L'eau ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Roqin a écrit : Je suis marin et à bord nous fabriquons de l'eau distillée à partir d'un bouilleur (l'eau de mer est chauffée sous vide, s'évapore à 80°C et est reliquéfiée grâce à un échangeur), puis nous reminéralisons l'eau pour la rendre potable.
excellent je savais pas ca! mais t'es sur que vous distillez vraiment que de l'eau de mer :razz: !
caro



Avatar du membre
Roqin
Messages : 49
Enregistré le : 05 janv. 2010 14:26
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Roqin »

Oui, c'est certain !

Il n'est pas possible de transporter suffisamment d'eau douce pour toutes les utilisations que nous avons à bord (pour les douches, pour la cuisine, pour le nettoyage des ponts, pour la réfrigération des machines, ...) et surtout pour une grande traversée. Alors on produit de l'eau douce avec de l'eau de mer grâce à un bouilleur (fresh water generator in english !). A bord du navire sur lequel j'ai navigué, nous produisions 2 à 3 tonnes d'eau douce en 24h.

C'est pareil sur tout les bateaux,... même sur les plus beaux paquebots ! :D
Pour suivre l'évolution de mes plantes carnivores --> http://blogtourbiere.wordpress.com

jeremy37
Messages : 344
Enregistré le : 03 avr. 2009 6:04
Localisation : poitiers et tours

Message par jeremy37 »

le bouilleur marche comment ? ^^

Avatar du membre
Roqin
Messages : 49
Enregistré le : 05 janv. 2010 14:26
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Roqin »

C'est un système assez simple :

Image

On envoi de l'eau de mer dans le bouilleur (seawater in), on le met sous vide pour que l'eau se vaporise à 80°C car on utilise la chaleur de l'eau de réfrigération du moteur (engine jacket water) qui est à 80/90°C. On rejette la saumure à la mer (overboard) et on condense la vapeur produite. Ce qui donne de l'eau douce (fresh water) que l'on peut utiliser comme bon nous semble.

Et voilà !
Pour suivre l'évolution de mes plantes carnivores --> http://blogtourbiere.wordpress.com

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Et si on branche l'arriver d'eau sur une cuve de cidre, ca fait resortir du calvados? :cestaboire: :trinquer:
A+
Vincent

Avatar du membre
Roqin
Messages : 49
Enregistré le : 05 janv. 2010 14:26
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Roqin »

Je test et je te dis ce qui se passe ! :cestaboire:
Pour suivre l'évolution de mes plantes carnivores --> http://blogtourbiere.wordpress.com

Avatar du membre
Roqin
Messages : 49
Enregistré le : 05 janv. 2010 14:26
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Roqin »

J'ai reçu un osmoseur commandé sur internet et, depuis une semaine, j'utilise l'eau produite pour arroser mes plantes.

Visiblement, elles semblent bien se porter et poussent doucement mais surement. J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises dans les mois à venir !

J'ai encore une question, cette fois sur les "adoucisseurs" dont le rôle est de retirer le calcaire : l'eau qu'ils produisent est-elle convenable pour la culture des PC ?

Merci :wink:
Pour suivre l'évolution de mes plantes carnivores --> http://blogtourbiere.wordpress.com

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Roqin a écrit :J'ai encore une question, cette fois sur les "adoucisseurs" dont le rôle est de retirer le calcaire : l'eau qu'ils produisent est-elle convenable pour la culture des PC ?
non.

Par contre, dans les solutions "alternatives", si tu as un déhumidificateur électronique, l'eau qu'il produit convient. 18 mois d'utilisation chez moi, aucun problème.

Répondre