Nepenthes tobaica de jardinerie=>Emmarene?

Dites.. c'est quoi cette plante ? Poster ici la photo de la plante à identifier.
Répondre
Avatar du membre
clem2
Messages : 401
Enregistré le : 11 févr. 2006 18:37
Localisation : Dijon

Nepenthes tobaica de jardinerie=>Emmarene?

Message par clem2 »

Bjr et bonne année à tous :wink:

Je possède depuis près de 7 ans maintenant un Tobaica de jardinerie,que je cultive encore dans mon terrarium de fortune (aquarium couvert d'une vitre avec une lampe eco d'energie au dessus).Ayant été encore jusqu'à tres recement dans un pot de 4cm de diametre,il est rester nain mais le passage dans un pot deux fois plus gros et dans un substrat constituer de sphaigne morte comence à faire effet:je commence à avoir de grosses urnes ien colorée :D

J'aimerais bien savoir si il s'agit bien de l'hybride "Emmarene",je crois que le Tobaia du commerce avait été identifé comme tel il y a quelques temps sur ce forum mais je ne retrouve plus le post :?

Merci d'avance! :razz:



Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Salut,

ce n'est pas tobaica, c'est évident, tout comme il est évident que c'est un hybride de ventricosa.

Je crois effectivement que c'est Emmarene (mais comme je ne le cultive pas, je laisse la parole aux autres).

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

J'ai la même plante, étiquettée de la même manière.

On en avait conclu sur "Emmarene" ;).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
clem2
Messages : 401
Enregistré le : 11 févr. 2006 18:37
Localisation : Dijon

Re: Nepenthes tobaica de jardinerie=>Emmarene?

Message par clem2 »

10ans! Cette plante à vécu une décennie dans mon terrarium!
Mais là, la taille n'était plus compatible avec le terra et j'ai du me résigner à l'en sortir :( Et en 10ans, un bon rempotage devient nécessaire non?
Était -il raisonnable de penser que ce nep resterait sagement dans son pot? Je ne crois pas. J'ai eu la très mauvaise surprise de constater que Drosera adelae et Utricularia alpina n'étaient pas les seuls à faire de squattage dans les pots voisins. :roll: Non content de former un formidable fouillis avec N. X hookerianna, mon fidèle N. X 'Emmarene' à aussi envoyé des racines un peu partout (comme dit le proverbe: La sphaigne est plus aérée chez le Restrepia d'à côté!) et je ne m'en suis rendu compte que trop tard, trompé par ce que je croyais être des stolons d'Utriculaire :oops:
Résultats de l’opération: 7 feuilles parcheminées(déshydratation?) dès le lendemain, dont 5 avec urnes. Eh oui, coupé les racines d'un nep, çà ne pardonne pas! Je me suis débarrassé dès le lendemain de toutes les feuilles qui allaient sécher. :wink:
Bon, maintenant, vivement que la plante montre des signes de reprise! ;-) Au cas où, 2 boutures ont été faites. Une qui reste dans le terra (la relève :wink: ) et l'autre que je maintient avec succès hors terra(pour le moment)! :wink:


Pour le rempotage, j'ai utilisé ce que j'avais sous la main, à savoir la sphaigne de ma tourbière et des écorces de pin. J'espère que çà ira! Qu'en pensez-vous?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Nepenthes tobaica de jardinerie=>Emmarene?

Message par Foyout »

C'est quand même agréable de pouvoir cultiver certains Nepenthes hors terra. Quand on voit la taille de ta plante, on se doute qu'elle devait commencé a être à l'étroit dans un terra.
Elle pourra prendre toutes ses aises à l'extérieur. :D
La transition est toujours délicate, qui plus est avec un rempotage. Je te conseillerais quand même de vaporiser plus souvent les premiers temps.
De plus, il semble que garder de l'eau dans les urnes permet d'hydrater la plante le temps qu'elle reprenne et d'éviter que les urnes sèchent.
Je ne sais pas si c'est toujours efficace, mais ça ne coute rien d'essayer. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
clem2
Messages : 401
Enregistré le : 11 févr. 2006 18:37
Localisation : Dijon

Re: Nepenthes tobaica de jardinerie=>Emmarene?

Message par clem2 »

Pas bête comme conseil! Mais je ne pourrais pas tester!
Au moment où j'ai posté cette photo j'étais déjà partis pour plus de deux semaines :?
Je ne me fais pas d'illusion je me doute que cette plante va être très laide pdt pas mal de temps!

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Nepenthes tobaica de jardinerie=>Emmarene?

Message par Vince81 »

clem2 a écrit :Pas bête comme conseil! Mais je ne pourrais pas tester!
Au moment où j'ai posté cette photo j'étais déjà partis pour plus de deux semaines :?
Je ne me fais pas d'illusion je me doute que cette plante va être très laide pdt pas mal de temps!
Du moment qu'elle repart sur de bonnes bases et produit des urnes... :wink:
Elle a quelle exposition?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Nepenthes tobaica de jardinerie=>Emmarene?

Message par un lolo de plus »

Ce qui est assez marrant avec ces n. """tobaica""" vendus en jardinerie à l'époque, c'est qu'ils ne ressemblent vraiment pas à cette espèce ! :roll:

J'en avais passé deux à des amis, ils se sont tous les 2 bien plu hors terrarium.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre