Si seulement elles pouvaient me parler!

Dites.. c'est quoi cette plante ? Poster ici la photo de la plante à identifier.
Spixik
Messages : 14
Enregistré le : 02 mai 2015 2:48

Si seulement elles pouvaient me parler!

Message par Spixik »

Bonjour,

j'aurais besoin d'aide pour l'identification de certaines de mes plantes : (Ce ne sont pas forcement des plantes carnivores, je profite de ce post pour demander en même temps)

D'abord, une Pinguicula ''Tempa'' (Je n'ai jamais trouvé cette espèce sur le net, est ce une Pinguicula tempérée? Mexicaine?
ImageImage

La deuxième, j'ai une petite idée : Sarracenia 'Juthatip Soper' (S. leucophylla X S. purpurea) ?
Image Image

Une autre ou je n'en ai vraiment aucune idée : Sarracenia "Paradisia" (S. oreophila x S. leucophylla) x S. purpurea peut être?
Image Image


Je profite de ce post (Pour éviter de polluer le forum) pour demander l'identification d'autres plantes qui n'ont rien à voir avec les plantes carnivores (Si jamais il y a un expert ici)
1 = Baobab ou Palmier d'Hawaii?
Image
2 =
Image
3 =
Image Image


Merci d'avance :)



Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Re: Si seulement elles pouvaient me parler!

Message par Timo »

Salut :)

Je vais pas être d'une grande aide, mais je vais essayer...

Alors pour ta Pinguicula Tempa, je dirais culture mexicaine. Je te dis ça parce que je cultive une Pinguicula dite Tampa (avec un "A") dont internet ne me fourni aucune info non plus, mais qui me renvoie vers Pinguicula Tempa (je pense pas que ce soit la même plante, mais bon).

Pour ton sarracenia, c'est certes un hybride, mais l'aspect de l'urne ne ressemble pas à un 'Juthatip Soper' dont la base du capuchon est plus large il me semble. Ceci dit, la couleur est proche effectivement.

Ta petite plante non carnivore n°2 , ça me fait penser à un sempervivum.

Pour le reste je sais pas trop, quoique ton second sarracenia ressemble fort à un purpurea.


Voilà, j'espère que ça t'aidera un peu :wink: :wink:
La vie en vert.

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Si seulement elles pouvaient me parler!

Message par Carni-74 »

Salut,
La pinguicula c'est une plutôt une P. sethos, car la P. tempa n'existe pas (donc culture en intérieur car c'est une mexicaine). Ensuite la première sarracenia on dirait bien que c'est une S. 'Juthatip Soper' et pour la dernière Sarracenia, je pense une S. purpurea subsp. venosa. La cinquième plante c'est de la joubarbe. Pour la quatrième plante on dirait un peu une plante myrmécophile.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Si seulement elles pouvaient me parler!

Message par kisscool-38 »

Carni-74 a écrit :car la P. tempa n'existe pas
Gné :?: Ok c'est assez récent mais ça existe quand même.
Carni-74 a écrit :(donc culture en intérieur car c'est une mexicaine)
Culture en extérieur, c'est beaucoup mieux.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Si seulement elles pouvaient me parler!

Message par darkland »

1: P. tempa
2: S. 'Juthatip Soper' large= (s.leucophylla x s.purpurea) x s.leucophylla, c'est un nouvelle hybride complexe avec un péristome un peu plus large que les précédents.
3: S. purpurea mais lequel?
4: je dirais plus boabab mais pour l'espèce exact...
5: ?
6: ?
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Si seulement elles pouvaient me parler!

Message par Vince81 »

Pinguicula "Tempa".
Sarracenia hybride. Il ne s'agit ni d'un Sarracenia 'Juthatip Soper', ni d'un Sarracenia "Stevensii". Il vaut mieux garder la notation Sarracenia hybride dans ce cas.
Sarracenia hyrbride. Il y a du Sarracenia purpurea subsp. purpurea dans la parenté, mais ca ne ressemble pas vraiment à l'espèce pure. Vu que l'on ne connait rien de sa traçabilité, gardes la notation Sarracenia hybride.

Ca pourrait être Adenium obesum ou rien à voir ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Spixik
Messages : 14
Enregistré le : 02 mai 2015 2:48

Re: Si seulement elles pouvaient me parler!

Message par Spixik »

Bonsoir,

merci pour toutes les réponses, je vais pouvoir étiqueter mes plantes!
Donc je résume :
Plante carnivore : 1 - Pinguicula tempa (Nouvelle espèce donc, quelqu'un aurait des infos sur comment la cultiver et
2 - Sarracenia hybride (Peut être S. 'Juthatip Soper' large = (s.leucophylla x s.purpurea) x s.leucophylla), je garde les deux en tête. (Elles proviennent de Mr Mosquito, un producteur Allemand)
3 - Sarracenia hybride

Plantes non carnivore : 1 - Adenium arabicum (Seule cette espèce est vendue sur leur site easycare-plants. Mais je voulais être sur qu'il ne sagisse pas d'un palmier de Hawaii.)
2 - Sempervivum (Espèce à déterminée, mais c'est déjà un grand pas, j'irais me renseigner sur des forum de plantes grasse, ce sera peut être plus simple ^^ )
3 - Toujours cette drole d'espèce inconnue mais jolie. Si quelqu'un a une idée ^^

En tout cas, merci pour vos remarques!

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Si seulement elles pouvaient me parler!

Message par Vince81 »

Spixik a écrit :Plante carnivore : 1 - Pinguicula tempa (Nouvelle espèce donc, quelqu'un aurait des infos sur comment la cultiver et
Il s'agit d'une sélection horticole non officielle, et non pas d'une nouvelle espèce. Donc, nomme la bien Pinguicula "Tempa" et non pas Pinguicula tempa :wink:.
Grassette type mexicaine, à cultiver comme ici : http://sitecarnivore.org/fiches_culture/pinguicula_tina
2 - Sarracenia hybride (Peut être S. 'Juthatip Soper' large = (s.leucophylla x s.purpurea) x s.leucophylla), je garde les deux en tête. (Elles proviennent de Mr Mosquito, un producteur Allemand)
Je garderais uniquement Sarracenia hybride. Darkland, tu entends quoi par "large" ? Sarracenia 'Juthatip Soper' est une sélection horticole enregistrée (publiée, voir par ICI), et n'a pas de qualificatif comme "large" ou "giant" ou autres.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Si seulement elles pouvaient me parler!

Message par Carni-74 »

kisscool-38 a écrit :
Carni-74 a écrit :(donc culture en intérieur car c'est une mexicaine)
Culture en extérieur, c'est beaucoup mieux.
Oui si tu veux, mais pas l'hiver quand même???

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Re: Si seulement elles pouvaient me parler!

Message par Timo »

Non, l'hiver mieux vaut les rentrer effectivement et réduire les arrosages. :wink:
La vie en vert.

Répondre