besoin d'aide pour identification D.aliciae

Dites.. c'est quoi cette plante ? Poster ici la photo de la plante à identifier.
Répondre
mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

besoin d'aide pour identification D.aliciae

Message par mat jak »

Salut tout le monde ,
L'année dernière ,j'ai commencé une collection de Drosera à rosette
et plus particulièrement j'ai voulu m'amuser avec différents clones de aliciae
histoire de me faire la main que j'avais en cadeau ou que j'achetais pas cher ou qu'on m'a donné
et biensur sans forcement avoir le nom de la plante donc certaines ce sont appelées aliciae à la va vite dû à la forme et au mode de culture (rien de bien concret )
Maintenant j'ai plusieurs clones qui ont 1 voir 2 ans pour les plus vieux
et qui pour certains sont trés différenciables et ont des comportements bien différents aussi:
Une semence que j'ai recupéré a la serre du Bourghail
que j'ai planté en juillet dernier et qui a chaque debut d'automne devient rose. la première année je croyais que c'était une coloration dû au soleil
mais cette année l'emplacement est plutot trés ombragé et toujour cette mutation rose:
Image

Des plantules que j'ai reçu d'un allemand en aout dernier qui ne color pas ou très peu mais ressemble à la majorité des autre clones:
Image
Pourquoi tant de différences et déjà est ce bien des aliciae... ???et surtout qu'on ne me parle pas de différence de culture : même culture , même emplacement ,les rempotages subis au même moment , même substrat !
Ps: la première plante fait la taille des deux autre ....


Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Avatar du membre
Denis J.
Messages : 784
Enregistré le : 14 oct. 2003 19:46
Localisation : Toulouse

Message par Denis J. »

Salut,
Il s'agit bien de Drosera aliciae.
Pourquoi ces différences? Au sein d'une même espèce chaque individu présente des caractères qui lui sont propres et des caractères qu'il a en commun avec les autres membres de l'espèce.
Ne pas s'étonner donc si certains pieds de Drosera aliciae sont plus disposés à devenir rouge, il n'y a rien d'anormal là-dedans: simple question de génétique.

C'est d'ailleurs grâce à ça que nombre de variétés horticoles ont été créées.
Pour les Dionaea, une plante peut donner par graines une énormé variété de descendants: certains rouges, d'autres nains, d'autres "normaux"....

Voilà. Je ne sais pas si ça répond à ta question, m'ais j'avais envie de relancer ce post que je trouvais intéressant.
A plus. Denis
...

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Salut Denis ,
je suis vraiment content que tu te sois intéressé à mon message
ça l'a sortie des oubliettes, merci ! :D
moi je pense à des différences geographiques : une poussant dans des lieux beaucoup plus chaud que l'autre ou peut être une sélection de l'homme par rapport aux critères que tu expliques : une plus tropicale que l'autre :?:

Les plantes n'ont pas que des différences morphologiques mais vraiment une différence de comportement !
Celles devenant rouge/rose indiquent tout simplement leur passages au
repos et créent une plus petite rosette en ce moment pour passer l'hiver tandis que les autres poussent en continu sans repos marqué et sont
beaucoup plus petites .
Quand pensez vous ???

Désolé mes explications sont trés confuses mais c'est mon moyen de réflection dans un premier temps , le coté hypothetique ou théorique
qui aide à ce poser les bonnes questions ! :wink:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

un hybride aliciae x capensis donne des choses un peu similaires

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

volavoile a écrit :un hybride aliciae x capensis donne des choses un peu similaires
Salut Volavoile ,
par rapport a laquelle , c'est de la rose dont tu parles ?
parce que c'est vraiment pas bête car l'espacement entre
les feuilles me fait énormement penser à capensis.
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

par rapport un peu à toutes

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

:confus: :?:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

elles me font toutes penser à un hybride de capensis

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

volavoile a écrit :elles me font toutes penser à un hybride de capensis
mais par rapport à quoi !!!
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

http://www.drosophyllum.com/Bilder/wue_capiciae.jpg

mais bon maintenant est-ce vraiment ton cas ?
je ne sais pas trop bien

Répondre