Substrat

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
raouf64
Messages : 4
Enregistré le : 26 févr. 2010 17:33
Localisation : Aucun enregistrement trouvé.

Message par raouf64 »

Voici la composition de ce terreau 50% de terreau, 40% de tourbe, 4% de calcaire, 2% de pgm mix (engrais), 2% de matière sèche et 2% de matière diverse.

Pas de marque, c'est présenté dans un vulgaire sachet refermable.

Ca coûte 5€90 les 5 litres.

Tout ce que je sais c'est qu'il provient d'une jardinerie de Besançon, c'est un ami qui m'avait passé ce mélange.



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

ouaip, c'est pas très sérieux tout ça... Pour le même prix tu peux trouver dans pas mal de jardineries un ballot de 30L de tourbe blonde, mieux adaptée à la culture de beaucoup de plantes carnivores.

hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

j'ai trouvé des produit similaire a truffaut prés de rennes juste un sac transparent marqué "terreau pour plantes carnivores" et la composition et ca m'as surpris aussi je me suis dit celui qui achete ca pour sa premiere plantes il va la tuer et n'en prendras plus jamais c'est dommage
recherche sarracenia

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

il faut éviter que ces produits circulent, c'est dans ce sens que je fais cette démarche, que je cherche d'où ça provient et qui vend cette daube.
je suis preneur de toute info qui pourrait compléter ma liste.
merci

FredBerthe4545
Messages : 17
Enregistré le : 17 mars 2010 17:02

Message par FredBerthe4545 »

Salut !
Du terreau pour plantes carnivores, il en existe plusieurs.
Dans ma jardinerie, Truffaut, je vend des petits sacs de terreau spéciales, et qui contiennent de l'engrais.
Je pense que ce n'est pas une bonne solution du tout !!!!!
Par contre, nous venons de faire rentrer du terreau carnivore "or brun" qui ne contiens que de la tourbe blonde et de la pouzzolane.
C'est selon moi, un très bon choix !
Par contre , je ne sais plus les prix !

Question subsidiaire :
- Je rentre tout juste du Queensland, et j'ai rapporté des noix de coco entières. Puis je me servir des fibres ? Ne sont telles pas salées ?
(elles n'ont pas trempées dans l'eau de mer ceci dit, et les cocotier dont elles proviennent ont poussées sur la terre ferme).

Voilou, Merci !

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

les composés à base de noix de coco sont suffisamment "bon marché" pour ne pas tenter ce genre d'expérience.

FredBerthe4545
Messages : 17
Enregistré le : 17 mars 2010 17:02

Message par FredBerthe4545 »

Personnellement, je n'est pas trouvé ce genre de produit sur le marché.
Ceci dit, ce genre de produit subit t'il un traitement particulier avant d'être vendu ?

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

aucun traitement pour les fibres de coco (à la rigueur, une fumigation par les douanes).
la plupart des cocotiers poussent sur la terre ferme maintenant qu'ils sont en plantation.
Dans ma jardinerie, Truffaut, je vend des petits sacs de terreau spéciales, et qui contiennent de l'engrais.
Je pense que ce n'est pas une bonne solution du tout !!!!!
le principal, c'est qu'ils ne soient pas conseillés aux amateurs néophytes de plantes carnivores, c'est bien le cas??

FredBerthe4545
Messages : 17
Enregistré le : 17 mars 2010 17:02

Message par FredBerthe4545 »

Bah, si on en as, c'est pas pour la déco !

Cependant, le point de vue ce défend...
3 possibilités :

- vente d'un petit paquet de terre prêt à l'emploi: faible impact sur l'environnement, et forte marge, puisque de toute façon, peu de client savent comment faire pour les garder ...

- vente d'un paquet de tourbe de 30l minimum, gros impact sur l'environnement, pour un résultat non garantis, et marge plus faible ...

- Vente d'un paquet d'or brun : impact plus faible sur l'environnement, marge "normale", bon rapport qualité prix, et correspond bien au néophyte.

En fait, peu de vendeur connaissent réellement les exigences de ces plantes ... Faites l'essai par téléphone, vous verrez bien !
Donc les clients, du moment qu'ils achètent ...

Je collectionne ces plantes depuis maintenant presque 10 ans, je conseille donc au mieux les clients, mais je suis obligé de faire des choix.
Lorsque je vend une Dionée en hiver, le client ne veut pas la mettre au froid, donc ma fois, je me fiche de vendre une terre "merdique", par contre, un néophyte qui se sera un minimum renseigné achètera ces plantes au printemps, donc je lui proposerais, sois de faire son propre mélange, soit le mélange or brun + du sable ...
Sans oublier les autres exigences d'arrosage et autres ...

Voila, et je répète que c'est le principe même de la vente, quelque soit le point de vente.
Seul le vendeur peut faire la différence.

A noter que chez Truffaut, les vendeurs ont plus de formations que chez d'autres jardineries, ce qui en fait tout de même un point de vente sérieux, a l'écoute du client, qui connais tout de même bien ces produits, etc ...

A noter : Truffaut organise une grande vente de plantes carnivores à partir du 24 Mars ...

Je répète : je dit ca, mais c'est valable pour toutes les enseignes,Jardiland, Jardirêve, Baobab, Truffaut, Botanic ... au niveau des carnivores ...

crazycat25
Messages : 119
Enregistré le : 04 juil. 2008 8:08
Localisation : franche-comté, doubs (25)

Message par crazycat25 »

Tout ce que je sais c'est qu'il provient d'une jardinerie de Besançon, c'est un ami qui m'avait passé ce mélange.
je suis de besançon et je sais exactement de quel magasin il s'agit c'est le Delbard vers micropolis !!! il y a 3ans quand j'ai commencé ma collection mes premières plantes venaient de là et j'ai vu ce fameux "terreau" m'étant bien renseigné avant j'ai eu un choc en voyant la composition !! je me suis dit c'est pas possible ils ont encore trouvé un moyen d'arnaquer les gents en les obligeant à venir racheter des plantes... je ne me suis dailleur pas gêner d'avertir les clients qui étaient intéressé par le produit lol

ce magasin était déja très nul pour les reptiles (heureusement ils n'en font plus) maintenant que j'ai vu la qualité de leurs plantes je n'y vais plus...

allez voir plutôt le jardiland dans la zone commerciale il est nettement mieux ;)

Répondre