À propos du Copyright

Vos photos et vos plantes sont superbes ! Montrez les !

À propos du Copyright

Messagepar Nicolas de Lyon » 07 Mar 2005 18:18

Salut,
je me pose des questions à propos du Copyright des photos, suite à m'être fait gentiment grondé il y a 2 semaines sur le forum anglais :oops:

Alors j'aimerais savoir :

:arrow: quand on met un truc comme ça : [img]IMAGE[/img], est-ce considéré comme un lien ou une violation du Copyright ?

:arrow: à propos de nos propres photos, comment en assure-ton les droits ? Je veux dire : je charge mes images sur un site, je les mets en lien sur le forum, mais ai-je le moindre droit de coercition sur quiconque voudrait s'en servir sans me demander ? En clair : y a-t-il une démarche à suivre pour bénéficier du Copyright sur une image, faut-il la déclarer quelque part ?

Merci.

Membre d'honneur
 
Messages: 4184
Enregistré le: 09 Sep 2004 22:42
Localisation: Lugdunum, capitale des Gaules

Messagepar vercingetorix » 07 Mar 2005 18:24

le mieux est de le fair apparaitre sur la photo ainsi le gars qui telecharge (ou la fille) le sais puisque c est marqué
mais en pratique c est presque impossible
j avoue avoir utilisé une photo de wistuba (toujours en precisant de qui elle venait ) pendant 5 mois en tant qu avatar, d ailleur la meme que guillaume en ce moment pour sa demande de nep
apres si tu modifie quelque chose dessus elle devient ta propriete mais c est quelque chose qui moralement n est pas simpa du tout

je pense que le mieux est que tu cite systematiquement le proprio et mette le lien vers le site (c est pas legal non plus mais comme tu fais de la pub les gens ralent moins en general)
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Membre d'honneur
 
Messages: 2863
Enregistré le: 31 Aoû 2003 14:13
Localisation: Kourou

Messagepar Kamikazee » 07 Mar 2005 18:24

Salut Nicolas,

Tu peux deja simplement mettre ta signature sur la photo et tu peux meme, dans les propriétés de la photos faire une signature informatique.
Pour l'utilisation de photos qui ne t'appartiennent pas, il est bien et meme fortement conseiller de mettre le lien du site source :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Membre d'honneur
 
Messages: 4618
Enregistré le: 11 Oct 2003 15:54
Localisation: Wattrelos 59 (Nord) France

Messagepar Nicolas de Lyon » 07 Mar 2005 18:29

Oui oui, de toute façon j'ai arrêté de mettre des [img]machin[/img] sur les photos qui ne sont pas à moi, et je leur fais la chasse dans mes vieux posts.

Donc si je comprends bien, le vrai Copyright, le légal avec de vrais morceaux d'avocats à l'intérieur, c'est quand on a mis une signture informatique ? Juste par curiosité (mes photos sont trop moches pour le moment pour qu'on me les vole), comment fait-on ?

Et sinon la réponse à ma première question est donc bien : bah oui c'est du vol ?

Membre d'honneur
 
Messages: 4184
Enregistré le: 09 Sep 2004 22:42
Localisation: Lugdunum, capitale des Gaules

Messagepar cesar » 07 Mar 2005 18:38

quand on met un truc comme ça : Image, est-ce considéré comme un lien ou une violation du Copyright ?


Oui et non... tout dépend de l'utilisation que tu en fais et des conditions d'utilisations.

Le droit de la propriété français autorise la citation dans un but d'exemple et d'illustration.

Normalement, si la photo ne t'appartient pas, il faut demander l'autorisation de l'auteur pour l'utiliser (la mettre sur un site, un journal, etc.)

Lorsque tu la places dans un post, on peut assimiler cela à de la citation. Par contre, il faut absolument indiquer que
:arrow: tu n'es pas l'auteur de cette photo;
:arrow: citer l'auteur
:arrow: et si possible indiquer le lien où la photo est prise.

Si l'interprétation du droit d'auteur et de la citation est difficile à faire, une chose est sure. En mettant une image telle que tu l'indiques dans ton exemple, tu es coupable de vol de bande passante. C'est à dire que la personne qui paie pour héberger l'image assumera le coût représenté par la visulation de cette image sur tous les sites où il y a un lien vers elle.

apres si tu modifie quelque chose dessus elle devient ta propriete mais c est quelque chose qui moralement n est pas simpa du tout


Je suis loin d'être sur de cette affirmation. L'exemple que je peux te donner est celui des morceaux musicaux. Tu prends un morceau, tu le dénature, etc. et bien tu dois toujours payer le premier auteur : exemple des comiques Inconnus qui avait pris un son de quelques secondes dans leur chanson "Auteuil, Neuilly, Passy c'est pas du gâteau..."

