Identification Drosera

Dites.. c'est quoi cette plante ? Poster ici la photo de la plante à identifier.
Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Identification Drosera

Message par yorkmouth »

Bonjour, j'ai regardé le post it sur l'identification des plantes carnivore et plus précisément les drosera je n'ai pas vu la mienne, ainsi je me tourne vers vous en espérant trouver une réponse de votre part.
Voici une photo:
Image

Les feuille son disposées en couronne sur une tige centrale, les pièges sont rougeâtre (je viens de l'acheter, manque de lumière...)

Merci d'avance



Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

Pas évident il manque cruellement de soleil.
Attention à ne pas le griller, il n'est pas habitué.

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Je pense qu'il s'agit d'un Drosera capensis (peu etre albinos). En tout cas la plante est pas en forme.
A+
Vincent

abakadaboum
Messages : 114
Enregistré le : 20 sept. 2009 22:10
Localisation : liege belgique

Message par abakadaboum »

je te conseil de la mettre devant un fenêtre bien lumineuse situé au nord ou au sud avec un petit voile pour filtrer le soleil le temps qu elle reprenne et qu elle s habitus au soleil...

d ici un bon mois tu la mets dehors

ton capensis sera du plus belle effet

:wink:

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Ce n'est pas une capensis ca c'est certain ! Ses feuilles sont en couronne sur une tige centrale, un peu comme une madagascariensis, la capensis c'est différent les feuilles sont en couronne mais partent de la base et ne montent que très très peu (j'en est plusieurs (albinos et normal) qui sont âgés de plus d'une année, elles sont large et feuillu mais pas sur une tige !)

Je pensais à une: Cistiflora ou Glabipres qu'en dites vous ?

EDIT: Cette plante vient des pays bas (encore ...) le distributeur s'appelle MRMOSQUITO il a(vait) un site web qui ne fonctionne pas: www.comfort-plant.nl/mrmosquito

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

yorkmouth a écrit :qu'en dites vous ?
...qu'il n'était pas nécessaire de venir ici si c'est pour ne pas se présenter et rejeter les propositions qui te sont faites alors que tu es visiblement un débutant.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

yorkmouth a écrit :capensis c'est différent les feuilles sont en couronne mais partent de la base et ne montent que très très peu (j'en est plusieurs (albinos et normal) qui sont âgés de plus d'une année, elles sont large et feuillu mais pas sur une tige !)
ce n'est pas exact, D. capensis finit par produire une tige en vieillissant.

Ce plante a 2-3 ans et possède maintenant une tige de pas loin de 10 cm de long.

Ce type de développement est aussi favorisé par le manque de lumière, comme c'est le cas pour ta potée.

Je pense qu'il faut attendre un peu que cette plante se porte mieux pour être certain qu'il s'agit d'autre chose que D. capensis.


Edit : Volavoile, relax... se présenter n'a jamais été une obligation, et je ne vois pas d'impolitesse dans les deux posts de notre nouveau forumeur.

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

Oui pardon, je vais faire plus court.
Tu fais fort comme entrée.

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Merci Nicolas, j'ai vraiment du mal à croire que c'est une capensis, plusieurs choses me laisse croire que c'est "autre chose" après comme tu le dis si bien le manque de lumière et l'arrosage avec de l'eau calcaire qu'elle a subit l'a certainement altéré, mais un ami à moi a acheté plusieurs drosera dans la même jardinerie, qui étaient pareil et dans cette même jardinerie il y a des capensis qui sont plus ou moins normal, sans tige centrale je veux dire, de plus les feuilles sont plus ovale et moins allongé que la capensis que j'ai alors je veux bien vous croire et 2 spécimens issu de la même espèce sont forcément différents si ils viennent d'un milieu différents.

Je re posterais des Photos dans l'après midi plus précises de ce spécimen et d'un autre que j'aimerais identifier.

ps: Volavoile, je suis pas du tout un débutant, j'ai cherché à me présenter mais je n'ai pas trouvé le topic, je vais refaire une recherche et me présenter pour que vous me connaissiez un peu mieux

Cordialement

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Le problème avec D. capensis, c'est qu'il en existe en fait plusieurs "formes", donc il est difficile de les comparer entre eux. D'autre part, normal qu'ils n'aient pas de tiges en jardineries : ce sont des pieds jeunes.

Pour la présentation, c'est dans la Taverne.

Je pense qu'il faut que tu mettes ta plante dehors quand les derniers risques de gelées seront passés, et refaire des photos dans 6 mois quand ces pieds seront de nouveau en bonne santé.

Répondre