plante tueuse du frelon asiatique...

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.

Re: plante tueuse du frelon asiatique...

Messagepar kisscool-38 » 04 Sep 2015 21:50

J'ai eu au téléphone il y a quelques jours un des auteurs de l'article original (que j'ai pu lire par ailleurs) et je vous apporte donc quelques éléments de réponses.
La capture de frelons asiatiques plutôt qu'européens serait plutôt statistique que sélectif: vous placez un sarra près d'un essaim d'asiatiques et loin d'un essain d'européens, vous avez plus de chances d'attraper le premier. D'après l'auteur, il y a quand même quelques frelons européens qui traînent dans la tourbière, ce qui lui fait penser que l'attraction est sélective, nos avis divergent, il faudrait plus d'observations je pense.
Deuxième point et pas des moindres, le principe du piège sélectif qui serait mis en vente ne repose aucunement sur les molécules de Sarracenia. Celles-ci serviraient uniquement d'attractant. Que ces molécules n'attirent que le frelon asiatique, ou alors aussi l'européen et les autres guêpes, la sélection se fait uniquement par la configuration même du piège: il ne retient que le frelon asiatique parmi les insectes qui le visitent. Je n'en dirais pas plus, le système pouvant potentiellement être breveté.

Modérateur
Modérateur

Messagepar Arkana » 09 Sep 2015 18:07

kisscool-38 a écrit:la sélection se fait uniquement par la configuration même du piège: il ne retient que le frelon asiatique parmi les insectes qui le visitent. Je n'en dirais pas plus, le système pouvant potentiellement être breveté.

Différent de celui-ci ?
Animateur de l'antenne IDF de Dionée
Ma liste de culture

Messagepar kisscool-38 » 09 Sep 2015 20:52

Oui, mais le principe est globalement le même.

Modérateur
Modérateur

Messagepar A_polo_13 » 13 Oct 2015 19:42

Salut tout le monde,

Dans l'émission télématin du samedi 10/10, à la 44eme minute, ils parlent du frelon asiatique et 1 seconde et demi sur les sarracenia. Les frelons seraient sur le déclin suite à des problèmes de consanguinité. Si quelqu'un a des informations?

A+
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Image

Messagepar kisscool-38 » 01 Déc 2018 22:04

Malheureusement, les Sarracenia ne sont pas un arme efficace pour lutter contre le frelon asiatique :
Sarracenia carnivorous plants cannot serve as efficient biological control of the invasive hornet Vespa velutina nigrithorax in Europe

Modérateur
Modérateur

Messagepar Pépée » 02 Déc 2018 0:53

Et pour l'instant, les problèmes de consanguinité ne se sont pas manifestés...

Précédente

Retourner vers Généralités