[EVOLUTION] Attention les yeux :p Mon 1er Terra ( 9ème mois)

Vos photos et vos plantes sont superbes ! Montrez les !
Répondre
Nokturn
Messages : 23
Enregistré le : 17 juil. 2015 8:42
Localisation : Nîmes

[EVOLUTION] Attention les yeux :p Mon 1er Terra ( 9ème mois)

Message par Nokturn »

Bonjour à tous et à toutes !! EDIT: je viens de voir que la limite de photos est de 10 je met la suites en commentaire :)

Je vais vous présenter mon premier terrarium, dont je suis extrêmement fier, car chaque jours que je m'occupe de mes plantes elles me le rende avec ce résultat magnifique et coloré !

Je vais vous mettre plusieurs photos, du tout début à la création du terrarium à maintenant, avec quelques commentaires, j'espère avoir un maximum d'avis, mais SURTOUT de CONSEILS pour aménager au mieux car le sol est "plein" mais il y a 70% du terrarium donc en hauteur qui n'est pas "occupé" et je ne sais pas du tout comment aménager ça !

Merci à tous et surtout à ce site et ces précieux conseils :) Ces plantes me passionnent de plus en plus ^^

Alors voici des photos lors de la créations du Terrarium, fin d'été 2017:
forum1x.jpg
forum1x.jpg (216.33 Kio) Vu 8201 fois
forum2x.jpg
forum2x.jpg (212.1 Kio) Vu 8201 fois
forumx3.jpg
forumx3.jpg (183.09 Kio) Vu 8201 fois

Le terrarium est composé d'un fond de 5cm de bille d'argile, suivit d'un tissu exprès pour séparé le bille d'argile du substrat, pour éviter la moisissure des racines, ensuite un fond composé a 100% de tourbe blonde sphaigne, sur environ 10cm.
Il n'y avait pas encore de réelle organisation, j'ai juste changer l'ampoule car j'avais une ampoule exprès pour reptile qui était complètement inefficace, j'ai donc opté sur vos coneils un tube turboluminescent de 125W et là la différence à commencer se voir ^^

Voici quelque photos un quelque mois plus tard:
forum4x.jpg
forum4x.jpg (175.45 Kio) Vu 8201 fois
Ajout de Tillandsia ( dîtes filles de l'air ) ainsi que de deux pots de Nepenthes toutes jeunes acheté Chez Truffault.
forum5x.jpg
forum5x.jpg (189.82 Kio) Vu 8201 fois
Ajout de plaque de liège découpés, recouverte d'Hygrolon ( pour ceux qui ne connaissent pas c'est un tissu qui simule une paroi poreuses où peut y pousser de la mousse, je l'ai collé avec du silicone, et je l'ai recouvert de MOSS MIX, pour voir si ça prenait dans mon terra ^^ Surtout dans un but esthétique pour avoir plus d'espace occupé par de la verdure.
forum6x.jpg
forum6x.jpg (204.56 Kio) Vu 8201 fois
Vu générale du terrarium, à ce moment le substrat est toujours recouvert de Sphaigne déshydratée qui selon la vendeuse de Truffault va " redevenir verte pas de soucis ! " lol j'attend toujours !
forum7x.jpg
forum7x.jpg (185.94 Kio) Vu 8201 fois
Vu des Nepenthes toutes toutes jeunes ahah ça me surprend toujours de revoir cette photos
forum8x.jpg
forum8x.jpg (177.35 Kio) Vu 8201 fois
Ajout d'une Orchidée, ainsi que d'un autre Tillandsia sur un cailloux blanc encore une fois pour l'esthétisme du terrarium.

Alors voilà à partir de cette structure, je vais enlever la sphaigne déshydratée qui commencait à faire des algues, et j'ai opté pour de la sphaigne vivante du chili. De là je vais essayer de gérer au mieux l'Hygrométrie en Vaporisant de l'eau osmosée tout les soir en assez bonne quantité, et en laissant allumé ma lampe environ 14H par jour, et les résultats vont devenir de plus en plus bluffant ^^

Voici quelques photos de l'évolution :
forum9x.jpg
forum9x.jpg (182.44 Kio) Vu 8201 fois
Début de pousse du MOSS MIX sur l'hygrolon
forum11x.jpg
forum11x.jpg (128.76 Kio) Vu 8201 fois
Les Nepenthes et une nouvelle plantes que j'ai mis ( ID? )

Et voilà sans plus vous faire attendre voici des photos de mon terrarium maintenant, avec en bonus les fleurs de mon orchidée :)



Nokturn
Messages : 23
Enregistré le : 17 juil. 2015 8:42
Localisation : Nîmes

Re: [EVOLUTION] Attention les yeux :p Mon 1er Terra ( 9ème m

Message par Nokturn »

Voici les photos de mon terrarium maintenant ( 22/03/2018 ) je continuerai à en mettre tout les 2/3 mois :)
fff1x.jpg
fff1x.jpg (227.04 Kio) Vu 8197 fois
Vue d'ensemble et de la hape florale de la drosera ( Cuneifolia ? )
fff2x.jpg
fff2x.jpg (238.71 Kio) Vu 8197 fois
Les dioneaes se sont très bien adaptés même si au début elles n'aimaient pas du tout autant d'humidité maintenant elles sont magnifiques et forment une superbes spirale avec la sphaigne laissant apparaître en leurs coeurs les nouvelles pousses je trouve ça vraiment magnifique !!
fff3x.jpg
fff3x.jpg (222.39 Kio) Vu 8197 fois
fff4x.jpg
fff4x.jpg (214.72 Kio) Vu 8197 fois
fff5x.jpg
fff5x.jpg (209.81 Kio) Vu 8197 fois
Cette plante prend de plus en plus de place je ne sais pas trop si je vais la laisser mais les couleurs sont splendides !
fff6x.jpg
fff6x.jpg (194.41 Kio) Vu 8197 fois
fff7x.jpg
fff7x.jpg (224.82 Kio) Vu 8197 fois
fff8x.jpg
fff8x.jpg (204.27 Kio) Vu 8197 fois
Magnifique dommage que je n'ai pas d'appareil photo digne de ce nom :/
fff9x.jpg
fff9x.jpg (208.16 Kio) Vu 8197 fois
fff10x.jpg
fff10x.jpg (231.72 Kio) Vu 8197 fois
La suite prochain com :)

