Ma nepenthe est énorme, mais quel est son nom?

Dites.. c'est quoi cette plante ? Poster ici la photo de la plante à identifier.
Avatar du membre
boubou
Messages : 530
Enregistré le : 22 avr. 2004 17:38
Localisation : Lille ou Lens, ça dépend...

Message par boubou »

oui, merci kami ! Mais j'ai une alata ou une x ventrata alors ??? :roll:


boubou the BEST ! ;-)

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

boubou a écrit :oui, merci kami ! Mais j'ai une alata ou une x ventrata alors ??? :roll:
A ce que tu dis, c'est une x ventrata :wink: Alata (la vraie) en jardinerie, j'y crois pas trop a part en malaisie :lol:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
boubou
Messages : 530
Enregistré le : 22 avr. 2004 17:38
Localisation : Lille ou Lens, ça dépend...

Message par boubou »

ok ok sniff, merci bien !
boubou the BEST ! ;-)

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

je redonne mon "lien qui marche pas", j'avais oublié une syllabe:

www.plantarara.com

Petites précisions sur la photo qu'a donnée Kami:

-les autres photos du site de David Streit sont très belles, allez les voir :D
-c'est la forme tachetée de nep. alata. Elle différe des autres formes par ses taches certes, mais je trouve que sur les photos elle a souvent une forme légerement différente aussi. Les plus fréquentes sont quand même les urnes toute vertes, ou avec seulement le haut rouge.

lolo

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Nicolas de Lyon a écrit :Oui, d'ailleurs si quelqu'un pouvait mettre une photo d'un N. alata dûment identifié, où l'on puisse voir clairement ce qui le différencie d'un N. x ventrata, je crois que ce serait une bonne chose pour tout le monde.

Parce que, personnellement, je ne suis toujours pas capable faire la distinction entre ces 2 espèces, malgré les explications qui ont déjà été faites, il y a peu de temps... :oops:
Voila mon nep alata forme "rouge" pris en photo en février. (Il existe la même toute verte, et la forme tachetée qui a des urnes de forme un peu différente). La photo prise un peu de dessus a un peu déformé ce qu'on voit réellement, les urnes paraissent plus fines en réalité.

Image

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

T'as de belles nep' dis donc lolo de plus! :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Kamikazee a écrit :T'as de belles nep' dis donc lolo de plus! :wink:
merci :oops:
celle là tu peux la trouver chez Lecoufle, si ca t'interesse...

J'ai acheté ce pied en juin. Il y avait 2 urnes encore assez petites mais déja très fines, je les ai trouvées jolie alors j'ai craqué. Je les ai tout de suite prises en photo, de peur qu'il en refasse pas d'autres! Mais depuis, je fais bien plus confiance à la nature, je sais que ça pousse.
Et une d'entre elles est encore là, c'est étonnant! Les autres durent entre 3 et 6 mois en général.

Actuellement il a triplé de hauteur et j'ai une quinzaine d'urnes en permanence, de plus en plus grandes. Les tendrils commencent à faire des vrilles et les urnes ont des ailes moins prononcées maintenant.

Ca a beau être une espèce commune, je trouve qu'un vrai alata est vraiment une jolie plante.

Alexandre
Messages : 377
Enregistré le : 16 mars 2005 20:33
Localisation : lutecia

Message par Alexandre »

Salut,scuse Kamikazee mais:
Les alata de JJLabat n'ont pas d'ailes!!
n'y celles citer dans le livre de Marcel Lecoufle ...

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

bon maintenant que je me rappel comment differencier les deux je vais tous vous dire

il ne faut pas regarder la presence ou non des ailettes qui est en fait un phenomene qui disparais dans le temps

ce qu' il faut regarder c est le peristome d'une urne intermediare ou adulte
alata le peristome est lisse
ventricosa le peristome est reinuré
ventrata comme papa et moman on un peristome differents bébé c est placé au milieu
peristome pas lisse (toute petite nervure)


pour ce qui est du caratere ventru de venatrata il lui viens ventricosa tout le monde s'en doute par contre a difference de alata l'urne est plus tassée
en fait l'urne de ventrata ressemble bcp a celle de ventricosa mais tout es un peu attenué

ta photo kami est bien cell d un ventricosa maintenant je ne peux pas le dire pour les autres je ne les vois pas
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Répondre