Incidence du Ph sur la croissance des plantes

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Anthony
Messages : 62
Enregistré le : 03 févr. 2004 16:32
Localisation : Normandie, Le Havre

Incidence du Ph sur la croissance des plantes

Message par Anthony »

Bonjour,

une question m'intrigue : l'indice ph d'un substrat est-il déterminant pour la culture des plantes issues des tourbières acides ? Par exemple, un substrat qui tournerait autour d'un ph de 6,5 serait-il beaucoup moins performant qu'un substrat ayant un ph de 5 ?

Merci pour vos réponses


Carnivore Népatou

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

aucun idée (du point de vue "biologiste" ) , mais la question est très intéressante.


je dirais : à priori "oui" , puique certaines plantes ne poussent qu'à certains endroits (sous-entendu, dans un biotope donc un "sol" qui leur convient)

nine
Messages : 335
Enregistré le : 29 févr. 2004 0:54
Localisation : Toulouse

Message par nine »

Salut!
le pH(eau) de la tourbe blonde se situe environ entre 3.5 et 4.5. mais il peut évoluer en effet surtout si l'eau d'arrosage est neutre ( pH7).
pour la culture des plantes carnivores je pense qu'un pH de 6.5 est trop alcalin et pourrais poser des problème au niveau des éléments minéraux car c'est autour d'un pH de 6-6.5 qu'ils sont le plus assimilable par la plante. Or les plantes carnivores n'aime pas les milieu trop riche.
voilà!
a +
nine :e210

Anthony
Messages : 62
Enregistré le : 03 févr. 2004 16:32
Localisation : Normandie, Le Havre

Message par Anthony »

le pH(eau) de la tourbe blonde se situe environ entre 3.5 et 4.5. mais il peut évoluer en effet surtout si l'eau d'arrosage est neutre ( pH7).
Oui, et je suis confronté à ce phénomène car j'utilise de l'eau déminéralisée. Selon la sonde que j'ai utilisée le ph de mon substrat atteint un indice de 6 alors qu'il est de 4,5 au départ.
pour la culture des plantes carnivores je pense qu'un pH de 6.5 est trop alcalin et pourrais poser des problème au niveau des éléments minéraux car c'est autour d'un pH de 6-6.5 qu'ils sont le plus assimilable par la plante.
OK, je te suis...seulement, d'où viendraient ces minéraux : du substrat, de l'eau d'arrosage ou de l'environnement ? Dans mon cas, j'utilise de la tourbe blonde de sphaignes et de l'eau déminéralisée. Pas de risque de minéralisation de ce côté ? Merci nine pour ta réponse et si tu peux continuer ton raisonnement, ce serait super...
Je n'oublie pas le grand lapin...merci

@ plus
Carnivore Népatou

Répondre