Comment débuter ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Mendeleiev
Messages : 1
Enregistré le : 03 avr. 2010 21:25
Localisation : Bordeaux

Comment débuter ?

Message par Mendeleiev »

Bonsoir,
je me présente, je suis en première année de pharmacie et tout ce que l'on découvre sur les plantes en ce moment me passionné donc je voulais vous demander si il était possible que vous me fassiez des suggestions sur les différentes plantes ( carnis ou non ) à faire pousser pour débuter ?

L'idéal serait une petite liste du plus simple au plus compliqué. Pour commencer ce sera plutôt non carnis ...

En espérant avoir des réponses .

Merci



vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Bonjour et bienvenu parmis nous! :)

Pour commencer, je te suggère de t'orienter vers les plantes les plus communément vendues en jardinerie.

En effet ce sont souvant les plus simple de culture pour un peu qu'on respecte certaines règles élémentaires et que même les vendeurs des jardineries ignorent souvant.

D'une manière générale, ces plantes peuvent être regroupées en deux grandes catégories:

Les plantes à cultiver de préférence à l'extérieur (jardin, balcon...) en raison de leurs besoins de fraicheur contrairement aux idées reçues, et d'un repos hivernal au froid mais de préférence à l'abris du gel.
A cette époque les feuilles et les pièges fanent et la plante "semble" dépérir mais c'est normal elles se mettent en repos hivernal, elles ne repartent que au printemps comme un simple pissenli:
Parmis ces plantes on peut classer:
-La dionée,
-TOUS les sarracénias,
-Le droseras Capensis.
(il doit y en avoir d'autres mais ceux la sont les plus facile à trouver et à cultiver pour débuter)

Les plantes à cultiver de préférence à l'intérieur (véranda, serre, terrarium...) en raison de leurs besoins de chaleur et d'humidité conformément aux idées reçues, car là ce sont bien des plantes tropicales.
Celles ci ont une croissance globalement constante toute l'année, et ne doivent pas perdre leur feuilles et leurs pièges en hivers.
Parmis ces plantes on peut classer:
-La plupart des népenthès vendus en jardinerie: Hookeriana, ventrata ou alata, ventricosa plus rarement, sanguinea... pour les plus communs.
-Les droseras aliciae et paradoxa si je ne me trompe pas.

Il faut donc éviter d'acheter ou de réaliser des compositions rassemblant ces deux catégories de plantes aux besoins différents.
Seule la qualité de l'eau et l'habondance de lumières leur sont communes, proscrire absolument l'eau du robinet car le calcaire est un poison pour elles et utiliser que de l'eau de pluie, osmosée, ou démineralisée.
C'est ça qui fait bien souvant défaut en matière de conseils en jardinerie, et c'est aussi pour ça qu'il est vivement conseillé de les rempoter dans un substrat non contaminé pas le calcaire dés l'achat.

Voilà pour les généralités, mais je n'ai pas tout abordé, il te faudrai fouiller dans le forum, et consulter les liens ci après pour être complet:
http://forumpc.celeonet.fr/forum/ftopic8070.php
http://forumpc.celeonet.fr/forum/ftopic5766.php

Amuses toi bien! :wink:

Répondre