Nepenthes dans un labo de biologie structurale

Dites.. c'est quoi cette plante ? Poster ici la photo de la plante à identifier.
Elincath
Messages : 31
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:37
Localisation : Calgary, AB, Canada

Nepenthes dans un labo de biologie structurale

Message par Elincath »

Bonjour à tous,

Je suis chercheur en biologie structurale et en spectrométrie de masse et pour ma recherche je me sers de nepenthes. On étudie les protéines digestives contenues dans le fluide de ces plantes. Le problème et que nous avons 3 espèces différentes et non identifiées. Je ne sais pas trop vers qui me tourner donc je passe par vous qui m'avez déjà aidé à mettre en place le terrarium et les conditions de culture il y à de ca 2 ans je crois.
La compagnie qui nous a vendu les plantes les avait identifiées mais les étiquettes ont été mélangés et nous n'étions pas vraiment confiant dans l'identification des plantes. Comme vous pourrez le voir, sur le pot de la nepenthes n°3 il y a une étiquette marquée amp x néo mais rien ne me dit que c'est la vérité...
J'aurais donc besoin d'autres avis afin de confirmer les espèces pour pouvoir faire les annotations de leurs génomes de manière correct.

Voici les plantes:
Nepenthes n°1
Image

Nepenthes n°2
Image

Nepenthes n°3
Image



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Nepenthes dans un labo de biologie structurale

Message par darkland »

Salut,
la première est une N. ampullaria, la deuxième N. rafflesiana et la troisième N. sanguinea x ? mais attends confirmation d'autres membres pour les deux dernières, je ne suis pas sûr du tout.

Où en es-tu sur ce sujet d'étude d'ailleurs?
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Elincath
Messages : 31
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:37
Localisation : Calgary, AB, Canada

Re: Nepenthes dans un labo de biologie structurale

Message par Elincath »

Salut Darkland,

Alors voici l'histoire que je peux raconter (le reste étant soumis à la confidentialité).
Dans mon travail on se sert d'enzymes digestives pour découper les protéines en milieu acide (pH 2.5 environ), notamment la pepsine (enzyme de notre estomac). Malheureusement la pepsine à des difficulté à digérer certaines protéines contenant des acides aminés spécifique comme la proline, la lysine, l'histidine et l'arginine. J'ai donc cherché d'autres enzyme pour faire ce travail là et je suis tombé sur les népenthès. Après quelques mois de boulot j'ai pu montrer que le fluide digestif de ces plantes était très particulier et capable de couper les protéines peu importe leur séquence. C'est une grande avancée pour le développement de la technique que j'utilise.
Mais on a aussi pu montrer que ce fluide pouvait être utilisé dans le traitement de l'intolérance à certains aliments comme le gluten par exemple et déposé des brevets internationaux en ce sens. S'en suit une longue route vers un médicament, création de société et tout le tintoin :)
Enfin, on effectue des recherches en profondeur pour savoir la composition exacte en protéine de ce fluide et on a donc séquencé les ARN messagers (ceux qui codent pour des protéines) présents dans les urnes. On est en train de les annoter, c'est à dire de relier le nom et la fonction connue de protéines cousines et connues (déjà annotées chez d'autres organismes) à celle des népenthès. C'est pour cela que j'ai besoin des noms des plantes, car il y a des mutations entre les diverses espèces et c'est important de faire le rapport correctement. Ce que je peux vous dire c'est qu'il existe dans ce liquide des protéines de séquences et de fonctions inconnues, ce qui est très rare et très intéressant pour être rapportés :) Je vous mettrais les liens des articles une fois publiés si cela vous intéresse.
Malheureusement mon contrat se termine fin décembre et je ne pourrais donc pas continuer à travailler sur ces plantes mais je monterai dans mon futur appart un mur végétal avec des népenthès, je fais les plans en ce moment et le budget aussi :)

Merci de votre aide, je glisserai un petit mot dans le papier pour remercier la communauté, si je peux :)

Elincath

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Nepenthes dans un labo de biologie structurale

Message par un lolo de plus »

Pour la 3e il pourrait y avoir un peu de sanguinea dedans, mais ce n'est pas n. sanguinea.
Tu aurais une photo différente, où on voit mieux la base des feuilles ?
Mais c'est très certainement un hybride.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Elincath
Messages : 31
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:37
Localisation : Calgary, AB, Canada

Re: Nepenthes dans un labo de biologie structurale

Message par Elincath »

Voici d'autres photos de cette népenthès:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Nepenthes dans un labo de biologie structurale

Message par un lolo de plus »

Hmmmm non, c'est vraiment pas les feuilles de n. sanguinea.

Les urnes vues de face et le commencement très fin des feuilles (que je te laisse nommer avec l'appellation officielle :oops: ) me fait penser à n. eustachya. Mais pas complètement...

Pas facile ce n°3 !
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Nepenthes dans un labo de biologie structurale

Message par caro »

Hello,
le 2eme c'est sûr pour Rafflesiana Darkland? je le trouve bien 'fin' et des ailes assez petites? ils ne seraient pas hybridé?

Sinon t'as pas les noms d'origine dans le mauvais ordre? qui te les as fourni, on pourrait peut-etre retrouver via le 'catalogue' de ses classiques;
caro

Elincath
Messages : 31
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:37
Localisation : Calgary, AB, Canada

Re: Nepenthes dans un labo de biologie structurale

Message par Elincath »

Justement je ne voulais pas les donner pour avoir un deuxième avis sans influence.
Comme je l'ai eu je vous donne ce que nous pensons d'après les étiquettes reçues:
Nep n°1 : Ampullaria
Nep n°2 : Raflesiana
Nep n"3 : hybride et d'après les étiquettes ça serait Ampullaria x Neoguinensis.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Nepenthes dans un labo de biologie structurale

Message par un lolo de plus »

Elincath a écrit :Nep n"3 : hybride et d'après les étiquettes ça serait Ampullaria x Neoguinensis.
Non, impossible... il n'y a ni l'un ni l'autre dedans à mon avis !
peut être qu'en regardant la liste de production on pourrait trouver à quelle plante ça correspond ?
Saint muluensis priez pour nous!

Elincath
Messages : 31
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:37
Localisation : Calgary, AB, Canada

Re: Nepenthes dans un labo de biologie structurale

Message par Elincath »

Non, impossible... il n'y a ni l'un ni l'autre dedans à mon avis !
C'est bien ce que je me tue à dire à la chercheuse à coté de moi... et en plus les analyses génétiques ne sont pas en faveur d'un hybride d'ampullaria (on a aucune donnée sur l'autre). Du coup pour le référencement on est cuit ...

Par contre, impossible d'avoir plus info, la serre qui nous fournissait à fermée depuis :(

Malheureusement, ça restera probablement un mystère.

Mais par contre dites moi si vous voulez des news des recherches que je mène ou si OSEF :)

Répondre