Drosera r.

Dites.. c'est quoi cette plante ? Poster ici la photo de la plante à identifier.
vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

je pense que ce n'est pas Drosera rotundifolia.
les feuilles sont beaucoup trop nombreuses et trop longues.
ce doit être un hybride de D. rotundifolia.



Greg57
Messages : 500
Enregistré le : 22 févr. 2006 13:47
Localisation : Epinal, VOSGES (88)

Message par Greg57 »

L'hybridation Drosera rotundifolia x capillaris semble être une bonne piste.

Le problème ici pour l'identification est que les plantes issues de la culture "à la hollandaise" sont souvent étiolée. Elles sont sous engrais et manquent cruellement de lumière naturelle ; la forme définitive de la plante ne sera visible que lorsqu'elle aura fait une cure de "vraie tourbe" et de "vraie lumière du jour", dans plusieurs mois au bas mot.

Attention donc à l'acclimatation : même si c'est un D. rotundifolia "hormoné", il risque de ne pas supporter un hiver dehors.

Par contre, je ne sais pas si l'hybride cité ci-dessus est résistant à nos hiver ... Quelqu'un a t il un retour sur expérience ?
Greg.

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Euh, rotundifolia résiste très bien au froid dehors ...
Forum associatif Dionée : Image

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

Greg57 a écrit :L'hybridation Drosera rotundifolia x capillaris semble être une bonne piste.

Le problème ici pour l'identification est que les plantes issues de la culture "à la hollandaise" sont souvent étiolée. Elles sont sous engrais et manquent cruellement de lumière naturelle ; la forme définitive de la plante ne sera visible que lorsqu'elle aura fait une cure de "vraie tourbe" et de "vraie lumière du jour", dans plusieurs mois au bas mot.

Attention donc à l'acclimatation : même si c'est un D. rotundifolia "hormoné", il risque de ne pas supporter un hiver dehors.
parfaite analyse du problème qu'est l'identification des plantes issues des cultures en milieu artificiel.
je vais me renseigner de sa capacité à résister au froid.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

voilà la réponse de mon contact:
"Au niveau de la structure des feuilles, si c'est bien un hybride de capillaris les feuilles devraient être plus aplaties que sur un rotundifolia (on le vois bien sur la photo de Lolo)
Vérifier également la présence de "snap tentacles" ce sont des poils glanduleux modifiés présents à la périphérie de la feuille chez drosera rotundifolia (ils n'ont pas de mucilage sont plus longs et la pointe est ovale, rouge)
Il est possible qu'il n'y en ai pas sur cette plante, ça ferais un argument en plus pour dire que ça n'est pas rotundifolia.
Au niveau de la résistance au froid, si c'est un hybride du capillaris nord américain, il y a de forte chance qu'il résiste très bien au froid"

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

vernon a écrit :voilà la réponse de mon contact:
"Au niveau de la structure des feuilles, si c'est bien un hybride de capillaris les feuilles devraient être plus aplaties que sur un rotundifolia (on le vois bien sur la photo de Lolo)
Le limbe des feuilles de la plante présentée est bien circulaire, pas aplati, ce qui prêcherait plutôt pour rotundifolia.
vernon a écrit :Vérifier également la présence de "snap tentacles" ce sont des poils glanduleux modifiés présents à la périphérie de la feuille chez drosera rotundifolia (ils n'ont pas de mucilage sont plus longs et la pointe est ovale, rouge)
Il est possible qu'il n'y en ai pas sur cette plante, ça ferais un argument en plus pour dire que ça n'est pas rotundifolia.
Au niveau de la résistance au froid, si c'est un hybride du capillaris nord américain, il y a de forte chance qu'il résiste très bien au froid"
Vu l'état des tentacules de la plante présentée, je pense qu'on ne peut rien du tout conclure sur la base de ce critère.

Au niveau du port général de la plante, les hybrides de drosera rotundifolia (aussi bien avec anglica qu'avec intermedia ou capillaris) on des feuilles érigées au départ puis qui se plaquent au sol par la suite, chez rotundifolia, la feuilles ne passent quasiment pas par cete phase érigée et on a une plante dont les feuilles sont plaquées au sol. Ce qui me fait pencher sur cette photo pour rotundifolia.

Cependant la plante que j'ai vu en jardinerie la semaine dernière et qui ressemble beaucoup à la plante présentée et qui provient probablement de la même livraison ne présentait pas ces caractères et ressemblaient plus à l'hybride avec capillaris. Au départ, en voyant la plante en jardinerie, j'avais pensé à x beleziana mais je trouvais que ça clochait, la piste de l'hybride avec capillaris me semble meilleure mais ça peut aussi être du capillaris pur, vu le polymorphisme de cette espèce et les "déformations" dues à la culture 'à la hollandaise'...

cephalo
Messages : 154
Enregistré le : 10 déc. 2009 19:11
Localisation : Chaville, France

Message par cephalo »

C'est bien possible que ce soit drosera rotundifolia ( et dans ces cas la la plante devrait résister au froid puisqu'il y en a en France(sauf si la plante s'est fragilisée et ne résiste plus au froid puisqu'elle ne provient pas de la nature)) mais les petites variations peuvent être du à l'apport d'engrais et à la 'culture à la hollandaise'!^^
Le mieux c'est d'attendre quelques semaines pour qu'elle prenne une forme plus naturel!
Après on verra bien!
1 pas en arrière, 3 pas en avant!

Cephalo.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

dans le même genre!
Image

Répondre