document de session

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello Jeff,
juste un renseignement PATRICE "les instances" c'est qui ? on peut discuter avec elles ? elles ont un site?
dans mon esprit, instances = les douanes, l'administration fiscale, bref, tout ce que l'on nomme l'administration.
il y a plusieurs sites internet qui leur sont dédiés, évidement....mais pas grand-chose concernant les plantes carnivores. à cet effet, le plus simple est de contacter la personne chargée de cette question (entres-autres) au bureau "certificats Cites" sur Paris. l'info était dans l'un de numéros du bulletin Dionée.

on peut discuter avec ces instances , mais il faut "tomber" sur une personne sympa, et ça c'est le plus difficile....en général, on a soit "une personne absolument pas au courant" au bout du fil, ou alors "c'est pas le bon bureau (ou service, au choix)" , ou alors, encore "pire", on est considéré comme "suspect" car l'on pose des questions "bizarres" puisque l'on est ni commerçant ni importateur.....

je m'explique : j'ai l'impression que dans l'esprit de certaines personnes de l'administration, lorsqu'un particulier vient en disant "bonjour, que dois-je faire pour être en rêgle ?" , c'est qu'il a forcément qque-chose à cacher.....c'est un peu l'attitude que j'ai rencontré dans 90% des cas auxquels j'ai été confronté....



Serge
Messages : 42
Enregistré le : 19 nov. 2003 8:36
Localisation : Tours

Message par Serge »

oui, quand un particulier demande des papiers pour soi disant être en règle, ça surprend toujours les "instances officielles".
La réaction c'est surtout qu'est-ce qu'il vient nous emm..... celui là avec ses formalités alors qu'on ne lui demande rien. Tous les papiers et formulaires existent pour les professionnels et importateurs mais il n'y a rien d'adapté pour un particulier qui cultive tranquilement ses quelques plantes carnivores. En conclusion et c'est mon avis perso : pas de papiers officiels pour les particuliers donc rien à faire officiellement et ne vous prenez pas la tête pour rien. Les PC, Nepenthes et autres espèces protégées sont en vente libre dans les jardineries (en promo actuellement chez jardiland...). En revanche, pour passer les frontières avec beaucoup de plantes ou vendre sur des manifestations officielles type fête des plantes, ça peut être différent car on se rapproche des activités professionnelles sans en avoir le statut on risque alors quelques tracasseries, qu'on possède ou non des certificats de cession ...

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
En revanche, pour passer les frontières avec beaucoup de plantes ou vendre sur des manifestations officielles type fête des plantes, ça peut être différent car on se rapproche des activités professionnelles sans en avoir le statut on risque alors quelques tracasseries, qu'on possède ou non des certificats de cession ...
en fait, je crois que tu as raison sur ce point là : tant que l'on est dans son petit coin, personne ne viendra rien dire, par-contre, si on marche sur les "plates-bandes" des autres, c'est là que l'on commencera à te chercher des noises...bref...comme d'habitude

Philippe Namour
Messages : 316
Enregistré le : 03 sept. 2003 6:56
Localisation : Lyon

Message par Philippe Namour »

le grand lapin a écrit :il y a eu apparition de ce certificat de cession dans les collections françaises depuis qques années seulement, suite à la demande de l'association Dionée, ainsi que de la part de certains vendeurs (qui ne faisaient que retransmettre le message officiel, sois-dit en passant)
seulement, les "anciens" se sont un peu "rebellés" contre ce certificat, en disant : << on n'en a jamais eu besoin, pourquoi nous le demander maintenant ? >>
ils argumentaient en disant << de toute façon, aucun d'entre-nous n'est clair à 100% >>

tout ceci n'est pas faux....on ne vous demande pas d'être "clairs" à 100%, on vous demande seulement de pouvoir "prouver" que vous êtes de bonne foi.
Parfait je vois que le système est compris.
J'ajouterai que si vous voulez échanger avec un organisme botanique officiel on vous demandera l'origine exacte de la plante c'est-à-dire où elle a été prélévée, car nous nous sommes aperçu qu'une même forme pouvait présenter des variantes notables car vraisemblablement issue de deux prélèvements.

Donc garder le maximum de traçes de l'origine de vos plantes non seulement pour des raisons administratives mais aussi pour des raisons scientifiques

Philipe

Philippe Namour
Messages : 316
Enregistré le : 03 sept. 2003 6:56
Localisation : Lyon

Message par Philippe Namour »

le grand lapin a écrit :hello,


à mon humble avis, ce n'est pas la Dionée ou le Drosera vendu ou échangé d'untel ou untel qui "dérange" qui que ce soit, si ce ne sont les marchands.....leur lobby (je parle du lobby des marchands de plantes, animaux, bref, tout confondu) est bien plus important que celui des protecteurs de la Nature.....(j'aimerais qu'un marchand me réponde pour dire si j'ai tord.....merci :wink: )
Je ne suis pas marchand mais lors d'un voyage on m'a expliqué comment sortir en toute légalité des plantes sous CITES (c'est à dire avec tout les papiers en règle). Cela demande un peu de préparation en amont pour avoir les différentes autorisations mais c'est très facile si vous pouvez dire avant d'entrer dans le pays les noms et quantités de plantes que vous compter sortir(c'est donc plus facile pour un marchand que pour le petit collectionneur qui voyage et trouve une plante intéressante). J'ajoute que certains pays fichent pas mal des CITES ce qu'ils recherchent ce sont les armes et la drogue.

