2 projets d'une débutante : tourbière extérieure, mini terra

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
adramalech
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2010 9:34

2 projets d'une débutante : tourbière extérieure, mini terra

Message par adramalech »

Bonjour bonjour !

alors voilà, j'ai craqué sur pas mal de genres de plantes carnivores, et je projettais de faire une tourbière extérieure, ainsi qu'un mini terrarium. je ne sais pas si mon deuxième projet est réalisable. En effet, je ne dispose que d'un aquarium de 10 litres rectangulaire, et d'un autre, cubique, de 15 litres. Première question donc : est-il possible de faire croître une plante carnivore dans de bonnes conditions dans ce volume ? j'ai lu quelque chose sur des plantes pygmées hier, je crois que c'était des drosera....

deuxième projet, la tourbière. Je comptais y mettre dionée, drosera et Sarracenia. (je suis en région parisienne, j'ai un jardin). Quel volume est nécessaire pour ces plantes ? quelles espèces de ces genres sont les plus résistantes ? (étant débutante...)
une question me turlupine : comment maîtriser l'hygrométrie en extérieur ?
en hiver, est-ce que la sphaigne évite aux plantes de geler ?
puisqu'on parle de sphaigne, est-elle bénéfique pour toutes plantes carnivores ?

dernière question : j'aime beaucoup les cephalotus follicularis. la culture est-elle aisée en extérieur ? cette plante serait-elle compatible avec les plantes de mon projet de tourbière, ou doit-elle être cultivée à part ?

voilà, je me pose pas mal de questions, j'espère que ce n'était pas trop long !



Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

Bonjour et sois la bienvenue.
Commence par fouiller un peu dans les post-it et les index du forum.
Tu te doutes bien que ces questions ont déjà été abordé maintes fois.
Puis dans un second temps, reviens avec des questions plus précises.
Aide toi, le ciel t'aidera. (Le ciel c'est nous bien-sûr.)

TEPUYS
Messages : 213
Enregistré le : 07 avr. 2009 9:27

Message par TEPUYS »

Salut, pour ton projet de mini terra je ne pense pas que cela soit une bonne idée car le volume de substrat sera trop faible dans 10 et 15L. De plus les droséras miniature vivent rarement plus de 1 an en culture, pour un débutant bof...bof...

Une tourbière s'avère plus réalisable, les carnis les plus résistantes sont les Sarracenia, elles sont toutes rustiques et résistent au gèle dans une tourbière de 250L de substrat (mélange de tourbe et de sable).
L'hygrométrie en extérieur n'est pas très importante, il faut que la terre reste gorger d'eau en été.
Quand à la sphaigne c'est une mousse qui a un pouvoir de rétention d'eau, à disposer en surface généralement.

Moi j'ai un céphalotus dans un terrarium, mais pour débuter, non, c'est une plante assez "lunatique" qui demande de l'attention.

adramalech
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2010 9:34

Message par adramalech »

merci tepuys !
je vais mûrir ce projet.

TEPUYS
Messages : 213
Enregistré le : 07 avr. 2009 9:27

Message par TEPUYS »

J'oubliais, il y a aussi quelques Drosera (capensis, binata...) qui peuvent résister à de petites gélées pas trop sévères.

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

Capensis à l'extérieur à l'année il vaut éviter.
Binata supporte de grosses gelées, je n'ai jamais eu de pertes.

adramalech
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2010 9:34

Message par adramalech »

voilà, donc ce serait en fait une mini tourbière en pot, comme sappy (par exemple) a fait.

drosera binata est très jolie ! mais n'y a-t-il pas moyen d'éviter les températures négatives en hiver, en isolant la tourbière ? j'ai lu des choses sur le papier à bulles. et la sphaigne ne peut-elle pas tenir le rôle d'isolant thermique ?

et la dionée, en extérieur, facile ou pas ? j'ai vu qu'elle demandait une période de repos, la culture en extérieur parait donc appropriée...

par contre au niveau de l'exposition de la tourbière, la dionée préférant un maximum de lumière, et la drosera apparemment moins de lumière directe, il faudrait donc abriter la drosera ?

TEPUYS
Messages : 213
Enregistré le : 07 avr. 2009 9:27

Message par TEPUYS »

En hiver tu peux utiliser du papier à bulles ou un voile de protection (vendu en jardinerie). La sphaigne pour le rôle d'isolant thermique :?:
Oui, Dionée à l'extérieur toute l'année pas de problèmes à condition de la protéger du gel.
Pour l'exposition de la tourbière, soleil du matin au soir.

adramalech
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2010 9:34

Message par adramalech »

merci tepuys !

donc résumons : pour une mini tourbière contenant dionée, Sarracenia et drosera
un grand pot ou un bac, profond de 50 cm
une réserve d'eau au fond (je pense à une plaque en plastique trouée, qui fait les dimensions du pot, placée à l'intérieur, à 5cm du fond > ça suffit 5cm, ou il faut une plus grande réserve ?)
un géotextile pour éviter que la tourbe ne se mélange à l'eau et bouche les trous
tourbe pure
sphaigne en surface pour limiter le dessèchement en été

il faut aussi un tuyau en PVC pour remplir la réserve avec de l'eau osmosée ou de fer à repasser

exposition : en plein soleil toute la journée

en hiver, empêcher le gel avec du papier à bulles ou du voile de protection (je suppose qu'on ne couvre pas la surface avec ça, on enroule seulement le pot ? puisque les plantes ne doivent pas toutes disparaître en hiver). en hiver, maintenir juste humide mais en été, la surface doit être bien imbibée.

j'ai bon, là ? j'oublie quelque chose ?


edit : je n'arrive pas à trouver ce que je cherche sur la fibre de coco : peut-elle être utilisée en remplacement complet de la tourbe ? doit-on y ajouter quelque chose ? (j'ai lu un truc à propos d'enzymes, mais rien de très précis :? ) ce substrat est intéressant parce qu'il est assez "développement durable", pas cher, et épargne les tourbières.

TEPUYS
Messages : 213
Enregistré le : 07 avr. 2009 9:27

Message par TEPUYS »

Pour une tourbière en pot je te conseil plutôt un pot à réserve d'eau de 50cm de prof.
Pour ton substrat : 70% de tourbe blonde naturelle de sphaigne (sans addition) + 30% de sable (sable d'aquarium si possible = sable de Loire), gorge bien les deux éléments d'eau de pluie (ou eau déminéralisée).
Sphaigne en surfaçage, je te conseil la sphaigne morte elle n'étouffera pas les plantes.
En hiver, voile de protection ou papier à bulles...

La fibre de coco pour une tourbière: NON (par contre pour les Nepenthes elle donne de très bon résultat).

Répondre