Stylidium ?

Dites.. c'est quoi cette plante ? Poster ici la photo de la plante à identifier.
la degaine
Messages : 835
Enregistré le : 04 mars 2005 11:44
Localisation : 78

Stylidium ?

Message par la degaine »

Bonjour,

Voilà, j'ai acheté y'a un environ un mois un Stylidium dans une expo de plante. Malheuresement, je ne connais pas son nom. Il était étiquetté Stylidium sp. Japon, mais je ne pense pas que ce soit son vrai nom...

J'ai donc attendu qu'il fleurisse pour vous le montrer:
Image

Image

Image

Voilà, si quelqu'un sais de quelle espèce il s'agit...

Merci d'avance. :)


SIGNE:

#La DéG@In£#

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Re: Stylidium ?

Message par Mad »

la degaine a écrit :Il était étiquetté Stylidium sp. Japon, mais je ne pense pas que ce soit son vrai nom...
C'est pas son nom (vrai ou faux), ça veut juste dire que c'est un Stylidium qui pousse au Japon, et que l'espèce est inconnue ou non encore établie :wink:

Ce qui ne t'aide absolument pas à l'identifier j'en conviens :lol:
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Re: Stylidium ?

Message par Nicolas de Lyon »

Mad a écrit :ça veut juste dire que c'est un Stylidium qui pousse au Japon
ça existe, ça, un Stylidium qui pousse au Japon ? C'est endémique de l'Australie, ces bestioles ?

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Re: Stylidium ?

Message par Mad »

Nicolas de Lyon a écrit :ça existe, ça, un Stylidium qui pousse au Japon ? C'est endémique de l'Australie, ces bestioles ?
Je n'en ai pas la moindre idée ! C'est juste une "traduction" de l'étiquette, j'ai pas encore mis mon nez dans ce genre là, peut-être après mon déménagement :D
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Oui, il existe des Stylidium en Australie et Nouvelle-Zélande bien sûr mais aussi dans l'archipel indonésien jusqu'en Chine et au Japon :wink:
Là pour le coup, je ne reconnais pas cette espèce désolé.

Oliv-666
Messages : 906
Enregistré le : 06 juil. 2006 20:32
Localisation : Semallé (61)

Message par Oliv-666 »

on dirait graminifolium, mais vraiment sans aucune assurance. Demande à Hervé, avec le super article qu'il vient de pondre, il doit pouvoir te répondre :wink:
Dionée : www.dionee.org

la degaine
Messages : 835
Enregistré le : 04 mars 2005 11:44
Localisation : 78

Message par la degaine »

Salut à tous et merci pour vos réponses. :)

J'ai finalement refais quelques recherches sur le net et que crois que j'ai trouvé de quel espèce il s'agit: Stylidium caespitosum.

Voici les liens que j'ai trouvés:

http://www.fb.u-tokai.ac.jp/WWW/hoshi/miracle/mvp.html (pour les fleurs).

http://florawww.eeb.uconn.edu/200600127.html (pour les feuilles).
Oliv-666 a écrit :Demande à Hervé, avec le super article qu'il vient de pondre, il doit pouvoir te répondre :wink:
OK, ben je vais lui envoyer un MP. (son pseudo sur le forum c'est bien "herve huet" ?)

Sinon, s'il y a qui veulent rajouter d'autres infos (culture ou autre), n'hésitez pas, car on ne trouve pas grand chose sur le net...

Merci et @+ :)
SIGNE:

#La DéG@In£#

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

d'autre infos ici notamment une bonne animation du systeme 'gachette'

http://www.gdaywa.com/wildflowers/triggerplants.php

et puis 2 infos sur les stylidium et levenhookia de l'ouest australien en fait le who's who de ces plantes du gouvernement australien ( habitat , photos,ou ce les procurer,etc ) pour moi les seuls documents de reference avec le livre de DARNOWSKI sur le genre.

http://florabase.calm.wa.gov.au/search/ ... =stylidium

http://florabase.calm.wa.gov.au/search/ ... evenhookia

sur le livre beaucoup d'infos notamment sur leur culture

"triggerplants " de douglas w.DARNOWSKI ( peut être encore disponible sur amazon )

si tu veux des infos pour la preparation des graines avant semis "smoke paper" , etc , un MP

si tu cherche dans la base de donnee à caespitosum ( en page 3) la fleur ne correspond pas , copie a revoir , beaucoup de fleur comme celle là dans ce genre

jeff :wink:

la degaine
Messages : 835
Enregistré le : 04 mars 2005 11:44
Localisation : 78

Message par la degaine »

Salut et merci pour ces liens Jeff. :D
jeff a écrit : si tu cherche dans la base de donnee à caespitosum ( en page 3) la fleur ne correspond pas , copie a revoir , beaucoup de fleur comme celle là dans ce genre
J'ai donc regardé la photo de Stylidium caespitosum et c'est vrai que les fleurs sont différentes... :? . Mais peut-être qu'elles prennent cette couleurs roses en plein soleil ?
Parce que le miens est sous éclairage artificiel (HPS).

Sinon, j'ai regardé toutes les autres espèces de Stylidium où il y avait leurs photos et le caespitosum est quand même celui qui lui ressemble le plus, surtout au niveau des feuilles. Par contre, la forme de la hampe florale n'est pas la même... :roll:

Donc je n'avance rien et tu as sûrment raison, il ne s'agit pas de caespitosum.

Mais alors, est-ce qu'il y aurais d'autres sites avec des photos de Stylidium identifiés afin de trouver l'espèce du miens ?
jeff a écrit : si tu veux des infos pour la preparation des graines avant semis "smoke paper" , etc , un MP
OK, ça m'intéresse bien ça. :)
SIGNE:

#La DéG@In£#

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

souvent c'est la fleur qui fait la difference ,c'est valable pour pas mal de plantes :lol:

pour ma part je n'ai trouvé que ce site officiel du district ouest australien, maintenant il existe d'autres espèces dans d'autres district et d'autres pays : nouvelle guinée-chine-inde-sud est asiatique et extreme sud du japon ( peut être d'ou vient le tiens)

pour les levenhookia : sud australien ,tasmanie

d'autres sections de stylidium mais non a gachette vient en nouvelle zelande et en amerique du sus (extreme sud)

apparemment sur le bouquin de DARNOWSKI laricifolium eglandulosum serait proche dans la fleur , mais sans plus.

pour te donner une idée des substrats ou il pousse , parfois on en trouve certain avec drosera binata et utricularia uniflora mais il en existe 7 types ( morphologie et climat) tous avec des substrat differents.

jeff

Répondre