Confirmation de l'identification de mes plante de jardinerie

Dites.. c'est quoi cette plante ? Poster ici la photo de la plante à identifier.
carnivorous48
Messages : 22
Enregistré le : 02 sept. 2013 22:08
Localisation : Vialas (Lozère)

Confirmation de l'identification de mes plante de jardinerie

Message par carnivorous48 »

Bonjour à tous,

j'ai lu sur le forum que beaucoup de plantes vendu en jardinerie n'était pas vendu forcément sous les bon noms, et que certaine était des hybrides.

Je débute et me renseigne petit a petit je profite donc de la présence d'expert sur ce forum.

Voilà j'ai trois plantes espèce toute acheté en jardinerie et je voudrais avoir confirmation que le nom sur l’étiquette correspond bien à ce qu'il y a dans le pot.

Je vous mets les photos et le nom sous lesquelles elles m'ont été vendues.

Image

Image

Dionaea Muscipulata (Nom étiquette)


Image

Image

Image

Image

Nephentes Alata (étiquette)

Image

Image

Sarracenia eva (étiquette)



Thomas JP
Messages : 27
Enregistré le : 11 déc. 2013 11:12
Localisation : Toulouse

Re: Comfirmation de l'identification de mes plante de jardin

Message par Thomas JP »

Je peux juste te confirmer que l’appellation de la première est bonne vu qu'il n'existe qu'une seule espèce de dionée ! Pour les autres je suis trop débutant...

carnivorous48
Messages : 22
Enregistré le : 02 sept. 2013 22:08
Localisation : Vialas (Lozère)

Re: Comfirmation de l'identification de mes plante de jardin

Message par carnivorous48 »

Oui effectivement, en plus je l'ai lu sur ce forum qu'il n'existe qu'une seul espèce de Dionée. Mais du coup comment savoir s' il s'agit d'un cultivar?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Comfirmation de l'identification de mes plante de jardin

Message par Foyout »

Pour la première, Thomas à bien répondu.
La deuxième n'est pas un Nepenthes alata mais un Nepenthes x ventrata. C'est l'erreur la plus courante en jardinerie.
Et la troisième semble bien être un Sarracenia 'Eva'.
carnivorous48 a écrit :Mais du coup comment savoir si il s'agit d'un cultivar?
Si ta plante vient de jardinerie, tu ne pourra jamais lui donner le nom d'un cultivar existant. Je t'invite à lire ce topic pour plus d'infos : viewtopic.php?f=12&t=23592
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Comfirmation de l'identification de mes plante de jardin

Message par Aurélien »

Puis-je simplement souligner que l'épithète spécifique de la Dionaea est "muscipula" et non "muscipulata" ?
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Comfirmation de l'identification de mes plante de jardin

Message par Foyout »

petipunk a écrit :Puis-je simplement souligner que l'épithète spécifique de la Dionaea est "muscipula" et non "muscipulata" ?
Tu peux le souligner, j'étais passé à côté. :roll:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Comfirmation de l'identification de mes plante de jardin

Message par Aurélien »

Foyout a écrit :
petipunk a écrit :Puis-je simplement souligner que l'épithète spécifique de la Dionaea est "muscipula" et non "muscipulata" ?
Tu peux le souligner, j'étais passé à côté. :roll:
Oui, enfin, je l'excuse volontiers pour Thomas & Carnivorous, mais de ta part, j'attends plus de rigueur à l'avenir !
Il faudra revoir ta copie mon petit Florian, il y a du laisser aller.
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Comfirmation de l'identification de mes plante de jardin

Message par un lolo de plus »

Ca vanne sec ici ! :razz:
Foyout a écrit :La deuxième n'est pas un Nepenthes alata mais un Nepenthes x ventrata. C'est l'erreur la plus courante en jardinerie.
Je trouve toujours extraordinaire qu'après, heu... (je compte sur mes doigts)... bientôt 10 ans après mes débuts en népenthès les neps de jardinerie soient quasimment toujours étiquetés "nepenthes alata" presque tout hybrides confondus !!! :?
Saint muluensis priez pour nous!

carnivorous48
Messages : 22
Enregistré le : 02 sept. 2013 22:08
Localisation : Vialas (Lozère)

Re: Comfirmation de l'identification de mes plante de jardin

Message par carnivorous48 »

Merci pour vos réponses.

Oups bien vu Petipunk, erreur de ma part je ne sais pas pourquoi j'ai écris muscipulata alors que sur l'étiquette il est bien écrit muscipula. :moqueur:

Pas certain d'avoir tout compris sur les cultivars même après lecture et relecture du topic proposé par Foyout, il faudra que je creuse d'avantage. :confus:

Nepenthes X Ventrata, j'y est pensé comme j'ai lu dans un livre que effectivement on la trouvait souvent sous le nom de Alata en animalerie, mais le fait que la photo qu'il mettent pour illustrer la Nepenthes X Ventrata ne ressemble pas du tout a ma plante m'a fait douter d'autant plus que comme je n'y connais pas grand chose le doute s'installe vite. Enfin maintenant je sais que c'est un X Ventrata, merci.

Je me dis que comme c'est un hybride peut être que la forme et l'aspect peut varier selon les sujets? (ce qui expliquerai que la photo ne ressemble pas a la mienne même si c'est la même). Enfin je suppose je dit peut être une grosse bêtise.
Ou alors ils se sont juste trompé de photo :lol: .

Quelqu'un aurait-il les photos de ces deux plantes (Ventricosa et Alata) ?

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Comfirmation de l'identification de mes plante de jardin

Message par un lolo de plus »

Je te recommande cette saine lecture (rédigé par une sommité, moi-même :lol: )
viewtopic.php?f=25&t=16605

Et même sur des pieds de X hookeriana on voit parfois des étiquettes "alata"... ça a toujours été du grand n'importe quoi.

N.ventricosa est.... ventru et n. alata est plus fin et élégant. Tape les noms sur gogol et tu auras 500 photos de chaque.

Les X ventrata de jardinerie présentent quand même assez peu de variabilité d'un pied à l'autre, tout ça est plus ou moins cloné à l'infini et est désespérément uniforme. Après bien sur la plante vit sa vie, ça dépend de son âge, conditions de culture, stade de développement...

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre