sarracenia

Dites.. c'est quoi cette plante ? Poster ici la photo de la plante à identifier.
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: sarracenia

Message par Vince81 »

Félix36 a écrit :De toutes manières tu ne pourras jamais savoir exactement le modèle exact que c'est vu qu'elle vient de jardinerie. Tu n'as qu'à mettre que c'est une Flava ça ira bien :)
Félix, quand on ne sait pas, on ne conseille pas à tort et à travers :wink:. Ce que tu proposes n'est pas pertinent et conduit à des erreurs.

Si tu veux impérativement mettre quelque chose sur ton étiquette, tu mets Sarracenia hybride. On peut voir si une espèce est présente dans la parenté de ta plante, mais vu que tu n'as pas acheté cette plante sous un nom spécifique, ne lui en donne pas un au hasard. Après, tu risquerais de répandre cette plante sous un faux nom.


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Félix36
Messages : 49
Enregistré le : 24 févr. 2014 0:53
Localisation : Olivet (45)

Re: sarracenia

Message par Félix36 »

Ce que j'ai dis n'est ni faux ni vrai, on ne peut pas savoir ses origines et "lio" désirait absolument lui mettre un nom. Après mettre "hybride" serait plus approprié je l'avoue. Enfin bon je ne conseillerais plus, surtout pour une histoire d'étiquettes ..

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: sarracenia

Message par Vince81 »

Félix36 a écrit :on ne peut pas savoir ses origines
Ca c'est vrai.
Félix36 a écrit :Tu n'as qu'à mettre que c'est une Flava ça ira bien :)
Ca c'est faux.
Après mettre "hybride" serait plus approprié je l'avoue.
Ca c'est vrai. Ou pour être encore plus rigoureux, Sarracenia sp., pour ne pas passer par les cf. et autres...
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: sarracenia

Message par Foyout »

Félix36 a écrit :Ce que j'ai dis n'est ni faux ni vrai, on ne peut pas savoir ses origines et "lio" désirait absolument lui mettre un nom. Après mettre "hybride" serait plus approprié je l'avoue. Enfin bon je ne conseillerais plus, surtout pour une histoire d'étiquettes ..
Il ne faut pas le prendre mal. :wink:
Cela peut sembler anodin, mais la traçabilité est une chose capitale dans une collection de plantes ou même dans toute collection. On ne peut pas donner n'importe quel nom à n'importe quelle plante, même si elle y ressemble. Sinon, très vite, on ne sait plus ce qu'on cultive.
Imagine que dans 6 mois lio échange sa plante sous le nom S. flava alors que ce n'est pas le cas, on peut la retrouver au fils des années dans des dizaines ou des centaines de collections sous un nom incorrect.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Félix36
Messages : 49
Enregistré le : 24 févr. 2014 0:53
Localisation : Olivet (45)

Re: sarracenia

Message par Félix36 »

Foyout a écrit :Il ne faut pas le prendre mal. :wink:
Je ne le prends pas mal mais il y a des façons de dire les choses. :wink:
J'ai compris ce que tu m'as exprimé et ne pensais effectivement pas que ça pourrait être aussi important (l'exemple que tu m'as donné m'a fait réalisé), c'est pour ça excuse-moi lio si je t'ai induis en erreur. :coquine:

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: sarracenia

Message par darkland »

Effectivement, c'est important d'étiqueter correctement toutes ces plantes surtout s'il s'agit de semis ou d'hybridation; quand je vois le mal que j'ai eu pour retrouver les noms de mes Dionées et Sarracenia dans le jardin après un hiver qui avait effacé la plupart des étiquettes. :roll:
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre