ma Ptite dionaea :)

Vos photos et vos plantes sont superbes ! Montrez les !
Avatar du membre
Didier
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2004 18:01
Localisation : Environs de Rennes (35)
Contact :

Brute et compagnie ... ou comment donner la becquée

Message par Didier »

Bonjour,
Je pense également que la mouche n'a pas été digérée dans le piège montré par Angelf.
La chitine des mouches est beaucoup plus fragile que celle d'autres insectes tels que des coléoptères (scarabés pour les profanes) et quand on voit la mouche verte sur la photo, on aurait tendance à penser que la mouche n'a pas été digérée, les arguments de lamia16 me conviennent, les ailes sont en position normale, la mouche n'est pas applatie ou même seulement déformée, le piège n'a pas été actionné vu les angles des "dents", enfin piège très propre.


Bon, Angelf, à toi la parole, la mouche là, c'est toi qui l'a mise, morte, et tout au plus le piège s'est fermé quand tu l'as mise, mais deux jours après il était à nouveau ouvert. C'est cela ?
Peux tu nous en dire plus ?


Lamia16, ta méthode pour nourrir demande beaucoup d'énergie, se battre avec une mouche, ce n'est pas rien. L'assommer deux fois, vraiment tu prends deux fois plus de risques ... de te cogner sur un meuble, voire contre le mur. ;)
Il m'arrive maintenant très rarrement d'avoir à mettre moi même une proie dans un piège de dionnée ... cela m'amuse moins qu'avant de voir le spectacle. Il est vrai que les pots étant posés dans le jardin au sol ou dans un terrarium entre ouvert, elles parviennent fort bien à capturer toutes seules. Il faut dire que cela ne fait pas si longtemps que l'homme s'occupe à nourrir des plantes carnivores qu'elles n'ont pas encore "évolué" et sont quasiment sauvages ... :).
Si malencontreusement, en "nettoyant" un piège de la tourbe qui peut l'avoir souillé, j'actionne le piège, alors je recherche illico-preto une proie afin de ne pas fatiguer le piège pour rien. Il faut dire qu'alors il n'est pas facile de faire entrer une mouche dans un piège à moitié fermé (c'est sportif car il ne faut pas abimer la plante et ménager la bête pour qu'elle puisse démarrer la deuxième étape du processus de capture.)

Voilà ce que j'ai constaté.
1ere étape, première double stimulation, (deux fois sur un poil, ou une fois sur deux poils différents) le piège se ferme incomplètement et si rien ne se passe au bout d'un jour ou deux le piège s'ouvre
2eme étape, nouvelle stimulation et là on voit très bien le piège se refermer plus fermement (dumoins c'est ce que je constate contrairement semble t'il à ce que je lis ici ou là)
3eme étape, il est reconnu unanimement que des excrétions de la proie soient nécessaires pour que la sécrétion d'enzimes digestives par la dionée commence.
Quand le piège s'ouvre, restent toutes les partie chitinisées, une bonne partie du reste ayant été digéré.

Amicalement.


Didier

Avatar du membre
Olosta
Messages : 77
Enregistré le : 02 juin 2004 18:42
Localisation : Dans la forêt avec les plantes carnivores

Message par Olosta »

ah nan je regrette cette mouche n'a pas été mise de ma main, ni de personne...encore j'ai fais ca avec ma premiere dionaea il y a 1 an lol mais, ca fait bien lontemps que mes plantes carnivores se nourissent seules. Moi meme j'ai été etonné de voir que le piege n'a pa été completement fermé, je pense qu'il a été fermé la veille et a du se rouvrir le lendemain. Bref quand j'ai vu ca il y a une ptite semaine j'ai reactiver le piege et la il est completement fermé (depuis 1 semaine donc). je prendrai une photo quand celui ci se reouvrira. Merci d'avoir repondu

edit: je pense que la premiere fois, cette proie n'as pa été digeré mai on dirai que cette fois elle deguste ;)

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

si elle est morte sans saigner, juste mort, il n'y avait ni mouvement ni sang...
donc c'est bien possible :wink:

mais tu as joué de malchance...
Image

Avatar du membre
Olosta
Messages : 77
Enregistré le : 02 juin 2004 18:42
Localisation : Dans la forêt avec les plantes carnivores

Message par Olosta »

snif lol, en tou cas je pense que quand le piege s'ouvrira, elle sera en mauvaise état la mouche

polux
Messages : 472
Enregistré le : 20 mai 2004 16:10
Localisation : A coté de beauvais

Message par polux »

päuvre mouche.
REcherche cultivars de dionée brochinia

@plus
polux

Répondre