Identification Sarracenia

Dites.. c'est quoi cette plante ? Poster ici la photo de la plante à identifier.
Répondre
Akendou
Messages : 2
Enregistré le : 06 avr. 2015 10:28
Localisation : Saint-Etienne

Identification Sarracenia

Message par Akendou »

Bonjour à tous !

On m'a offert récemment une plante carnivore sans me dire de quelle espèce il s'agissait...
Avec mes recherches j'ai compris qu'il s'agissait d'une Sarracenia mais je ne sais pas de quelle espèce (ou hybride) il s'agit.

Image
Image
Image

De plus j'ai besoin de quelques conseils.
Actuellement elle est exposé au soleil sur le rebord de ma fenêtre, dans une coupelle qui contient toujours quelques centimètres d'eau déminéralisée.

Je l'ai mal arrosée un certain temps, et elle présentes quelques signes de sécheresse, j'ai lu qu'en temps normal les urnes contenaient du liquide digestif mais que la plante le réabsorbais si elle manquait d'eau, mes urnes n'en contiennent pas.

Elle commence à rougir, va-t-elle devenir rouge entièrement à terme ?
Est-ce que les conditions de cultures sont bonnes et est-ce que je dois changer quelque chose durant l'été ?

Merci à vous



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Identification Sarracenia

Message par Vince81 »

Salut et bienvenue,

Hybride de Sarracenia, impossible de connaitre la parenté avec certitude. On peut juste deviner qu'il y a S. leucophylla quelque part dans le croisement.
Akendou a écrit :Elle commence rougir, va-t-elle devenir rouge entièrement à terme ?
A priori, pas cet hybride là.
Est- ce que les conditions de cultures sont bonnes et est-ce que je dois changer quelque chose durant l'été ?
A rempoter dans un grand pot. Substrat à base de tourbe blonde de sphaigne, non enrichi en engrais. Toujours humide, avec 1-2 cm d'eau distillée/déminéralisée/osmosée/de pluie au fond du pot. Plein soleil, du matin au soir été comme hiver.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Identification Sarracenia

Message par LAZ' »

Est-ce que ta plante vient de jardinerie ? Si oui, on ne pourra jamais la reconnaître. Il y a tant d'hybrides de Sarracenia inconnus en jardinerie... ça serait chercher une aiguille dans une botte de foin :roll:.

Sinon les conditions sont à peu près bonne. Pour les feuilles, ça peut être signe de sécheresse, oui. Mais j'ai plutôt l'impression que c'est juste des vieilles feuilles qui pourrissent, pas grave :wink:.
Par contre, il faudra rempoter ta plante. Je ne pense pas que le substrat qu'elle a soit bon, on dirait du terreau.
Rempotes-là dans un mélange de tourbe blonde (non enrichie, et pas de marque "Or Brun" !) et de perlite/vermiculite/sable d'aquarium non-calcaire.
J'ai aussi l'impression qu'elle manque un peu de lumière... combien d'heures de soleil a-t-elle par jour ? :?
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Akendou
Messages : 2
Enregistré le : 06 avr. 2015 10:28
Localisation : Saint-Etienne

Re: Identification Sarracenia

Message par Akendou »

Oui elle vient de jardinerie et c'est le substrat d'origine je ne sais pas ce qu'il contient. Donc rempotage dès que possible okay :)

Elle a autant de soleil que le permet le ciel de Saint-Etienne, et elle n'est pas masquée par un immeuble ou autre donc entre 5 et 7h en moyenne après une fin d'hiver très peu ensoleillée (elle était très verte jusqu'à la semaine dernière)

Je dois couper les urnes abimées ? Il y a des petites qui semblent toutes déséchées

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Identification Sarracenia

Message par LAZ' »

Bien.

Tu peux couper les petites urnes toutes désèchées, mais pour les plus grandes, tu peux attendre un peu :wink:.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Répondre