Genlisea à identifier

Dites.. c'est quoi cette plante ? Poster ici la photo de la plante à identifier.
Répondre
Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Genlisea à identifier

Message par Aurélien »

Salut,

On a cette plante en culture depuis deux ans, reçue en Genlisea pygmaea. Au feuillage, j'ai bien remarqué que ce n'était pas G. pygmaea !

Elle est en pleine floraison en ce moment, alors j'ai pris la monographie et j'ai tenté de l'identifier... Eh ben peanuts ! Elle colle à rien.

Je n'ai pas vu de fruits, mais vue la morphologie de la fleur, je pense qu'elle appartient au sous-genre Tayloria, bien que les lobes du sympétale bas ne soient pas franchement prononcés, et presque parallèles.
L'aspect général me fait vaguement penser à G. exhibitionista, bien que les fleurs à l'ouverture soient franchement fermées. En vieillissant, elles commencent un peu à bailler. Par contre, l'éperon est saccaté et relativement long pour G. exhibitionista, et rappellerait plutôt G. violacea.
Néanmoins, la fleur est carrément petite : 6mm de large, ce qui est inférieur à l’extrême minimum donné pour G. violacea ! Par ailleurs, on remarque bien une gibbosité jaune à l'entrée de la corolle, que G. exhibitionista ne présente pas.

Je pencherai pour un G. violacea extra-nain et vraiment zarbi, vu que c'est une espèce très variable, mais quand même...

Du coup, si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serai particulièrement reconnaissant.

Plante entière
Image

Fleurs de face
Image

Cette fleur un peu ancienne rappelle G. exhibitionista
Image

Fleur de profil
Image

Les mesures :

Vue de face
Image

Vue du haut
Image

Vue de profil
Image


Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Genlisea à identifier

Message par kisscool-38 »

Désolé de répondre si tard. J'ai regardé un peu plus attentivement avec la monographie, je penche aussi pour G. flexuosa ou G. violacea. J'avoue ne pas réellement savoir la délimitation entre les deux, elles sont extrêmement variables, la seule grosse différence est que G. flexuosa semble être pérenne tandis que G. violacea est une annuelle, au moins dans le nature (en culture c'est autre chose).

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Genlisea à identifier

Message par Aurélien »

Salut Aymeric,

J'ai envoyé des photos en parallèle à Andreas Fleischmann, qui m'a affirmé qu'il s'agissait d'une forme à petites fleurs de G. flexuosa, typique de Botumirin.

Merci quand même ;)

Aurélien
Petipunk pour les intimes

Répondre