aide pour TIPE !!

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
jojo
Messages : 4
Enregistré le : 02 mars 2010 15:06

aide pour TIPE !!

Message par jojo »

Salut à tous,

Cette année je suis en BCPST 1 et je dois réaliser un TIPE.
Mon sujet porte sur les mécanismes d'ouverture et de fermeture de la plante carnivore. J'ai porté mon sujet sur la dionaea muscipula.
J'ai, avec mon groupe, réalisé quelques expériences peu concluantes. J'ai tenté de créer une DDP mais sans succés de plus la documentation reste très floue sur ma problématique :?
J'aimerais savoir si de généreuses personnes pourraient m'aider et si elles sont des idées de protocoles ou tout ce qui serait utile pour mon TIPE :D
Merci d'avance !!!!!



remi-carnivore
Messages : 213
Enregistré le : 31 mars 2009 11:07
Localisation : bruxelles forest

Re: aide pour TIPE !!

Message par remi-carnivore »

jojo a écrit :Salut à tous,

Cette année je suis en BCPST 1 et je dois réaliser un TIPE.
Mon sujet porte sur les mécanismes d'ouverture et de fermeture de la plante carnivore. J'ai porté mon sujet sur la dionaea muscipula.
J'ai, avec mon groupe, réalisé quelques expériences peu concluantes. J'ai tenté de créer une DDP mais sans succés de plus la documentation reste très floue sur ma problématique :?
J'aimerais savoir si de généreuses personnes pourraient m'aider et si elles sont des idées de protocoles ou tout ce qui serait utile pour mon TIPE :D
Merci d'avance !!!!!
tous se que je peux te dire c'est que la dionée se referme grace a 3 poils sensible mais sa tu le sais deja ^^

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

DDP = ?

Vous avez tenté quoi comme expériences ?

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

DDP= différence de potentiel

Alban
Messages : 35
Enregistré le : 24 juin 2009 13:06
Localisation : Amiens
Contact :

Message par Alban »

Tu trouveras plein d'info assez intéressantes dans le livre (écrit en français)

"Plantes Carnivores, Biologie et culture"
écrit par Barthlott-Porembski-Seine-Theisen
aux édition BELIN.

Il y a toute une partie sur la Dionée et notamment une qui pourrait t'intéresser sur le fonctionnement du piège avec des références biblio sur des articles scientifiques.

ex: 1er temps, un mouvement rapide
2e temps, un mouvement lent
Réouverture du piège
Explication des "pompes à potassium"
...

quelques Ref biblio :

- Potentiel d'action de fermeture
Buchen et al., 1983 ; Hodick et Sievers, 1989
Hodick et Sievers, 1989

- Mouvement permettant la fermeture complète du piège
Forterre et al., 2005

Voila pour quelques exemples

jojo
Messages : 4
Enregistré le : 02 mars 2010 15:06

Message par jojo »

ok merci pour les références, je vais regarder ça.
Sinon au niveau expérience, nous avons tenté de mettre en place une DDP grâce à deux electrodes placés sur la plante et une pour la masse. On a fait cette expérience avec un logiciel qui était destiné à envoyer des impulsions sur un nerf ( on envoie un petit pic de courant). Résultats peu concluants du fait du mauvais placement des électrodes ou de la plante (ellle était sur le point de concentrer ses efforts sur la pousse permettant sa floraison impliquant sa mort prochaine :? ) Puis on a renouveler l'expérience plus tard (toujours avec la même plante) avec des électrodes que nous avions fabriqué (nous avions souder la pointe des seringues avec du fil de téléphone) et la non plus aucun résultats....
J'ai entendu parler du logiciel Latis pro mais je ne sais pas s'il va apporter une différence. Par la suite nous avons aussi réaliser une coupe transversale du piége de la plante et nous avons regardé les cellules mais rien de bien concluants. Si vous avez des idées de protocoles je suis preneur !!
Bonne journée à vous

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Mais en fait, à travers vos expériences et vos coupes histologiques, vous cherchez à démontrer quoi ? Quelle est votre hypothèse ?

Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

Encore un TIPE sur la dionée ... Quel manque d'imagination ... :evil:
Perso, j'ai été contacté à plusieurs reprises pour ce genre de demande ... Et à chaque fois cela s'est soldé par les mêmes banalités ... De toutes façons, il sera bien difficiles de faire des expériences pertinentes et originales sur la dionée avec peu de moyens ...
Alors s'il vous plait, essayer de trouver d'autres sujets, et faites preuve d'originalité ! Si j'étais examinateur, ce serait pour moi un critère essentiel, car il y en a marre de voir passer maintes fois les mêmes sujets, que parfois certains étudiants peu scrupuleux recopient sans vergogne sur le net ...

jojo
Messages : 4
Enregistré le : 02 mars 2010 15:06

Message par jojo »

Je conçois que le sujet est d'une banalité mais lorsque l'on a 2 heures pour choisir un sujet portant sur les mouvements et qu'il faut penser au moyens que l'on doit déployer et les moyens du laboratoire on a souvent recours à ce genre de sujet....
Nous cherchons à démontrer que la plante carnivore réagisse avec un stimulus électrique.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

jojo a écrit :Nous cherchons à démontrer que la plante carnivore réagisse avec un stimulus électrique.
eh bien dans ce cas, où est le problème ? Votre expérience montre que, tout au moins dans les conditions où vous l'avez réalisée, une dionée ne répond pas à un stimulus électrique, et puis voilà !

Répondre