Malgrès cela je continu à garder la maximum d'information sur l'origine de mes plantes, allant même demander à certain producteur l'origine exacte du prélèvement (c'est rare qu'il le savent :lol: )

c'est arrivé à un membre éminent de l'assoc. qui c'est fait pincer par les douanes , en revenant de Suisse, le coffre plein de Nepenthes...depuis, "on" nous dit qu'il faut ce document, et cette personne en est le Héraut....je me marre......)
Allons alllons pas d'attaque personnelle. Elle a fait une faute élémentaire qui a attirée l'attention des douane...

concernant les jardineries qui vendent des plantes sans certificat, je viens d'avoir ce soir un message dans lequel on me signalait le cas d'une jardinerie vendant S.oreophila (donc une plante sous Cites, annexe 1 ! ) sous le nom de S.hybride....encore un cas de détournement d'étiquettes.
cette jardinerie refuse détablir une facture en bonne et dûe forme, mentionnant le nom latin réel de cette plante. le problème est maintenant pour le possesseur de "prouver" sa bonne foi vis-à-vis des instances officielles, et là c'est déjà plus hardu......en effet....
Dans les jardineries il y a un rayon bouquin, allez en chercher un montrez la photo de la plante dont vous voulez une facture claire et demandez que le nom exacte de la plante soit mentionné. Vous pourrez ainsi commencer une collection de factures de plantes de jardinerie sous CITES, nous en avons déjà chez Dionée (je me demande si cela peut faire l'objet d'une exposition dans le cadre de l'ICPS :lol: !


allez, je mets encore un smilley : :wink:

moi aussi quelques sourillards de plus :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Philippe Namour
Messages : 316
Enregistré le : 03 sept. 2003 6:56
Localisation : Lyon

Message par Philippe Namour »

Serge a écrit :oui, quand un particulier demande des papiers pour soi disant être en règle, ça surprend toujours les "instances officielles".
La réaction c'est surtout qu'est-ce qu'il vient nous emm.....
Tu mets le doigt sur un des points forts de l'amdministration française. Dans un rapport américain d'y il à une dizaine d'année qui étudiait les différents mode d'organisation en Europe, j'ai lu la conclusion suivante pour l'administration française: un sytème pratiquement inaplicable et qui ne fonctionne que parce que les fonctionnaires mettent de l'huile dans les rouages en interprétant les réglements :lol:!

D'ailleur le seul moyen de faire grève pour un douanier c'est d'appliquer à le lettre le réglement, là il bloque tout :lol:!

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
nous nous sommes aperçu qu'une même forme pouvait présenter des variantes notables car vraisemblablement issue de deux prélèvements.
voui...dans le même biotope, il peut y avoir plusieurs "variations" dans l'apparence. perso, je ne recherche plus que des plantes avec localisation, afin de ne pas , justement, me retrouver avec la même plante "à chaque fois" (plante issue d'in-vitro ou autre technique de reproduction industrielle)
de plus, ceci (les diverses apparences d'une même plante) permet de comprendre la multiplicité des noms botaniques....donnés par des botanistes

Allons alllons pas d'attaque personnelle. Elle a fait une faute élémentaire qui a attirée l'attention des douane...
il n'y a aucune attaque personnelle là-dessous, simplement mon commentaire ("je me marre") sur une chose qui a été diffusée via le bulletin Dionée......
pourquoi le "je me marre" ? parce que depuis des années l'assoc. fait de l'info. sur ce sujet, que "personne" n'a "envie" de le respecter, et qu'il faut utiliser l'argument massue d'une saisie de Nepenthes à la frontière pour faire rentrer dans le crâne des gens (qui font de l'import/export....) qu'il y a un minimum de règles à respecter......

Dans les jardineries il y a un rayon bouquin, allez en chercher un montrez la photo de la plante dont vous voulez une facture claire et demandez que le nom exacte de la plante soit mentionné.
on aimerait bien connaitre ces jardineries où l'on trouve tant de livres :wink:
non, plus sérieusement, la personne qui a acheté ces Sarracenia oreophila c'est vue "refuse" une facture avec le nom de la plante car :
- elle n'avait pas de livre à disposition
- l'étiquette de la plante mentionait S.hybride

le vendeur n'a fait "que" son travail en fonction des éléments en sa possession.

Vous pourrez ainsi commencer une collection de factures de plantes de jardinerie sous CITES, nous en avons déjà chez Dionée
ce serait intéressant de connaitre l'avis des dirigeants de ces jardineries, et leur position vis-à-vis de la loi....
quelques sourillards
où est tu aller pêcher ce terme ? des sourillards...

Philippe Namour
Messages : 316
Enregistré le : 03 sept. 2003 6:56
Localisation : Lyon

Message par Philippe Namour »

le grand lapin a écrit :hello,
quelques sourillards
où est tu aller pêcher ce terme ? des sourillards...
C'est le nom français que l'on utilisait il y a une dizaine d'année, je le trouve plus sympa : des sourillards


Philippe

Répondre