Dionaea

Dites.. c'est quoi cette plante ? Poster ici la photo de la plante à identifier.
Kaly50
Messages : 68
Enregistré le : 05 mars 2007 9:37
Localisation : Cherbourg (50)

Dionaea

Message par Kaly50 »

Voilà la bête...

Image

Sur plusieurs pièges, des dents fusionnent, alors sait-on jamais .... :D



Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Ah ben oui, il n'y a pas le moindre doute là : c'est un Dionaea muscipula ! :wink:
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Kaly50
Messages : 68
Enregistré le : 05 mars 2007 9:37
Localisation : Cherbourg (50)

Message par Kaly50 »

J'avais au moins trouvé ça toute seule :lol: :wink:

Avatar du membre
Carni
Messages : 925
Enregistré le : 31 juil. 2008 22:31
Localisation : Dans l'ESEM, Belgique

Message par Carni »

Hum une plante non vendue ou échangée ou donnée sans l'identité du cultivar ne peut être par la suite nommée comme l'un d'entre eux. C'est ce que j'ai vu comme réponse plusieurs fois sur les forums et c'est ce que, je crois, Mad incinuait.

Carni :wink:
Ma liste de culture. Image

Carnis, Lithops, fourmis x)

guy

Message par guy »

Tout depend de la gueule de la plante.La muscipula type a une description precise,tout ce qui ne correspont pas a cette description peut etre autre et meme un cultivar non declaré. :grimaces

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

guy a écrit :La muscipula type a une description precise,tout ce qui ne correspont pas a cette description peut etre autre
Il n'y a rien d'autre que D. muscipula :wink:
guy a écrit :et meme un cultivar non declaré. :grimaces
Déclaré ou pas le problème est identique, l'identification formelle est quasiment impossible. Et c'est en voyant des cultivars partout, à vouloir trouver un nom à toutes les plantes qu'aujourd'hui il existe par exemple plusieurs individus avec l'étiquette 'Akai Ryu' :?
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Kaly50
Messages : 68
Enregistré le : 05 mars 2007 9:37
Localisation : Cherbourg (50)

Message par Kaly50 »

Merci quand même mais de toute façon sa "gueule" me plaisait, quelque soit la réponse, et c'est pour ça que je l'ai prise :wink:
C'était juste une question au cas où elle se serait vaguement rapprochée de certaines caractéristiques ^^

Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

Kaly50 a écrit :sa "gueule" me plaisait, quelque soit la réponse, et c'est pour ça que je l'ai prise :wink:

Ca c'est le principal ! :wink:
Et entre nous tu as bien fait ! Ta dionée est très sympa ! C'est vrai qu'elle a des caractéristiques qui se rapprochent de la 'fused tooth', même si tu ne pourra jamais considérer que cela en est une, vu que pour cela il faudrait qu'elle soit issue du cultivar répertorié, ce qui a priori n'est pas le cas ...
Maintenant, il te reste à vérifier que cette mutation est stable, reproductible sur des boutures issues de ton pied mère ...
Car il ne faut pas oublier que de célèbres cultivars ont été découverts en jardinerie, n'est-ce pas Guillaume ? :wink:

ulysse204
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2007 22:45
Localisation : la pampa vers pau

Message par ulysse204 »

la fused tooth d'amato(le nom du monsieur qui la isolé et enregistré a l'icps ) n'etait qu'une dionée muscipula comme les autres avant d'étre décrite.

Je confirme que la tienne n'a pas grand chose a voir avec la forme type etant dans toute les collectiones .

Ce n'est pas un cultivar au sens stricte du terme, voila pourquoi mad te dis ça, mad a énormément de connaissance mais il est trop rigoureux avec la taxonomie.

Mad des dionées dit types ou banales tu en as, est ce qu'une seule d'entres elle présente les caracteristique de la dionée qui nous est présenté?

J'en doute, tu as bien fais de prendre cette dionée, elle est sympa, j'ai moi aussi trouvé deux dionées a truffaut qui ont les dents fusionnées en été et au soleil, speedy en as trouvé également, arthur a aussi une fused tooth, la sienne est erigée contrairement a la fused tooth d'amato qui est prostrée (comme la tienne visiblement) tu pourras la nommé fused tooth perso, ou fused trouvé a machin, mais jamais la faire passé pour la fused enregistrée, belle trouvaille je l'aurais vu je l'aurais acheté ;)
Modifié en dernier par ulysse204 le 17 juil. 2009 10:02, modifié 1 fois.

Kaly50
Messages : 68
Enregistré le : 05 mars 2007 9:37
Localisation : Cherbourg (50)

Message par Kaly50 »

Mandrin a écrit :Car il ne faut pas oublier que de célèbres cultivars ont été découverts en jardinerie, n'est-ce pas Guillaume ? :wink:
C'était bien à lui que je pensais :lol:



Merci beaucoup Ulysse204, c'est vrai que les dents fusionnées ont provoqué l'achat, maintenant je n'ai plus qu'à la reagrder évoluer, pour le reste, elle rejoindra le coin spécial "pas de nom achetée en jardinerie" ce qui n'empêche pas que je m'en occupe de la même façon que n'importe quelle autre :)

Répondre