clones ou pas ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
marcus
Messages : 102
Enregistré le : 01 mars 2004 13:31

clones ou pas ?

Message par marcus »

bonjour j'ai une question un peu speciale , voila :je sais que l'on peu pollenniser une fleur de dionée avec une autre fleur de cette meme dionée , je sais egalement que la production et la qualité de ses graines en seront affecté , donc je voulais savoir si ces graines donnent des plantes est ce que ces dernieres seront conciderées comme des clones ou pas ?est ce que ces graines auront exactement les memes caracteristique genetique que la plante mère ?
merci pour vos reponses !
ks



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Salut Marcus,

Non, l'autopollenisation d'une plante, même si le pollen ne vient pas de la même fleur, ne donnera pas un clone de la plante mère.

Une plante telle que tu la vois est génomiquement le rassemblement d'un nombre n de chromosome donné par le père et un nombre n de chs donnés par la mère (--> cellules diploïde car 2n de chromosomes). (parfois même la mère -voir le père- donne 2 fois ces chromosomes ou plus, mais c'est très rare. on parle de polyploïdie.)

Lors de la production de gamète (=cellules sexuelles, en l'occurence ovule et pollen), ces deux ensemble n de chromosome vont se "mixer" tout à fait au hasard, par un processus appelé crossing-over. Le fruit de ce mixage va donné, après séparation, une gamète haploïde (1n chromosomes), qui après rencontrera une autre gamète issu d'un sexe différent, pour donné une cellule diploïde qui grossira, se multipliera et donnera une graine.

Tout ça pour dire qu'à cause de ce mixage, chaque gamète est différente et il y a une nombre immense de possibilités.

Les plantes donnée par une autofécondation donneront en principe une plante ressemblante, mais jamais identique.
Par exemple d. akai ryu x d. akai ryu donnera souvent une plante qui a tendance à rougir, mais les chances pour que la plante soit aussi rouge voir plus rouges sont très très petites.

Par contre, en matière de matériel génétique mitochondrial et chloroplastien, on aura effectivement la même chose entre la plante mère et ses descendants.

a++
alexis

marcus
Messages : 102
Enregistré le : 01 mars 2004 13:31

merci alexis!

Message par marcus »

merci beaucoup pour ta reponse alexis , je constate que la genetique est vraiment complexe !!!
merci encore !
bye
ks

Répondre