quelles différences entre sarra x farhamii et x readii

Dites.. c'est quoi cette plante ? Poster ici la photo de la plante à identifier.
nature27a63
Messages : 418
Enregistré le : 04 août 2004 20:22
Localisation : puy de dome

quelles différences entre sarra x farhamii et x readii

Message par nature27a63 »

bonjour à tout le monde

qui peut me renseigner sur la différence entre sarracenia x farhamii et sarracenia x readii

merci beaucoup pour toutes vos informations



la degaine
Messages : 835
Enregistré le : 04 mars 2005 11:44
Localisation : 78

Message par la degaine »

C'est la même chose j'crois... :? Ce sont des synonymes.
SIGNE:

#La DéG@In£#

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Aucune, ces deux noms désignent les mêmes plantes, c'est à dire un hybride entre S. leucophylla et S. rubra
Mais x readii date de 1952 et x farnhamii de 1892 . Il y a aussi x sanderiana de 1896. Mais il me semble que seul x readii a été décrit correctement, avec spécimen d'herbarium etc.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

nature27a63
Messages : 418
Enregistré le : 04 août 2004 20:22
Localisation : puy de dome

Message par nature27a63 »

pourquoi triffid nursery, vend des sarracenia x farhamii et des sarracenia x readii , si c'est la meme chose? par contre le prix n'est pas le meme, bizarre non?????

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Ils n'y connaissent rien ou ferment les yeux histoire d'avoir plus de choix sur leur catalogue :?
Ou plus simplement ils ont gardé le nom qu'ils avaient sur les étiquettes quand ils se sont procuré leurs plantes mères.

Pour le prix, faut voir l'aspect de la plante certainement :wink:
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

nature27a63
Messages : 418
Enregistré le : 04 août 2004 20:22
Localisation : puy de dome

Message par nature27a63 »

oui peut etre , mais les fotos sont pas identiques, plein de truc bizarre avec ces sarracenia lol

j'ai effectivement un soit disant farnhamii et un soit disant readii et effectivement c'est pas tout a fait les meme plantes , je posterais des foto

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Oui, j'aurais tendance a dire aussi que ces deux plantes sont légérement différentes....il y en a une qui tend plus vers le noir/blanc niveau opercule, alors que l'autre est plus rouge-rouille/blanc......faudrait que je mette des photos :)
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

les plantes sont variables, en particulier ces deux parents là, rubra et leucophylla, alors ne soyez pas surpris que x readii puisse avoir de nombreux visages :wink:
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Je n'y connais pas grand chose en sarra et sur leur petit nom, mais 2 idées : peut-etre que les parents sont inversés entre les 2 hybrides : le leuco est le mâle ou le femelle selon.
Sinon c'est normal que 2 hybrides au nom identique soient différents : c'est le propre d'un hybride, de ne pas être stable : il prend des caractères de ses 2 parents, mais forcemment toujours les mêmes. Si 2 hybrides du même noms sont différents c'est qu'il ne sont pas du même clone. c'est pour ca que ce sont des clones qui sont vendus parfois, pour être sur que la plante aura vraiment les caractéristiques recherchées.
caro

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

l'ordre du croisement peut faire varier le résultat effectivement, mais x readii (comme farnhamii) est un terme générique qui ne prend pas en compte cet ordre.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Répondre