quelles différences entre sarra x farhamii et x readii

Dites.. c'est quoi cette plante ? Poster ici la photo de la plante à identifier.
alexval78
Messages : 235
Enregistré le : 03 mars 2007 12:01
Localisation : Achères (78)
Contact :

Message par alexval78 »

bonsoir a tous
la plante issue d'un croisement : Genre x espece est le résultat d'une hybridation entre deux especes différentes mais la plante "fille" sera toujours nommée a l'identique si ces parents ont des sous especes, varietes/cultivars, formes etc etc

par exemple :
Sarracenia leucophylla type green white x Sarracenia rubra ssp gulfensis forme heterophylla = x readii
Sarracenia leucophylla type dark red veined x Sarracenia rubra ssp jonesii = x readii

etc etc


Mes photos de Phasmes, de Plantes carnivores et d'Orchidées

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Alexval78 a raison d'ajouter ça, les sous classifications ne changent pas le nom générique du résultat. Et pourtant les plantes seront bien différentes car les parents seront bien différents !
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

alexval78
Messages : 235
Enregistré le : 03 mars 2007 12:01
Localisation : Achères (78)
Contact :

Message par alexval78 »

:D
ce qui est assez dommage d'ailleurs
Mes photos de Phasmes, de Plantes carnivores et d'Orchidées

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Les noms des hybrides de Sarracenia ont été donnés à des hybrides naturels observés dans la nature. On pensait à l'époque qu'il s'agissait d'espèces à part entière jusqu'à ce qu'on se rende compte de leur nature hybride.
C'est la raison pour laquelle ils ont reçu des noms en latin, ce qui n'est normalement pas la règle. Mais les habitudes ont été conservées et les noms ont été légitimés.

A l'époque de plus l'information n'était pas aussi facilement disponible, c'est pour ça que plusieurs personnes ont donné en toute bonne foi chacun de leur côté des noms différents aux même plantes (à de shybrides ou non). Mais le premier décrit correctement et le seul qui est valide :wink:
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Mad a écrit :Mais le premier décrit correctement et le seul qui est valide :wink:
Définitivement il y a quelque chose qui me chagrine dans ce que tu dis : les hybrides ne sont pas stables. Donc je ne vois pas comment tu peux faire la description d'un hybride comme celui d'une espece pure?! si l'un prendra le clapet ondulé de son pere, l'autre ne lui prendra que sa couleur claire etc etc... donc je ne vois aps comment il pourrait y avoir une description d'un hybride.
caro

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Oui les hybrides sont variables, mais le premier truc c'est que dans la nature il y en a peu ce qui limite le panel à décrire, et ensuite il n'y a pas 36 parents possibles. toutes les sous-espèces de rubra ne poussent pas avec des leucophylla par exemple.

Aujourd'hui la description d'un hybride n'a plus de sens (et ça ne se fait plus, on a uniquement gardé les noms existant par tradition) et ce qui compte c'est la définition, c'est à dire les parents concernés :D
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Mad a écrit :ce qui limite le panel à décrire, et ensuite il n'y a pas 36 parents possibles.
non, je crois pas que tu aies compris ce que je voulais dire : les hybrides de mêmes parents n'ont pas tous la même tête : si tu fais 5 mômes à la même femme ils auront 5 têtes différentes et pourtant ce seront toujours les gamins de Mad et "Madette"...
leuco et rubra peuvent faire des milliers de bébés totalement différent les uns des autres : chacun aura des caractères de ses 2 parents, mais ils seront différents.
donc la description des hybrides me semble assez hasardeuse... je crois même que c'est parfois la limite entre hybride et nouvelle espece(tout au moins chez les nep) : quand on arrive à décrire un hybride, alors c'est qu'on est face à une nouvelle espece.
caro

Répondre