Nokturn
Messages : 23
Enregistré le : 17 juil. 2015 8:42
Localisation : Nîmes

Re: [EVOLUTION] Attention les yeux :p Mon 1er Terra ( 9ème m

Message par Nokturn »

fff11x.jpg
fff11x.jpg (204.47 Kio) Vu 8195 fois
La Drosera Capensis c'est multiplié un peu partout dans le terrarium c'est assez sympa est plutôt économique ahah
fff12x.jpg
fff12x.jpg (214.84 Kio) Vu 8195 fois
Hampe florale de la Drosera ( besoin ID ^^ )
fff13x.jpg
fff13x.jpg (197.94 Kio) Vu 8195 fois
Une autre des Drosea avec la Sphaigne qui dans ce coin est devenu Jaune je ne sais pas d'où cela vient
fff14x.jpg
fff14x.jpg (188.93 Kio) Vu 8195 fois
La drosera a ( très ) bien poussé depuis le début !
fff15x.jpg
fff15x.jpg (237.55 Kio) Vu 8195 fois
fff16x.jpg
fff16x.jpg (188.79 Kio) Vu 8195 fois
Les Nepenthes à l'heure actuelles, elles ont bien triplées de volume par rapport à l'achat et je ne parle même pas de la couleur qui est passé d'une pomme Granny à ce beau rouge ^^
fff17x.jpg
fff17x.jpg (158.6 Kio) Vu 8195 fois
fff18x.jpg
fff18x.jpg (226.08 Kio) Vu 8195 fois
fff19x.jpg
fff19x.jpg (200.61 Kio) Vu 8195 fois
Alors sur cette photo j'aimerais avoir des avis sur ce qui pousse derrière cette drosera j'ai l'impression de que c'est de la sphaigne mais elle est ultra foncé et solide comparé au reste si vous pouvez m'éclairer ^^
fff20x.jpg
fff20x.jpg (214.59 Kio) Vu 8195 fois
Vue d'ensemble de la mousse et de l'hygrolon la pousse est extreeeemement longue mais le résultat commence à se voir là j epense qu'il faut bien que j'attende quelques années pour avoir un réel résultat, et pourquoi pas mettre un système goutte à goutte pour mieux irriguer la mousse.. à voir.

Nokturn
Messages : 23
Enregistré le : 17 juil. 2015 8:42
Localisation : Nîmes

Re: [EVOLUTION] Attention les yeux :p Mon 1er Terra ( 9ème m

Message par Nokturn »

Et voici en bonus deux photos de l'orchidée qui se sent plutôt pas mal avec ce substrat et cette hygrométrie, ça lui change d'un salon peu éclairé ^^
fff22x.jpg
fff22x.jpg (199.9 Kio) Vu 8194 fois
fff21x.jpg
fff21x.jpg (184.7 Kio) Vu 8194 fois

Et voilà :) J'attend vos avis, et vos conseils, en particulier sur l'ID de la drosera et de ma plante rose, et si un amateur à des idées de structure ou d'aménagement du reste de l'espace je suis à votre écoute !!

J'espère vous prendrez le même plaisir a voir ces photos que moi chaque jour :D

Bonne journée all !!

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: [EVOLUTION] Attention les yeux :p Mon 1er Terra ( 9ème m

Message par arnaudcarni »

très sympa tout ça ! :D

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: [EVOLUTION] Attention les yeux :p Mon 1er Terra ( 9ème m

Message par Foyout »

L'évolution est impressionnante. Le rendu esthétique est super beau.
Par contre, le choix des plantes....bof....Sarracenia et dionée n'ont pas lieu d'être en terrarium.
Tu as quoi comme conditions de températures et humidité ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Nokturn
Messages : 23
Enregistré le : 17 juil. 2015 8:42
Localisation : Nîmes

Re: [EVOLUTION] Attention les yeux :p Mon 1er Terra ( 9ème m

Message par Nokturn »

Foyout a écrit :L'évolution est impressionnante. Le rendu esthétique est super beau.
Par contre, le choix des plantes....bof....Sarracenia et dionée n'ont pas lieu d'être en terrarium.
Tu as quoi comme conditions de températures et humidité ?

Effectivement c'est ce que l'on m'avais dit mais je voulais tout de même tenté, et elle s'acclimate de mieux en mieux.
La température est de 25°C voir un peu plus avec un taux d'hygrométrie a 50/60% mon

Quelqu'un à l'ID de la drosera et de ma plante violette ? ^^

Avatar du membre
Olivier G
Messages : 52
Enregistré le : 03 juin 2017 11:47
Localisation : Guyane, Val d'Oise et Pays Basque
Contact :

Re: [EVOLUTION] Attention les yeux :p Mon 1er Terra ( 9ème m

Message par Olivier G »

Nokturn a écrit :Quelqu'un à l'ID de la drosera et de ma plante violette ? ^^
La plante à feuilles roses : Cryptanthus bivittatus.

Répondre