2 projets d'une débutante : tourbière extérieure, mini terra

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
TEPUYS
Messages : 213
Enregistré le : 07 avr. 2009 9:27

Message par TEPUYS »

Bah, je n'aurais plus de plantes carnivores lol ::e21



adramalech
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2010 9:34

Message par adramalech »

Tcheub, est-ce que miraculeusement tu pourrais me donner le nom de l'auteur du topic dont tu parles, avec la tourbière en coco ? je n'arrive pas à mettre la main dessus avec l'option recherche éè

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

Tu as raison d'insister sur le sujet car sur le papier cette option "coco" n'a rien de choquant, reste à trouver un retour d'expérience.

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Bah, je n'aurais plus de plantes carnivores lol
Quand on aime vraiment les plantes carnivores, on les aiment dans leur milieu naturel et on essai de diminuer sont impact sur celui ci.
Certe l'utilisation de la tourbe par les amateur de plantes carni reste marginal mais c'est pas une raison pour ne pas reflechir au substrat alternatif.
La protection des biotopes des plantes carni etant un des objectifs de la Champagne carnivore, je ne peu qu'encourager l'utilisation de substrat alternatif et la tourbe de coco semble pas mal du tout.
Quand j'achete du terreau pour mes plante normal j'en prend un qui contient de la tourbe de coco et le moins possible de tourbe de sphaigne.
A+
Vincent

TEPUYS
Messages : 213
Enregistré le : 07 avr. 2009 9:27

Message par TEPUYS »

J'ai lu entièrement ton lien TCHEUB, la fibre de coco est certe une excellente alternative à la tourbe (en + c'est de la récup), mais reste a savoir si les plantes carnivores (espèces naturelles) l'acceptent...
Les Nepenthes ok, mais les espèces de zones tempérées (sarracénia...)

Et comment feront les gros producteurs de pc (JJL, Kern, Klein, Wistuba...) du fait que c'est un substrat onéreux et difficile à trouver non salée... ?

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Difficile a trouver ce n'est plus le cas, on en trouve dans tout les growshops.
Rien que dans un rayon de 50km autour de chez moi il y a 3 growshop.
Le prix reste certe plus chere que de la tourbe mais sans non plus etre honereux.
On arrive a trouver des sac de tourbe de coco pour le prix d'un terreau universel de tres bonne qualitée; donc prix resonnable.
A+
Vincent

TEPUYS
Messages : 213
Enregistré le : 07 avr. 2009 9:27

Message par TEPUYS »

Mouais... Je continue quand même avec la bonne vieille tourbe :lol:

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Je rajouterai que la filliere coco existe et ne demande qu'a se develloper, les grandes marque de terreau utilisant deja une grande proportion de tourbe de coco.
A+
Vincent

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Re: 2 projets d'une débutante : tourbière extérieure, mini t

Message par leopoldes lionel »

adramalech a écrit :
deuxième projet, la tourbière. Je comptais y mettre dionée, drosera et Sarracenia. (je suis en région parisienne, j'ai un jardin). Quel volume est nécessaire pour ces plantes ? quelles espèces de ces genres sont les plus résistantes ? (étant débutante...)
Liste non exhaustive: dionaea quasiment tous les types, Drosera rotundifolia, anglica, intermedia, x obovata, filiformis, x lisa, x anfil, x hybrida, linearis, spatulata (ça peut tenir parfois), binata (tient souvent au froid), Pinguicula vulgaris, grandiflora, lusitanica (ça tient parfois), corsica, autres, Utricularia subulata, Sarracenia purpurea, psittacina, flava, alata, leucophylla (ne tient pas toujours), différents hybrides, Darlingtonia californica.
Cette liste n'est pas exhaustive et tient de mes propres expériences et celles de mes amis alsaciens.
adramalech a écrit :une question me turlupine : comment maîtriser l'hygrométrie en extérieur ?
On ne la maîtrise pas et ce n'est pas grâve. De la tourbe blonde bien mouillée dégage de l'humidité suffisante pour les plantes, idem pour la sphaigne vivante.
adramalech a écrit :en hiver, est-ce que la sphaigne évite aux plantes de geler ?
puisqu'on parle de sphaigne, est-elle bénéfique pour toutes plantes carnivores ?
Oui, la sphaigne est un très bon isloant thermique pour des plantes comme les dionées, darlingtonia, droseras sensibles au fortes gelées ou même les pinguicula. Certaines plantes supportent mal la concurrence de la sphaigne comme le Drosera intermedia. Il faut régulièrement désherber manuellement pour éviter que la sphaigne étouffe les plantes lors de la saison de pousse.
adramalech a écrit :dernière question : j'aime beaucoup les cephalotus follicularis. la culture est-elle aisée en extérieur ? cette plante serait-elle compatible avec les plantes de mon projet de tourbière, ou doit-elle être cultivée à part ?
Tu peux cultiver ton cephalotus en tourbière en été mais pas en hiver, il est sensible aux gelées. Dans ce cas, tu peux planter ton pot de culture du céphalotus dans la tourbière au printemps et le ressortir en automne.

Tu peux faire de même avec de nombreuses pinguiculas mexicaines, à adapter selon leur exposition de culture optimale (plein soleil ou mi ombre). Un ami cultivait ses Pinguicula mauranensis en tourbière les 3/4 de l'année et les rentrait un peu avant les premières gelées. C'est du travail en plus mais d'un point de vue esthétique le rendu est sympa.

A+

Lionel
Modifié en dernier par leopoldes lionel le 26 avr. 2010 16:38, modifié 1 fois.
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

TCHEUB a écrit :Je rajouterai que la filliere coco existe et ne demande qu'a se develloper, les grandes marque de terreau utilisant deja une grande proportion de tourbe de coco.
C'est vrai que vu sous cet angle, la fibre de coco peut être intéressante, en tant que source d'économie de tourbe.

Pas évident, de ne pas avoir d'impact sur la nature en excerçant notre passion. Ou alors, vous faites comme moi, vous arrêtez de cultiver et vous vous contenter de prendre des photos. Mais même cette activité génère des pollutions liées au transport ou même au piétinement des zones visitées, avec introduction de germes possible via les semelles des chaussures.

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Répondre