Delbar et son Aliciae (LOL) + utri (peut etre)

Dites.. c'est quoi cette plante ? Poster ici la photo de la plante à identifier.
mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Delbar et son Aliciae (LOL) + utri (peut etre)

Message par mrgreth »

hier j'ai été faire un petit tour du coté des quais de Seine, et j'ai pu découvrir un nouvel arrivage de carnivore, dont des utriculaires (chose rarissime sur Paris)...
Je me suis juste pris une Drosera étiquetée comme étant Aliciae, perso je lui trouve plutot un air de rotundifolia (mais je n'en ai encore jamais vu en vrai)...
dedans on constate des feuilles d'une autre plante... je suis pas expert (loin de la), mais j'espere une utriculaire reniformis.

Image


il y avait d'autres 'belles' plantes... capensis, différents types de sarracenia et des nepenthes que j'avais encore jamais vu en jardinnerie; urne poilue, plutot trapue et claire (genre blanc/vert)... il y avait 2 présentoires a carni



Avatar du membre
NepAddict
Messages : 121
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:10
Localisation : La Garenne-Colombes(92)

Message par NepAddict »

Salut mrgreth , dommage qu'il tu n'es pas de photo de cette fameuse nepenthes.Sinon oui je confirme ce n'est vraiment pas une aliciae !
J'irai a ce delbard la semaine prochaine :p
_________________________________

Les carnivores ?

Une passion qui me ronge :)

_________________________________

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

j'ai pris des photos de ce nep inhabituel, ca viendra plus tard... car c'est sur mon téléphone portable

Avatar du membre
Denis J.
Messages : 784
Enregistré le : 14 oct. 2003 19:46
Localisation : Toulouse

Message par Denis J. »

Salut,

Oui il s'agit bien de Drosera rotundifolia.
Bon achat donc :)
A plus. Denis
...

Greg57
Messages : 500
Enregistré le : 22 févr. 2006 13:47
Localisation : Epinal, VOSGES (88)

Message par Greg57 »

Les drosera de chez ce "Delbard" et de chez botanic, jardiland, et autres viennent apparament du même fournisseur. Or il semble qu'il ne font pas d'étiquettes de D. rotundifolia (plante que tu as en photo ci dessus et qui est similaire en tout point à celle que j'ai aussi acheté il y a deux semaines à jardiland d'Essey lès Nancy - 54). Il met donc une autre étiquette... j'ai pu observer cette pratique en Allemagne chez Dehner. Les binata, filiformis et scorpioides ont soit une étiquette de drosera capensis, soit aliciea soit aucune étiquette du tout.

Du jemenfoutisme pur et parfait.
Greg.

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

ok merci de la confirmation, il s'agit donc bien d'une rotun...

et que pensez vous des feuilles? ca pourrait etre de l'utri?

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

sachant que Drosera rotundifolia est une plante protégée en France,les gens qui achètent des plantes de cette espèce bien particulière ont tout intérêt à demander une facture mentionnant le nom d'espèce (en latin svp) auprès de la caisse centrale.
et que pensez vous des feuilles? ca pourrait etre de l'utri?
non

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

le grand lapin a écrit :
et que pensez vous des feuilles? ca pourrait etre de l'utri?
non
si.

Je pense que ça pourrait être U. tridentata, à confirmer avec l'évolution (notamment sous un bon ensoleillement).

Greg57
Messages : 500
Enregistré le : 22 févr. 2006 13:47
Localisation : Epinal, VOSGES (88)

Message par Greg57 »

le grand lapin a écrit :sachant que Drosera rotundifolia est une plante protégée en France,les gens qui achètent des plantes de cette espèce bien particulière ont tout intérêt à demander une facture mentionnant le nom d'espèce (en latin svp) auprès de la caisse centrale.
Et là se posera le problème de l'incompétence des caissiers et caissières qui, je le voi venir, risque fort de nous envoyer balader. Je tenterais l'expérience pour voir, mais j'imagine déjà la tête de l'employé(e) = :?
Greg.

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Et comment qu'on fait quand on a eu les siennes à l'état de graines dans du sphagnum et qu'elles ont ensuite germées et données des plantes adultes :?:
Ca m'étonnerait aussi que j'obtienne un certificat pour un sous-produit dont la jardinerie (Botanic en l'occurence) n'en connaissait pas l'existence.

Répondre