Philcoxia: un nouveau genre, teste pour sa carnivoricite

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
herve huet
Messages : 155
Enregistré le : 04 nov. 2003 23:25

Philcoxia: un nouveau genre, teste pour sa carnivoricite

Message par herve huet »

En 2000, Taylor (oui, celui des utriculaires et des Genlisea) and co ont officiellement publie un nouveau genre, avec 3 nouvelles especes: Philcoxia. Ce qui est interessant, c'est que les 3 plantes, bresiliennes du vaste "campo rupestre", ont ete decouvertes independamment et a differents endroits en 1992, 1981, et 1966! Avec la plante de 1966, les auteurs avaient realise en leur temps que c'etait une espece nouvelle, mais par manque de temps, il a fallut attendre pas mal d'annees pour sa description officielle (on est patient en botanique!); et c'est presque par hasard que les differents auteurs qui avait etudie dans leur coin chaque espece, ce sont apercu que ces plantes appartenait donc au mm genre, et ont publie ensemble en 2000! Helas, les tentatives successives pour retrouver ces especes in situ se sont soldees par des echecs…
Mais en septembre 2007, Peter Fritsch a publie a nouveau sur Philcoxia, car il a relocalise une de ces 3 especes, et ayant du materiel frais et vivant a pu l'etudie plus en detail.
Bon, tout ca c'est bien joli, mais pourquoi en parler sur ce forum? Eh bien, c'est parce que, si cette plante ne pousse pas en compagnie de PC, elle pousse sur des milieux pauvres (du sable blanc), en plein cagnat et bien humide au moins une partie de l'annee (donc un habitat potentiellement propice a une PC). Et surtout elle a des petites feuilles sous-terrainnes avec des petites glandes pedonculees! Quand je dis petit, c'est petit: feuilles de 1mm de diametre!

Dans son article, Taylor, bien que lui trouvant certains traits anatomiques de PC, ecrit que les observations de terrain ne montrent pas que ces feuilles sont carnivores. Fritsch lui, en observant de (tres!) pres ces feuilles (au microscope), observe des nematodes morts sur ces feuilles! Mais par contre, ses tests au negatif photo pour detecter une activite proteasique sont…negatif! (c'est malin!) Donc, son travail ne permet pas de dire que ces plantes sont carnivores; mais des etudes complementaires sont necessaires: 1- vue la petitesse des feuilles, ce test au negatif est peut-etre pas assez sensible (et par exemple, une espece de Pinguicula, utilisee comme temoin, a aussi ete teste negative a cet essai!), 2- peut-etre que ces feuilles doivent etre stimulees par une proie pour secreter des proteases? 3- Peut-etre que d'autres enzymes digestives sont presentes?...
Donc, j'espere, a suivre…
Pour les ceux-ce que ca interessent, j'ai les articles de Taylor (scan) et de Fritsch (pdf) de dispo; demandez moi par mp.

Herve.



cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Re: Philcoxia: un nouveau genre, teste pour sa carnivoricite

Message par cesar »

Merci Hervé pour cette annonce.
Mais par contre, ses tests au negatif photo pour detecter une activite proteasique sont…negatif! (c'est malin!)
Petit complément d'infos pour les lecteurs sur l'utilisation de négatifs photos :

Les enzymes digestives des plantes carnivores digèrent la gélose contenue dans les pellicules photos. Ce test trés simple, et je dirai même à porter de tous, permet ainsi de mettre en évidence la faculté de digestion de certaines feuilles. De mémoire, on doit à Siegfried Hartmeyer cette astuce (Cf. Siegfried Hartmeyer, Carnivory of Byblis revisited : A simple method for enzyme testing on carnivorous plants, CPN 26(2):39-45, June 1997.)
César :e79

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

update of a very old, non updated new....

Message par le grand lapin »

hello les gens,

Philcoxia est définitivement intégré au monde des plantes carnivores depuis peu...la présence d'enzymes digestives à été prouvée par des scientifiques bréziliens de l'université de Campinas, ainsi que l'absorption des éléments animaux par la plante (publication définitive en 2012)...en effet, des nématodes "marqués" avec une forme particulière d'azote ont été déposés sur les feuilles ; 24h après dépôt, 5% de l'azote marqué était présent dans les feuilles, 48h après il y en avait 15%...

à noter que la plante vit dans un substrat composé essentiellement de sable blanc...celui-ci est très sec, très chaud, et très pauvre en nutriments.


les 3 espèces sont :
P. bahiensis - Bahia
P. minensis - Minas Gerais
P. goiasensis - Goias.


ces plantes semblent être très anciennes en termes d'évolution, et l'on se demande dans les milieux scientifiques si Philcoxia n'est pas le descendant d'un genre qui donnera les Lentiburiaceae qui regroupe Utricularia, Genlisea et Pinguicula...en effet, on retrouve des traits archaïques dans ce genre, traits que l'on retrouve chez d'autres genres de plantes carnivores ainsi que chez les fougères & cycas : je parle ici de la façon dont poussent les feuilles - cellle-ci se déroulent, ce qui est un trait de caractère extrèmement ancien chez les plantes ; ce phénomène s'appelle la vernation circinée


à noter que la vernation est prise en compte en botanique pour établir le classement phylogénétique d'une plante...

on retrouve cette façon de pousser chez certaines plantes carnivores :
Drosera Dionaea Aldrovanda Drosophyllum Byblis Pinguicula Utricularia Triphyophyllum
évidement, le déroulement des feuilles ne concerne pas toutes les espèces carnivores, mais indique tout de même l'archaïsme du genre.
d'autres plantes à fleurs (très peu nombreuses) telles Dioncophyllum , Habropetalum , Ancistrocladus présentent également ce trait de caractère...
(ont elles perdu leurs éventuels caractères carnivores ? )

à noter que les plantes à fleurs actuelles et plus développées en termes évolutifs procèdent différement : les feuilles s'allongent, tout simplement

s'il y a des gens qui ont accès à plus d'infos, je suis preneur...
oui, on a essayé de faire pousser la plante, sans succès.
non, elle n'est pas encore en culture chez les amateurs.


.

Répondre