Nepenthes tobaica ?

Dites.. c'est quoi cette plante ? Poster ici la photo de la plante à identifier.
Carnijim
Messages : 201
Enregistré le : 31 août 2003 14:01
Localisation : Haute-Savoie (74, FR)
Contact :

Nepenthes tobaica ?

Message par Carnijim »

Coucou à tous, :o

J'ai en ma possession une plante, plutôt un Nepenthes nommé tobaica . J'ai acheté cette plante en jardinerie... L'étiquette était clair et net ( ronde avec une photo de la plante ) : Nepenthes tobaica
Je sais qu'il n'y a pas que moi qui ai eu la chance (?) d'acheter cette plante en jardinerie car j'ai déjà vu des photos d'autres amateurs de la même plante avec la même étiquette. C'est donc une plante distribuée en masse je suppose.
Seulement après avoir fais quelques recherches sur celle ci, j'ai découverte que ce Nep. acheté en jardinerie ne serai pas "tobaica" mais plutôt Nepenthes x 'Emmarene
Voilà les posts ( en anglais ) qui démontre la chose : ( avec photo à l'appui )

http://omnisterra.com/pipermail/cp_omni ... 01395.html
Et sa réponse...
http://omnisterra.com/pipermail/cp_omni ... 01407.html

Voilà un autre photo de ce Nepenthes x 'Emmarene...
http://www.cam.hi-ho.ne.jp/jips/NepPhot ... arene.html

Voilà une photo de Nepenthes tobaica...
http://www.malesiana.tropicals.com.my/nep-tob.html

Voilà la photo de ma plante :
Image

Là un lien avec une photo d'urnes comme la mienne, et noté N. tobaica : ( achetée en jardinerie aussi ??? )
http://www.biofil.pl/Rosliny/Owadozerne ... tobaic.jpg

Parce que je doute quand même que les jardineries nous procure des plantes non-hybrides... :?
N.B : en regardant de près mes urnes j'au vu qu'une avait légerement le collet avec des "pointes".

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup pour votre aide !


:: Jimmy ::
Image
Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics.

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

jimy je pense que si on regarde bien tes urnes on appercoit les ailaites propre aux urnes du bas (dis moi si je me trompe)
or a ce stade il est difficile de connaitre l'exactitude de la plantes

pour exemple les urnes de ma nepenthe inermis pour le moment ressamblent a celle de ventricosa et de madagascarensis dans mon terrarium pourquoi parce que ce sont les urnes du bas
pour illustration regarde des photos des trois plantes que je viends de nommer et tu comprendra le ptit soucis des urnes du bas (elles sont pareil) <= ceci est confirmé dans le bouquin mon amie le jardin de labat ou il en parle

de plus j'ai une nepenthes dont les urnes du bas sont completement differentes de celles du haut (cf rubrique identification de plantes a propos de la nepenthes (c'est moi))... les urens du bas sont sur les 10 premieres feuilles chez moi puis une ou deux intermediaire et le reste en haute


enfin si ca n'est pas ton cas elle ressemble un peu aux deux la meme forme (du reste elle ressemble un peu a ventricosa) peut etre qu'avec plus de lumiere sa couleur ressortirai...
mais bon tiens moi au courant
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello ,

Jimmy, je pense en effet que tu as fait de bonnes recherches....et que tu es tombé sur le "bon" Nepenthes, càd Emmarene.

bon, comme le dit Vercingétorix, tant que (qu'une) plante est juvénile, on ne peut "jamais" être sûr...mais bon, là à première vue les urnes sont assez conformes à Emmarene, et on peut en conclure qu'il s'agit bien de cette plante...

également, N.tobaica a des urnes élancées (ce n'est pas le cas de cet hybride), et très "cassantes", dures, un peu comme des urnes d'Heliamphora

le grand lapin

Carnijim
Messages : 201
Enregistré le : 31 août 2003 14:01
Localisation : Haute-Savoie (74, FR)
Contact :

Message par Carnijim »

Coucou ! :D

Merci pour votre aide :o
Je vais attendre encore un peu que ma plante "grandisse" pour voir la vraie morphologie de ses urnes. Bon pour l'instant je peux apercevoir sur une ou deux une très légère démarque ( rouge-vert ) mais rien d'assez net.

Mais si c'était vraiment Nepenthes Emmarene... :neutral: Il faudrait faire passer le message aux ( nombreux je pense ) amateurs qui ont acheté la même plante que moi... Car je vois déjà des amateurs qui redistribue un "Nepenthes tobaica" :?
:: Jimmy ::
Image
Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics.

Carnijim
Messages : 201
Enregistré le : 31 août 2003 14:01
Localisation : Haute-Savoie (74, FR)
Contact :

Message par Carnijim »

Re ! :D

Pour les ( futurs ) interessés, voilà l'étiquette de ma plante, achetée en jardinerie... :)

Image

Voili voilou ! :cool:
:: Jimmy ::
Image
Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics.

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

par contre quand tu pouras t'a plante m'interresse car je ne l'ai jamais vu en jardinerie voila
ni tobaica et je prend aussi
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

siréne
Messages : 244
Enregistré le : 13 sept. 2003 9:40
Localisation : Pourrières dans le Var!

Message par siréne »

J'ai exactement la même plante que toi Jimmy et je pensais vraiment que c'était N.tobaica.............même sur les étiquettes ils se trompent maintenant..........bientôt on va nous vendre du poulet étiquetté N.tobaica!!!!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

Sirène : tu as dû rater alors mon post dans lequel je disais que j'avais trouvé des Heliamphora étiquetées Sarracenia....le prix était en fonction :lol:

ah oui...il ont été proposés sur ce forum, et tous vendus..y'en a plus !

le grand lapin

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

salut a pres un decalage monstre dans la distribution n "tobaica est arrivée chez moi (enfin je l'ai trouver chez botanic) avec en prime une sarra X swaniana...
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Message par carnivaurel »

bonjour a tous,
Jimmy, moi aussi je l'ai cette nepenthes "tobaica!"!
DOnc c'est nepenthes emmarene?
Enfin cela ne m'etonne pas, j'ai acheté un darlingtonia, appellé cephalotus.
Je retourne plusieures semaines plus tard, et la ils avaient changé le nom, mais c'etait cephalotus darlingtonia!!!!
bye
aurel
Vercin, j'ai un rejet de nepenthes "tobaica""emmarene"?

Répondre