Identification d'un Nepenthes

Dites.. c'est quoi cette plante ? Poster ici la photo de la plante à identifier.
Répondre
Avatar du membre
Roqin
Messages : 49
Enregistré le : 05 janv. 2010 14:26
Localisation : Le Havre
Contact :

Identification d'un Nepenthes

Message par Roqin »

Bonjour,

on m'a offert un nepenthes, je pense que c'est un ventricosa, mais je ne suis pas à l'abri d'une erreur... De plus j'ai certains problème à lui trouver un emplacement correct. (Les dégâts sont en photo : j'ai honte ! :? )

Quelles sont ses conditions de culture ?

Image

Image

Image

Merci.


Pour suivre l'évolution de mes plantes carnivores --> http://blogtourbiere.wordpress.com

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Toutes les chances que ce soit un N. ventricosa, exposé à une trop forte luminosité. Ou exposé à une luminosité correcte, mais qui était trop à l'ombre auparavant.

Tu devrais trouver toutes les conditions de culture sur le forum.

Avatar du membre
Roqin
Messages : 49
Enregistré le : 05 janv. 2010 14:26
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Roqin »

Ce Nepenthes passe ses journées dans le bas d'une serre étagère et donc à l'ombre au plus fort du jour. Il ne reçoit que les rayons du soleil le matin et en fin d'après midi. La nuit, je le met dans la buanderie car l'air y est frais et très humide. Je le protègerai encore plus.

Je me suis déjà renseigné sur sa culture mais les avis divergent sur la température : le minimum est-il de 8°C ou de 18°C ? Si c'est 8°C alors je pourrais le laisser dans la serre la nuit. Si c'est 18, direction la buanderie !

L'écart de température entre le jour et la nuit doit être faible ou important ?
Pour suivre l'évolution de mes plantes carnivores --> http://blogtourbiere.wordpress.com

Avatar du membre
Carni
Messages : 923
Enregistré le : 31 juil. 2008 22:31
Localisation : Dans l'ESEM, Belgique

Message par Carni »

L'écart faible car c'est un lowland si je ne me trompe. Et pour la t° c'est 18°, pas moins de 15 en tous cas car en dessous ça devient délicat et les nep' ont du mal. :wink:
Ma liste de culture. Image

Carnis, Lithops, fourmis x)

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Ce n'est pas un vrai lowland, mais plutôt un intermédiaire. Il suffit de regarder à quelle altitude ça pousse dans la nature.

Mais il pousse très bien en tant que lowland, d'ailleurs, pour une production de masse (plante de jardinerie), il est bien évident qu'il faut une plante, un clone, tolérant.

Avatar du membre
Roqin
Messages : 49
Enregistré le : 05 janv. 2010 14:26
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Roqin »

Bonjour,

depuis mai les choses ont évolué, je vous rassure, en bien ! J'ai installé mes Nep. dans un terrarium au fond de mon jardin derrière une haie qui laisse passer un peu de soleil. La température est plus que correcte et l'hygrométrie parfaite.

Voici une photo d'une des urnes du Nep. ventricosa des précédentes photos :
Image

Je viens d'obtenir mon diplôme et vais d'ici quelques jours entrer dans la vie active... de marin au long cours ! Je pars pour l'asie et l'océanie et cela pendant 2 à 3 mois. Je ne vais pas pouvoir m'occuper personnellement de mes plantes mais peux faire confiance à des amis et de la famille (enfin j'espère !).

Assez souvent, je change l'eau au fond du terrarium de Nep. car elle devient verte. Est-ce problématique ? Sinon comment faire pour garder l'eau claire (faire bouillir avant, mettre une goutte de javel, faire circuler l'eau, ...) ?

Merci de votre aide :wink:
Pour suivre l'évolution de mes plantes carnivores --> http://blogtourbiere.wordpress.com

Répondre