas d’intérêt d'être à une profondeur super faible ce qui implique beaucoup plus de photos.
Cela vaut peut être le coup que vous fassiez quelques essais pour déterminer la profondeur optimale de vos objectifs

A+

marcel

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Macro de Drosera regia

Message par phoenix2017 »

marcel a écrit :Pour mon 105 le meilleur est à f8 donc pas d’intérêt d'être à une profondeur super faible ce qui implique beaucoup plus de photos.
Cela vaut peut être le coup que vous fassiez quelques essais pour déterminer la profondeur optimale de vos objectifs
Déja fait , f/8.

C'est souvent f/8 l'ouverture où les objectifs ont le plus de piqué.
Je connais l'ouverture optimale de chacun des miens grâce à des tests.

Je vais retenter, à f/8 avec 30% de recouvrement et vous faire un retour de ce que ça donne :wink:

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Macro de Drosera regia

Message par Vince81 »

marcel a écrit :tous ce que j'ai lu sur le sujet indique plutôt une ouverture autour de f8, j'utilise souvent un 105 et j'ai fais des essais a toutes les profondeurs.
Au début je pensait que plus l'ouverture était faible plus la qualité d'image était au rendez vous mais ce n'est pas le cas.
Pour mon 105 le meilleur est à f8 donc pas d’intérêt d'être à une profondeur super faible ce qui implique beaucoup plus de photos.
Cela vaut peut être le coup que vous fassiez quelques essais pour déterminer la profondeur optimale de vos objectifs
phoenix2017 a écrit :Déja fait , f/8.

C'est souvent f/8 l'ouverture où les objectifs ont le plus de piqué.
Je connais l'ouverture optimale de chacun des miens grâce à des tests.

Je vais retenter, à f/8 avec 30% de recouvrement et vous faire un retour de ce que ça donne :wink:
Je reste à f/2.8 avec le 100 mm parce que je souhaite garder un bokeh le plus doux possible. Je privilégie donc l'ouverture la plus grande (pour laquelle la qualité photo me va largement) et pas le sweet spot de l'objectif. Avec le MP-E, je ferme davantage, parce que dans tous les cas avec ces rapports de grandissement, le fond sera parfaitement flou, fermé ou pas fermé.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre