débutant demande confirmation.

Dites.. c'est quoi cette plante ? Poster ici la photo de la plante à identifier.
Avatar du membre
La_Douille
Messages : 120
Enregistré le : 24 juin 2015 9:04
Localisation : Suisse

Re: débutant demande confirmation.

Message par La_Douille »

Alors je vais partir sur un reportage complet. Je ne veux pas partir sur une défaite en les laissant mourir.

Merci beaucoup à vous tous. En tous cas je me trompais pas quand je disais que l'entraide ici était parfaite.


Carnivorment

La Douille

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: débutant demande confirmation.

Message par darkland »

Pour leur culture comme le substrat va voir les fiches ici:
D. capensis : http://www.sitecarnivore.org/fiches_cul ... a_capensis
D. aliciaea : http://www.sitecarnivore.org/fiches_cul ... ra_aliciae
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: débutant demande confirmation.

Message par Arkana »

La_Douille a écrit : Je n'ai pas réussi a mettre les racine à nue avant le rempotage car je ne sais pas comment tenir la plante sans la blesser. Et ce grave si je lui tripote le poile et enlève un peu la glu pendant la manipulation?
Je ne suis pas un pro du rempotage, mais je tenais les plantes à leur base, en serrant un peu les feuilles au creux du pouce et de l'index pour les tenir. Une fois le gros du substrat dégagé à la main, une petit douche à l'eau déminéralisée pour dégager le reste.
Pas d'inquiétude à avoir pour le mucilage : ta plante en refera par la suite et elle a de la marge avant de mourir de faim. Je précise au passage que le mucilage n'est pas toxique pour l'homme, même si j'éviterais de m'en mettre dans les yeux :p.
La_Douille a écrit : Ensuite dois-je séparer ma D. aliciae?
A toi de voir : on m'a dit sur ce forum que le Rossolis du Cap tenait le gel (les pièges meurent, mais la plante repart de ses racines), pour peu que le substrat ne gèle pas. Les autres droseras semblent plus frileux. Donc si tu veux mettre D. Capensis dehors toute l'année, D. Aliciae n'appréciera peut-être pas de partager son pot !
La_Douille a écrit : 1) Je reprends mon substrat et le tasse plus. Un avis sur le substrat que j'utilise svp ?
100% tourbe ? Veille à ce qu'elle ne reste jamais complètement détrempée trop longtemps. Les racines pourraient pourrir à cause de ça. Dans ce cas-là, attention à ne pas trop tasser, que l'eau puisse circuler et s'évacuer.
Sinon tu peux rajouter un drainant (perlite par exemple) qui permettra d'éviter ce soucis. Les proportions qu'on retrouve le plus sont 70% tourbe, 30% drainant.
La_Douille a écrit : 2) Je rempote avec les racine à nue (donc en enlevant la totalité des reste de substrat du magasin)
A toi de juger : un rempotage avec mise à nu des racines peut être fatal à une plante trop mal en point. A l'inverse une plante peut se remettre d'un régime engrais+eau déminéralisée si elle ne l'a pas subi trop longtemps. Mais de mon expérience, si c'est pour se retrouver dans de bonnes conditions par la suite, le Rossolis du Cap semble être un battant. Je tenterais le coup avec le tiens si j'avais à décider. Mais je ne suis pas un expert non-plus :)
La_Douille a écrit : 3) la laisser pendant encore 2 semaine uniquement au soleil du matin
Tes plantes devraient apprécier. Si tu comptes les bouger par la suite, fais-le dans la mesure du possible étape par étape. Ce serait dommage de revenir à la case départ.

Avatar du membre
La_Douille
Messages : 120
Enregistré le : 24 juin 2015 9:04
Localisation : Suisse

Re: débutant demande confirmation.

Message par La_Douille »

Merci pour ces infos. C'est parfait.
Carnivorment

La Douille

Avatar du membre
La_Douille
Messages : 120
Enregistré le : 24 juin 2015 9:04
Localisation : Suisse

Re: débutant demande confirmation.

Message par La_Douille »

Voilà vu que je suis toujours débutant je continue mon sujet.Image

Alors j'ai besoin de deux identification et de une confirmation!
J'ai fait l'acquisition d'une dionée. Mais quel genre?
Image

Ainsi qu'une Nepenthes mais laquelle?
ImageImage

Puis la confirmation.
Est-ce bien une pinguicula "Tina"?
Image

Enfin merci de vos réponse!
Carnivorment

La Douille

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: débutant demande confirmation.

Message par Parthenocissus »

Salut :).
Pour commencer, il n'existe qu'un seul et unique genre dans l'espèce des Dionaea qui est muscipula.
Pour ton Nepenthes, je dirais x ventrata mais n'étant pas très sûr, il vaudrait mieux attendre d'autres avis.
Pour la Pinguicula, il s'agit bien d'une ' Tina'.

Avatar du membre
La_Douille
Messages : 120
Enregistré le : 24 juin 2015 9:04
Localisation : Suisse

Re: débutant demande confirmation.

Message par La_Douille »

Merci, mais on ma parler de "cultivar" chez les dionaea. C'est possible? Je me fourvoie peut-être.
Carnivorment

La Douille

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: débutant demande confirmation.

Message par Foyout »

Parthenocissus a écrit :Pour commencer, il n'existe qu'un seul et unique genre dans l'espèce des Dionaea qui est muscipula.
C'est presque ça mais c'est l'inverse. :wink:
Il n'existe qu'une seule espèce dans le genre Dionaea : Dionaea muscipula.
Dionaea étant le nom de genre et muscipula le nom d'espèce.
La_Douille a écrit :Merci, mais on ma parler de "cultivar" chez les dionaea. C'est possible? Je me fourvoie peut-être.
Tu trouveras toutes les explications dans le post-it ici : viewtopic.php?f=25&t=23593

Sinon, pour ta Pinguicula c'est probablement une tina mais il faudra attendre l'ouverture de la fleur pour confirmer.
Pour le Nepenthes, je laisse les autres répondre.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: débutant demande confirmation.

Message par Parthenocissus »

Oui, merci Foyout pour cette rectification.
En effet je voulais bien parler du genre qui existe chez les Dionaea.
Ce ne fut qu'une erreur d'inattention de ma part ^^.

Avatar du membre
La_Douille
Messages : 120
Enregistré le : 24 juin 2015 9:04
Localisation : Suisse

Débutant a besoin d'aide pour identification.

Message par La_Douille »

Hello,
Alors voilà pouvez vous me dire a quel genre de Nepenthes ai-je dans ma possession?
Image
Image

C'est urgent car je ne sais pas comment la traiter ne sachant pas laquelle c'est!

Merci d'avance.
Carnivorment

La Douille

Répondre