3 bébés carni, que faire?

Dites.. c'est quoi cette plante ? Poster ici la photo de la plante à identifier.
Répondre
romualdb
Messages : 4
Enregistré le : 19 mai 2017 16:43
Localisation : Bruxelles

3 bébés carni, que faire?

Message par romualdb »

Bonjour à tous, comme dit dans ma présentation je suis un archi débutant dans le monde des plantes carnivores.

J'ai 3 bébés plantes chez moi, dont voici les photos:

Pour celle la je pense que c'est une Dionée suite à quelques recherches
Image

Celle-ci je pense est une Pinguicula:
Image

Et la petite dernière, une Drosera il me semble..
Image

Le vendeur à dit à la personne qui me les as offertes que niveau entretien c'était la même chose pour toutes les plantes carnivores, à savoir une coupe avec de l'eau dedans et c'est tout.
J'en doute un peu donc je viens vers vous pour en savoir un peu plus, est ce que effectivement je les laisse dans l'eau? est ce que je dois rempoter? Et au niveau de l'exposition elles sont sur un petit meuble sous deux fenêtres, avec lumières toute la journée mais jamais de lumière direct du soleil.

merci de votre aide ! :moncoeurbat:



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: 3 bébés carni, que faire?

Message par Vince81 »

romualdb a écrit :Image
C'est bien une dionée, ou Dionaea muscipula de son 'tit nom latin.
Celle-ci je pense est une Pinguicula:
Image
C'est bien une Pinguicula, Pinguicula x "Tina" ou bien Pinguicula "Fake Weser", à voir avec la fleur. Je parie sur cette dernière.
t la petite dernière, une Drosera il me semble..
Image
Drosera capensis. Peut-être le cultivar D. 'Albino' si ta plante ne prend pas de couleur rouge lorsqu'elle sera cultivée dans de bonnes conditions (notamment le soleil :wink:).
Le vendeur à dit à la personne qui me les as offertes que niveau entretien c'était la même chose pour toutes les plantes carnivores, à savoir une coupe avec de l'eau dedans et c'est tout.
C'est qui ce vendeur ? Car s'il a précisément dit cela, c'est une bêtise, et cela vaudrait peut-être le coup que son nom apparaisse au moins une fois...

Regarde sur le lien que je t'ai mis dans la présentation, tu auras une fiche de culture pour chacune de ces trois plantes.
Mais dans l'idée :
D. muscipula : extérieur toute l'année, période de repos hivernal nécessaire (résiste assez facilement jusqu'à -5°C dans un grand volume de substrat, mais il vaut toujours mieux éviter de laisser la motte gelée trop longtemps. On conseille généralement de rester vers les 0-5°C). Tourbe blonde non enrichie, eau de pluie, plein soleil (progressivement au début pour pas cramer la plante).

D. capensis : pareil.

Pinguicula : plutôt mi-ombre, ou soleil du matin. Substrat minéral de préférence, à base de litière pour chat (c'est détaillé sur la fiche). Période de repos hivernale plutôt vers les 10-15°C (ne tolérera pas le gel).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

romualdb
Messages : 4
Enregistré le : 19 mai 2017 16:43
Localisation : Bruxelles

Re: 3 bébés carni, que faire?

Message par romualdb »

merci beaucoup pour ces réponses. Malheureusement je vis en appartement donc pour la D. muscipula et la D. capensis elles resisteront pas en vis d'intérieur? :cry:

Je peux également les mettres sous la fenêtre pour avoir un maximum de soleil.

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: 3 bébés carni, que faire?

Message par Carni-74 »

Si tu n'a pas de balcon ou d'endroit extérieur pour la dionée ça risque de poser un problème mais pas vraiment pour drosera capensis. Tu peux essayer de les mettre au repos l'hiver en réduisant l'arrosage et la lumière. Bien-sûr si tu as un endroit ensoleillé où les mettre l'été c'est très bénéfique.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: 3 bébés carni, que faire?

Message par Foyout »

Tu n'as pas de rebords de fenêtre sur lequel tu pourrai mettre tes plantes ? Avec une sécurité pour ne pas que les pots tombent.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre