Identification sarracenia

Dites.. c'est quoi cette plante ? Poster ici la photo de la plante à identifier.
Répondre
nay
Messages : 18
Enregistré le : 24 févr. 2013 16:20

Identification sarracenia

Message par nay »

Bonjour.

Voilà j'ai acheté une sarracenia chez Ikea (j'ai l'impression qu'il y a quelques personnes ici qui en ont acheté, ça me rassure). Et j'aimerai savoir l'espèce de sarracenia que j'ai acheté, enfin ce qui se rapproche le plus car j'ai bien vu que c'est pas des variété pure.

Donc voilà la photo

Image

Uploaded with ImageShack.us


Merci


propriétaire d'une Dionaea muscipula et d'une sarracenia

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Identification sarracenia

Message par darkland »

Salut Nay, c'est s. purpurea ou s. purpurea ssp. purpurea ou encore s.purpurea ssp. venosa.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Identification sarracenia

Message par Foyout »

darkland a écrit :Salut Nay, c'est s. purpurea ou s. purpurea ssp. purpurea ou encore s.purpurea ssp. venosa.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une espèce pure.

La quasi-totalité des Sarracenia qui sont vendus en grandes surfaces et jardineries sont issus de croisement (dont back-cross) plus ou moins récent dans la parenté.
Dans ton cas nay, ta plante ressemble à une S. purpurea (cette espèce est présente à coup sûr dans ses parents), mais les veines et fenêtres présentent sur les urnes ne correspondante pas à une S. purpurea "pure".

Tu ne pourras donc pas mettre un nom précis sur ta plante mais il s'agit d'un hybride à base de S. purpurea. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

nay
Messages : 18
Enregistré le : 24 févr. 2013 16:20

Re: Identification sarracenia

Message par nay »

Merci pour les réponses.

Je me doutais que c'était pas une souche pure, mais au moins ça me permet de mettre un nom quand même.

Trois petites questions rapide du coup:
A t-elle besoin d'une période de repos? Si oui, dois-je couper les urnes (j'ai lu ça sur un site web il y a quelques jours)?
Dois-je mettre de l'eau dans les urnes, sachant que pour le moment elle est à l'intérieur et que les urnes sont sèche?


Merci beaucoup
propriétaire d'une Dionaea muscipula et d'une sarracenia

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Identification sarracenia

Message par Foyout »

Je vais commencer par te répondre la même chose qu'à zana qui avait également acheté une Sarracenia chez Ikea.

Le problème des plantes de jardinerie ou de grandes surfaces, c'est qu'elles ne sont pas adaptés aux cycles naturels. En fait les plantes sont produites toute l'année en serre, principalement aux Pays-Bas, et donc ne connaissent pas les saisons.
Normalement, les Sarracenia se cultivent dehors toute l'année et sont actuellement en repos.
Mais dans ton cas, ta plante n'étant pas adaptées, il faudra que tu attendes le printemps pour la sortir.

Donc, ne coupe les urnes que si elles sont sèches, mais ce n'est pas ton cas. :wink:
En fait, lorsqu'on dit de couper les urnes des Sarracenia avant ou après la période de repos, c'est parce que les urnes ne vivent qu'une saisons. A l'automne, les urnes sèchent et il faut les couper pour laisser place aux nouvelles le printemps suivant.
Sinon, tu peux effectivement mettre de l'eau dans les urnes s'il n'y en a pas. Ça hydratera la plante et permettra qu'elle capture des proies.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

nay
Messages : 18
Enregistré le : 24 févr. 2013 16:20

Re: Identification sarracenia

Message par nay »

Ok super pour la réponse. Des mon retour je met un peu d'eau osmosé (vu que j'avais lu que l'eau du robinet est a proscrire comme pour l'arrosage) et je les laisses tranquille à poussé doucement.
J'espère qu'un 9 degré n'est pas trop froid, j'ai pas d'autre endroit où installer mes pensionnaires.
propriétaire d'une Dionaea muscipula et d'une sarracenia

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Identification sarracenia

Message par darkland »

nay a écrit :
J'espère qu'un 9 degré n'est pas trop froid, j'ai pas d'autre endroit où installer mes pensionnaires.
Pas de problèmes pour les t° basse avec cette plante, la mienne a passer le dernier hiver dehors en supportant cette vague de froid avec des -15°c sans broncher.

Toutefois comme le dit Foyout, la plante n'est pas acclimater pour l'instant, une fois qu'elle le sera, pas de problèmes.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

nay
Messages : 18
Enregistré le : 24 févr. 2013 16:20

Re: Identification sarracenia

Message par nay »

Du coup je croise les doigts pour qu'elle survive. Les seules pièces chauffée chez moi ont deux prédateurs pour mes carnivores: mes chats...
propriétaire d'une Dionaea muscipula et d'une sarracenia

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Identification sarracenia

Message par Foyout »

nay a écrit :Du coup je croise les doigts pour qu'elle survive. Les seules pièces chauffée chez moi ont deux prédateurs pour mes carnivores: mes chats...
Un peu d'eau de pluie dans la soucoupe et il ne devrait pas y avoir de problème. Les Sarracenia sont des plantes assez robustes. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

nay
Messages : 18
Enregistré le : 24 févr. 2013 16:20

Re: Identification sarracenia

Message par nay »

Ca me rassure. Vivement les premières températures chaudes
propriétaire d'une Dionaea muscipula et d'une sarracenia

Répondre