Les disques de tourbes de chez Truffaut.

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Burt
Messages : 174
Enregistré le : 31 janv. 2004 15:29
Localisation : Marseille, France.
Contact :

Les disques de tourbes de chez Truffaut.

Message par Burt »

SAlut.

J ai trouve un truc sympa pour faire pousser des boutures facilement.

Truffaut vend de la tourbe sous forme de disque de 4/5 cm de diametre.
Une fois pose dans l eau, la tourbe absorbe 50 cl d eau et donne un petit monticule tres sympa avec un petit trou au milieu.
Le rempotage est tres facile. Une fois que les racines de la plantes passent au travers du monticule, il suffit de la replanter avec sa motte dans un pot avec le substrat adequat.

Apres avoir ete malmenee par mon chat, ma bouture de PInguicula X Weser semblait morte(et enterree).

JE l ai donc place dans ce petit monticule de tourbe, toujours humide et contenant le stricte minimum en nutriment pour plantes carnivores.
Et la... miracle!!!!

Elle se developpe a bonne vitesse(au niveau des feuilles), et semble beaucoup apprecier le substrat!

Que pensez vous de ces petits disques special semis ou bouturage?

déplacé par NdL le 30/10/05 15h29


Burt, rockstar et amoureux des plantes carnivores :D

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello,

mon premier nepenthes fût n. x ventrata.
j'avais pas trop les moyens, alors j'ai acheté le tout petit format, dans un mini-pot suspendu de 10cm de diamètre.

peut importe, mais en rempotant la plante quelques temps après, je me suis aperçu que la bouture qu'était ma plante avait été enracinée dans une rondelle de tourbe, car il restait le filet!

comme quoi, les producteurs hollandais font comme toi...

a++
alexis

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

j'en ai deja vu effectivement chez truffaut mais egalement chez tous les grossistes en graines par correspondance. y'en a egalement en jardinerie (vu chez botanic).

c'est tres pratique parce que contrairement a ce que dit alexis il n'y a pas de filet le disque fait 1 cm d'epaisseur sec et gonfle avec l'eau.......ça se vend apr sachet de 10 jec rois ou plus.....

tres bonne idée.....

sur le meme principe pour les semis de jardin j'ai achete des mini pot a semis qui sont en tourbe compresse....... tu mets le terreau et apres tu laisse oprendre et ensuite tu mets le tout en terre pas besoin de depoter le plant...... voili voilo...
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

du cote de balma pour les toulousains j'ai trouve chez truffaut des ballot de sphaigne non deshydraté de 150g pour 3euros

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

salut,

J'avait déja vu ces petites rondelles de tourbe mais je n'ai jamais essayé pour les pc car en regardant la composition, j'avais vu qu'il y avait un peu d'engrais dessus donc ça m'avait fait peur sur le coup mais je vais essayer.

Ferréol

Répondre