Appel de fonds pour Meadowviews

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Appel de fonds pour Meadowviews

Message par SOCKHOM »

Hello,


Je souhaiterais vous faire part de nouvelles concernant la Station biologique de Meadowviews qui me tient particulièrement à coeur.
http://www.pitcherplant.org/

Voici une traduction d'un extrait de la dernière newsletter (hiver 2009). Sa lecture vous permettra de comprendre les objectifs de cette réserve.


"Chers membres,

La Reserve de Meadowview (101 acres) est unique en son genre. La sarracénie jaune (Sarracenia flava) est quasiment éteinte en Virginie, alors qu'elle était autrefois très commune dans la partie sud-est de l'état. La sarracénie jaune prospère désormais dans les aires de tourbières qui ont été restaurées au sein de la réserve. Ces populations ont été multipliées à partir des micro-populations issues des sites se trouvant à proximité de la réserve. Ces derniers groupes de S. flava en Virginie ont désormais, soit été détruits (une maison remplace désormais l'un de ces sites), soit au bord de l'extinction. Nous avons au même titre sauvé des sarracénie pourpres (Sarracenia purpurea) qui étaient en grand danger et qui prospèrent elles aussi dans la Réserve de Meadowview, ainsi que des Drosera, des orchidées et d'autres plantes de tourbière afin de compléter l'écosystème. Dans les parties les plus hautes du terrain, nous avons aussi installé des pins à longues feuilles indigènes (devenus rares en Virginie). Il n'y a aucune autre réserve dans l'état dont le travail est comparable.

Meadowviews a désormais l'occasion d'accroître sa surface de plus de 100 %. Le terrain de Posey d'une superficie de 98 acres, adjacent à la réserve, est désormais en vente. Ce terrain possède les mêmes qualités que son voisin de 101 acres qui abrite désormais la réserve. De l'autre côté, une parcelle de 36 acres, propriété du Département Forestier, est également disponible, ce qui permettrait de créer un terrain tampon entre la reserve de Meadowviews et les lotissements qui sont en train de se multiplier. Ce "tampon" est très important. Mais évidemment, personne ne donnera ces terres à Meadowview. Acquérir ces deux parcelles ne peut se faire que grâce aux fonds levés par les donations des membres. S'il vous plaît, joignez-vous à moi en donnant ce que vous pouvez pour que ce rêve devienne réalité.

Sincèrement,

Jim Robinson

Directeur de Meadowview
Arlington Heights, Illinois"





Jim Robinson est l'un des deux directeurs de Meadowiew. Phil Sheridan, que vous connaissez peut-être, est directeur et Président.


Le 28 octobre 2009, le Département de la Qualité Environnementale de Virginie (DEQ) a annoncé son intention d'accorder un prêt de 290 000 dollars à Meadowview en vue de l'acquisition d'un terrain d'une surface de 134 acres (98 + 36). Le prêt se fait sous la tutelle du Virginia Clean Water Revolving Loan Fund qui possède une catégorie spéciale pour la conservation d'habitat. Le prêt de 3 % serait d'une durée de 20 ans.




Je vendrai en 2010 des plantes et les bénéfices iront à Meadowview. Je demanderai à Phil Sheridan, le Président de Meadowview d'attester régulièrement des versements.

Serait-il possible de mettre ce sujet en post-it? Je mettrai les plantes en vente sur ce post ou dans un autre que j'initierai. J'invite les cultivateurs qui le peuvent à faire de même. Peut-être un des modérateurs du forum (ou un membre de Dionée ou de Rossolis ou de toute autre association carnivore) pourra-t-il se charger de récolter les versement et de les transmettre à Meadoviews? Je peux moi, prouver mes versements (en demandant à Mr Sheridan de procurer des attestations) mais je ne pourrai m'engager pour les autres personnes de bonne volonté qui souhaiteraient vendre au profit de Meadowview.

Sur le CPUK, l'argent est versé à l'administrateur qui reverse, de manière régulière (une fois que les versements on atteint par exemple 100 livres).

J'attends vos réactions et suggestions.


François.
Modifié en dernier par SOCKHOM le 31 déc. 2009 19:18, modifié 1 fois.



Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

Salut François,
Les dons envoyés pour l'extension de la réserve de Meadowview sont-ils déductibles des impôts à l'image de ce qui se fait au niveau des ONG?

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello nono,

Je n'en sais rien mais je vais me renseigner :wink: .
C'est assez probable mais il faudra, dans ce cas, verser personnellement à Meadowview, et non par l'intermédiaire de l'achat d'une plante qui aura été mise en vente.

Pour info, c'est à cette même Station de Meadowview qu'une part des bénéfices des livres de Stewart McPherson sont reversés.


Amitiés,

François.

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

Merci pour les précisions!

Pour info, les déductions d'impôts relatives aux versements de dons sont concernées par les textes suivants:
-Article 200-5 du Code Général des Impôts
-Art 238 bis du CGI

Après lecture des 2 articles, il apparaît que l'organisme doit être reconnu d'utilité publique et avoir obtenu l'agrément (décret pris au Conseil d'Etat).
Une association basée à l'étranger ne peut donc, a priori, pas rentrer dans ce cadre et c'est bien dommage.

Avatar du membre
clem2
Messages : 401
Enregistré le : 11 févr. 2006 18:37
Localisation : Dijon

Message par clem2 »

Superbe projet!

Ce qui serait interesssant,ce serait d'avoir un peu plus de photos du site et de son évolution! :wink: Je trouve le site internet un peu pauvre :?

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello,


Je mets les plantes suivantes en vente au profit de Meadowviews:

Drosera ascendens, Serra do cabrol, 3/4 cm, semis, 8 euros;
Drosera venusta, semis, 2-3cm, 5 euros;
Nepenthes benstonei, Bukit Bakar, semis, 4 cm, 12 euros;
Nepenthes mirabilis var. globosa, plantules issues de semis (origine: Sunbelle Exotics), 4-5 cm, 12 euros;
Nepenthes ramispina, Genting Highlands, semis, 10 cm, 15 euros;
Nepenthes thai, semis, 4-5 cm, 12 euros;

Les frais de port sont de 7 euros; les plantes seront envoyées fin mars ou mi avril.
Me contacter par MP.
Je mettrai ici la liste des forumeurs ayant acheté des plantes ainsi que le montant de leur achat.


François.

Répondre