Pinguicula "Waser" ? (plante + fleurs)

Dites.. c'est quoi cette plante ? Poster ici la photo de la plante à identifier.
Répondre
Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Pinguicula "Waser" ? (plante + fleurs)

Message par yorkmouth »

Bonjour, j'ai cette petite pinguicula que je cherche à identifier, acheté en jardinerie sous le nom de waser, ce qui m'intrigue c'est que waser est une espèce mexicaine hors je l'ai fait pousser dehors dans une serre à l'extérieur aux alentour de 5 degrés au minimum (voir moins) cette hiver sans occasionner de dégats. A l'heure actuelle elle est en plein soleil dehors et se porte a merveille, ca fait 1 ans et demi que je l'ai elle se multiplie très vite en se bouturant toute seul et m'a fait des fleurs cette année... regardez plutôt:

Image

Image



Avatar du membre
Carni
Messages : 925
Enregistré le : 31 juil. 2008 22:31
Localisation : Dans l'ESEM, Belgique

Message par Carni »

Salut,

c'est une Pinguicula 'Sethos'. La différence avec 'Weser' c'est que le père et la mère s'inverse et on les reconnaît grâce aux fleurs :wink:

(D'ailleurs depuis une petite dizaine je possède les deux :D)
Ma liste de culture. Image

Carnis, Lithops, fourmis x)

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Si j'arrive à faire pousser celle la sans aucun problème je devrais pouvoir faire pousser toutes les mexicaines non ?

Ou c'est un cultivar acclimaté ?
Forum associatif Dionée : Image

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

yorkmouth a écrit :Si j'arrive à faire pousser celle la sans aucun problème je devrais pouvoir faire pousser toutes les mexicaines non ?
Oui.

Au Mexique il y a une période plus fraîche. En plus ces plantes pousse en altitude.

Est-ce que quelqu'un pourrait éclaircir cette histoire de 'Sethos, 'Weser'. Ou x sethos, x weser.
Pinguicula 'Weser' est un clone officiel, que l'on ne trouve pas en jardinerie. C'est ça?
Pinguicula 'Sethos' ou Pinguicula x sethos. Est un cultivar ou un hybride donc (donc peut-être reproduit en fécondant les deux parents)?
Si il s'agit d'un cultivar officiel aussi, comment ce fait t'il qu'on le trouve couramment en jardinerie?

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Si j'arrive à faire pousser celle la sans aucun problème je devrais pouvoir faire pousser toutes les mexicaines non ?
Moi j'aurais plutôt tendance à dire non. Cette plante est probablement la plus facile des pinguicula.
Une certain nombre de mexicaines sont facile de culture mais je ne suis pas sur que les conditions apportées qu'on peut deviner sur les photos que tu as posté ne leur plaise beaucoup.

Il y a de plus des ping mexicaines de culture difficile, par exemple p sharpii. On ne peut pas, a mon humble avis, faire de généralité quant à la culture des mexicaines...

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Ferréol a écrit :
Si j'arrive à faire pousser celle la sans aucun problème je devrais pouvoir faire pousser toutes les mexicaines non ?
Je ne suis pas sur que les conditions apportées qu'on peut deviner sur les photos que tu as posté ne leur plaise beaucoup.
Quand tu dis que les conditions ne sont pas bonnes tu parle des mexicaines que j'ai pas ou de ma pinguicula ? Car elle se porte a merveille et même si ca parait sec ça ne l'ai pas, il y a beaucoup de soleil par chez moi ca sèche la surface mais c'est humide en dessous.

Par ailleurs j'ai acheté cette plante qui pousse en Grèce je suis donc en mesure de lui offrir les mêmes conditions sous mes latitudes:
http://www.natureetpaysages.fr/v2/produ ... roduct=273

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

yorkmouth a écrit : Quand tu dis que les conditions ne sont pas bonnes tu parle des mexicaines que j'ai pas ou de ma pinguicula ?
Oui, effectivement, je parle des mexicaines que tu n'as pas. La pluspart des mexicaines n'aiment pas vraiment les mélanges à base de tourbe, surtout celle qui redoutent le moindre excès d'eau dans le substrat en hiver.

Pinguicula crystalina ssp. hirtiflora est une très jolie plante, pas particulièrement facile de culture à mon goût. Après plusieurs tentatives, le pied que j'ai et qui se porte bien pousse dans un substrat 100% minéral. D'ailleurs quand j'ai vu cette espèce dans son milieu naturel, elle poussait, pour l'immense majorité des plantes que j'ai vu, à même la roche et souvent des roche basiques voir ultra-basiques (gabbros, serpentines, molasses contentant ces mêmes gabbros et serpentines ...).

Répondre