Drosera r.

Dites.. c'est quoi cette plante ? Poster ici la photo de la plante à identifier.
Sparte60
Messages : 13
Enregistré le : 29 mars 2009 21:45

Drosera r.

Message par Sparte60 »

Bonjour,
Je reviens de E.Leclerc, et que fut ma surprise quand je suis passé devant le petit coins du fleuriste en apercevant des Nepenthe je crois "miranda".

De beaux spécimens en plus mais légèrement "vandalisé" :? pour à peine plus de 22€, alors que celle en jardinerie valent plus chère.

Donc je m'approche pour y jeter un petit coup d'oeil, et j'ai pue y trouver d'autres espèces carnivores, Pinguicula, Sarracenia alata, et plus qu'une Drosera, auquel je n'ai pas pue résister :D

Je pense que c'est une D. rotundifolia, mais je voudrais avoir vos avis :)

Image

Image

Je n'en ai jamais vue en jardinerie, mais de la à en trouver une en supermarché :lol:


J'aurais aussi besoin de quelques conseil pour la cultiver, me conseillez vous de changer son substrat ou laisser celui d'origine ?

Ce plairait elle en terrarium avec une hygrométrie de 65% et une température dans les 22°C, ou plutôt à l'extérieur ?
Je pencherais pour la 2ème solution.



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

J'ai vu un drosera très similaire le week-end dernier, en jardinerie, en compagnie de pots de Drosera binata et de Drosera scorpioides, il semblerait qu'il y ait eu une livraison intéressante depuis les pays bas vers des grossistes français récemment...

A priori, ça ressemble à Drosera rotundifolia qui est d'ailleurs en train de commencer a faire son hibernacle. Sa place est donc dehors, ou à défaut au frais et dans un endroit ou sa photopériode (durée relative du jour et de la nuit) suit celle de l'extérieur...

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Je dirais aussi D. rotundifolia plutôt de beau spécimens d'ailleurs vue la taille. Après peut être un hybride à base de rotundifolia aussi.
Rempote dans de la tourbe blonde c'est plus prudent.

Pour la petite anecdote j'ai trouvé 6 rotundifolia qui tentaient de survivre dans un paquet de sphaigne vivante acheté chez Villaverde, ça en dit long sur la provenance de cette sphaigne ...

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Salut,

C'est marrant, à première vue je n'aurais pas dit rotundifolia.
Je ne sais pas, mais je ne suis pas certain là .... :?:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello,

Oui, on penche facilement sur D.rotundifolia, mais histoire de laisser le doute planer, regarder l'hybride D. rotundifolia x capillaris :

Image

Il serait intéressant que ta plante fleurisse, la fleur, la capsule et les graines de rotundifolia sont simples à identifier.

Lolo
Modifié en dernier par lolo le 30 sept. 2010 18:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

yorkmouth a écrit :Rempote dans de la tourbe blonde c'est plus prudent.
heu, elle est deja en tourbe blonde, laisse la plutot tranquille entrer en hibernation, il sera bien temps de la rempoter au printemps quand elle aura bien la pêche.
caro

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Oui mais ce que je veux dire c'est de la rempoter dans un substrat qui est de sur sein, pas plein d'engrais et de calcaire (à cause de l'arrosage). Je rempote un peu toute l'année de avril à novembre sans que ça ai une influence quelconque sur la santé de mes plantes.
Forum associatif Dionée : Image

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Kinabalu a écrit :C'est marrant, à première vue je n'aurais pas dit rotundifolia.
Je ne sais pas, mais je ne suis pas certain là .... :?:
Idem, j'ai un doute. Ce n'est pas la forme de feuille à laquelle je m'attends pour un rotundifolia.

Sparte60
Messages : 13
Enregistré le : 29 mars 2009 21:45

Message par Sparte60 »

Ok merci, suffira donc d'être patient et attendre la prochaine floraison ^^

yorkmouth, je l'ai rempoté et il y avait effectivement des engrais sous forme de petites bille jaune :?

Ferréol, après ce que tu m'es dit, je suis allé faire un tour à Truffaut et il avait 3pots de Drosera scorpioides :o
Eux qui d'habitude n'ont que des Drosera aliciae et capensis.

Je m'en suis pris une, je posterais les photos demain. :)

Avatar du membre
alesia39
Messages : 325
Enregistré le : 11 nov. 2003 11:43
Localisation : jura

Message par alesia39 »

pour moi ce n'est pas rotundifolia les feuilles sont trop rondes. voici une photo prise en site naturel.

Image

Uploaded with ImageShack.us [/img]
toujours remettre au lendemain ce que l'on peux faire le jour meme

Répondre