est ce un ampullaria ?

Dites.. c'est quoi cette plante ? Poster ici la photo de la plante à identifier.
Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

Ferréol a écrit :Par rapport aux autres semis de nepenthes que j'ai pu avoir, les jeunes feuilles d'ampullaria à deux "ailes" de chaque coté de l'urne et pas de tendril.

Les autres que j'ai pu avoir en semis présentaient des leur premières feuilles des feuilles plus classiques de nepenthès, avec un "limbe", un tendril et une urne au bout.
Perso, je ne suis pas sûr du tout de cela ... J'ai des plantules de rafflesiana qui présentent les caractéristiques que tu cites pour les ampullaria ... Et d'autres également ... Tout ceci me parait pas clair ... Il va falloir attendre pour être sûr, on n'y coupera pas ! :wink:



seb81
Messages : 438
Enregistré le : 26 sept. 2008 17:48
Localisation : 81

Message par seb81 »

oui je vois j'ai ça sur des plantules de N. viking

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Possible, j'ai pas assez de recul là dessus mais ampullaria possède ce caractère que ne possèdent pas tous les nepenthès...

Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

Ferréol a écrit :Possible, j'ai pas assez de recul là dessus mais ampullaria possède ce caractère que ne possèdent pas tous les nepenthès...
Je suis d'accord avec toi, mais ne pense pas que seuls les plantules d'ampullaria possèdent ces carctéristiques. Cela serait trop simple ...
Ceci étant, quand on fait des semis, il y a toujours un risque au niveau de l'identification ... C'est inévitable. C'est moi qui a "dealé" les graines dont sont issus ces plantules de soit disant "ampullaria vert". Elles me viennent de Thaïlande, de quelqu'un qui est soit disant un pro ... Maintenant, je n'ai aucune certitude ... Ce qui est sûr, c'est que je n'ai jamais vu un tel taux de germination et une telle facilité à lever. Que les plantules présentaient bien toutes les caractéristiques que tu cites pour les ampullaria ... Le souci, c'est effectivement la forme des urnes ... Donc, il s'agit peut-être d'un hybride ... Je n'ai pas encore l'expérience d'un semis d'ampullaria conduit jusqu'à l'obtention de plantes adultes ... François, si tu passes par là ... Ton point de vue sera grandement apprécié ! :wink:
D'avance merci !

PE

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Mandrin a écrit :
Ferréol a écrit :Par rapport aux autres semis de nepenthes que j'ai pu avoir, les jeunes feuilles d'ampullaria à deux "ailes" de chaque coté de l'urne et pas de tendril.

Les autres que j'ai pu avoir en semis présentaient des leur premières feuilles des feuilles plus classiques de nepenthès, avec un "limbe", un tendril et une urne au bout.
Perso, je ne suis pas sûr du tout de cela ... J'ai des plantules de rafflesiana qui présentent les caractéristiques que tu cites pour les ampullaria ... Et d'autres également ... Tout ceci me parait pas clair ... Il va falloir attendre pour être sûr, on n'y coupera pas ! :wink:
Si on veut faire dans la tetracapillotomie je peux te répondre que effectivement tu ne peux pas être sûr du tout de tout ça vu que tu ne connais pas les plantes que j'ai pu avoir cultivé et que moi par contre je peux en être tout à fait sûr.:wink:

Cependant, ça n'ajoute rien au débat et n'apporte aucun élément de réponse à la question de no problemo.

Je suis effectivement allé un peu vite en disant que Nepenthes ampullaria était très caractéristique dès son plus jeune âge n'ayant effectivement pas vraiment de recul dans les semis de népenthès ceci dit pour éclaircir un peu le fond de ma pensée,je dirais que Nepenthes ampullaria possède dès son jeune âge un certain nombre de caractère permettant de le différencier d'autres népenthès.

Voilà, comme ça c'est plus rigoureux!

Et effectivement la meilleure réponse qu'on puisse apporter c'est de ne pas en apporter en attendant que là plante soit un peu plus caractéristique de son espèce.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Mandrin a écrit :
Ferréol a écrit :Possible, j'ai pas assez de recul là dessus mais ampullaria possède ce caractère que ne possèdent pas tous les nepenthès...
Je suis d'accord avec toi, mais ne pense pas que seuls les plantules d'ampullaria possèdent ces carctéristiques. Cela serait trop simple ...
Ceci étant, quand on fait des semis, il y a toujours un risque au niveau de l'identification ... C'est inévitable. C'est moi qui a "dealé" les graines dont sont issus ces plantules de soit disant "ampullaria vert". Elles me viennent de Thaïlande, de quelqu'un qui est soit disant un pro ... Maintenant, je n'ai aucune certitude ... Ce qui est sûr, c'est que je n'ai jamais vu un tel taux de germination et une telle facilité à lever. Que les plantules présentaient bien toutes les caractéristiques que tu cites pour les ampullaria ... Le souci, c'est effectivement la forme des urnes ... Donc, il s'agit peut-être d'un hybride ... Je n'ai pas encore l'expérience d'un semis d'ampullaria conduit jusqu'à l'obtention de plantes adultes ... François, si tu passes par là ... Ton point de vue sera grandement apprécié ! :wink:
D'avance merci !

PE
Est-tu encore en contact avec ton fournisseur de graines? Dans ce cas peut-être pourrais tu lui demander une photo du pied mère? Peut être aurions alors plus de pistes à explorer...

Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

Ferréol a écrit : Si on veut faire dans la tetracapillotomie je peux te répondre que effectivement tu ne peux pas être sûr du tout de tout ça vu que tu ne connais pas les plantes que j'ai pu avoir cultivé et que moi par contre je peux en être tout à fait sûr.:wink:

Cependant, ça n'ajoute rien au débat et n'apporte aucun élément de réponse à la question de no problemo.

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Take it easy ! :wink:

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Yep yep, no souci comme on dit...

D'ailleurs si j'ai ajouté un p'tit smiley c'était pour faire passer l'idée que je disais ça sur le ton de la rigolade.
La dernière phrase que tu cites ne se référait d'ailleurs qu'a mes propres propos.

Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

No problemo ! :wink:

Lolo22
Messages : 24
Enregistré le : 16 juin 2009 15:29

Message par Lolo22 »

Effectivement, ce n'est pas ampullaria

Répondre