César :e79

Membre d'honneur
 
Messages: 2988
Enregistré le: 31 Aoû 2003 2:17
Localisation: Brétigny (91)

Messagepar cesar » 07 Mar 2005 18:44

je charge mes images sur un site, je les mets en lien sur le forum, mais ai-je le moindre droit de coercition sur quiconque voudrait s'en servir sans me demander ? En clair : y a-t-il une démarche à suivre pour bénéficier du Copyright sur une image, faut-il la déclarer quelque part


J'avais oublié ton autre question.
En cas de litige, tu dois pouvoir prouver que tu es bien l'auteur légitime de cette image. Comment ? On la déposant chez un notaire. Par exemple, tu la graves sur un CDROM que tu déposes chez un notaire.

Une astuce consiste à faire de l'image une miniature en timbre et de poster l'enveloppe. Avec de la chance, la poste déposera le cachet dessus et permettra d'avoir une date :wink: Attention toutefois à mettre un vrai timbre dessus sinon c'est illégale !

Pour le net, Kami t'a donné la solution : filigrame sur l'image.

César :e79

Membre d'honneur
 
Messages: 2988
Enregistré le: 31 Aoû 2003 2:17
Localisation: Brétigny (91)

Messagepar Nicolas de Lyon » 07 Mar 2005 18:46

cesar a écrit:En mettant une image telle que tu l'indiques dans ton exemple, tu es coupable de vol de bande passante. C'est à dire que la personne qui paie pour héberger l'image assumera le coût représenté par la visulation de cette image sur tous les sites où il y a un lien vers elle.

OK, merci Cher Maître, c'est plus clair comme ça : vu que les photos sont souvent trouvées que des "banques de liens" (je pense notamment au site de Bob Ziemer), et que bien souvent on n'en connaît pas l'auteur, c'est vite vu. Et c'est encore plus vite vu en considérant que même en respectant les 3 conditions que tu cites (ce qu'on ne fait jamais, de toute façon), ça reste tangeant...

Merci pour vos réponses.

Membre d'honneur
 
Messages: 4184
Enregistré le: 09 Sep 2004 22:42
Localisation: Lugdunum, capitale des Gaules

Messagepar le grand lapin » 08 Mar 2005 0:23

hello,

à mon humble avis :
- si on utilise les images pour un but didactique, sur le net, en mettant les infos sur l'auteur, on risque peu de problèmes réels (c'est différent si on pique des images sur le net et qu'on en fait un livre)

- si on modifie un seul pixel d'une image, celà pourra, selon les pays et l'utilisation qui aura été faite de l'image, être interprété différement......à mon avis, encore une fois

- pour déposer une image, il n'existe pas une sorte de "inpi" de l'image ? ou de "sacem" comme pour la musique ?

sinon, pour info, j'ai un collègue qui réalise des bandes-son de publicités, ou des doublages de films.
j'ai eu l'occasion de le voir "bosser", et à chaque fois qu'il a composé une suite d'accords musicaux intéressants, il les relève avec son logiciel qui "pond des partitions" et les déclare à la sacem....ça lui coûte un peu de sous, mais il est protégé..... bon, à lui de faire un procès s'il y a lieu.

à noter aussi que la sacem n'est pas obligatoire.

autre info que j'ai pu lire un jour : il semblerait que l'on ai parfaitement le droit de recopier une liste parue sur un site internet. cette liste doit être un catalogue botanique, ou animalier, mais pas par exemple une liste d'entreprises. on peut ensuite se servir de cette liste copiée telle quelle pour illustrer son propre site internet, ou sa publication commerciale.
on se base sur le fait que cette liste énumère des noms de choses naturelles et dont l'accès à l'information doit être garanti à tous, comme une forme de patrimoine commun.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4805
Enregistré le: 31 Aoû 2003 14:54
Localisation: Macouria Guyane_Française

Messagepar Jean-Claude Convenant » 08 Mar 2005 8:12

Salut à tous,
Je me permet une petite précison:outre le copyright qui signale la propriété intellectuelle,il est bon de rajouter la mention "DR" ,droits réservés.Sinon,ce qui marche le mieux,c'est encore l'enveloppe timbrée adressée à soi-meme,pour pouvoir attester de la paternité d'une image...
Dans tous les cas,avant de diffuser une image sur le net,diminuez sa résolution pour la rendre inexploitable,et ne confiez vos fichiers originaux qu'à des personnes en qui vous avez confiance... (une de mes connaissan ces a un jour utilisé à mon insu mes photos pour le calendrier annuel des pompiers... je vous raconte pas ma surprise ... quand les pompiers en question m'ont proposé leur joooooli calendrier fait pour moitié avec mes images !!! ::e24 )
Le droit à l'image,c'est la jungle !!!
:e136 JC

 
Messages: 136
Enregistré le: 17 Fév 2005 16:17
Localisation: Environs d'Aquae Sextiae

Messagepar lamia16 » 08 Mar 2005 9:26

hm... je suis pesque certain que si je demande a l'"achat d'Art" de mon boulot,
ils me diront que puisse que tu n'en fait pas commerce, que tu ne gagner pas d'argent avec cette photo, tu peux l'utiliser.

elle a été mis en libre accet sur le net.
Devenu Dendrophile maintenant. :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
 
Messages: 1866
Enregistré le: 24 Mai 2004 11:36
Localisation: (75) Paris

Suivante

Retourner vers Album Photos & Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron