Usage d'engrais: partagez ici votre retour d'expérience

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Usage d'engrais: partagez ici votre retour d'expérience

Message par vinsou82 »

Bonjour à tous,

Je recheche depuis peu des informations sur l'apport d'engrais à nos plantes carnivores, et plus particulièrement les népenthès.

Après des recherches sur le forum à ce sujet, je me retrouve encore un peu plus perdu qu'avant ma recherche!

Sur le web, on trouve de tout et de rien, il y en a sur CPUK qui utilisent du café j'ai cru comprendre, mais mon anglais est un handicap, et de toute façopn je ne suis pas convaincu par la méthode du café!

Alors voilà je vous propose de témoigner ici de votre expérience en ce domaine, de rassembler un peu tout ce qui peut concerner l'apport d'engrais uniquement, mais aussi de vos suggestions, ou vos questions à ce sujet, on pourra peut être à terme se constituer un bon gros topic bien complet et bien util.

Premièrement, comment procédez vous pour l'apport?
En effet il y a plusieurs options qui s'offrent à nous concernant les nep nottament:
- Absorbtion foliaire pas vaporisation: se pose alors la question de l'accumulation de sels sur les feuilles et dans le substrat, ça doit être néfaste à long terme, il y a aussi le risque de brulures aussi bien par l'engrais lui même mais aussi par l'effet loupe des gouttes?

- Absorbtion par les racines: par apport dans l'eau d'arrosage, se pose alors la question de la fragilité et de l'aptitude des racines à absorber la solution, et puis il y a toujours le problème du substrat qui se sature aussi et qui se dégrade?

- Absorbtion par les urnes: je trouve cette solution interessante car on préserve le substrat, et il me semble avoir déjà lu que les urnes étaient plus apte à absorber l'engrais que les racines sans risques.

Il me semble avoir fait le tour des possibilités qui s'offrent à nous concernant la question du mode d'administration, mais je me demande alors quel est l'engrais à utiliser, à quel dosage, et à quelle fréquence?

Dans tout ce que j'ai pu lire il y a bien évidement l'engrais à orchidées qui revient souvant, mais il y a aussi l'osmocote qui me parait risqué, sauf qu'il n'y a que trop peu de témoignages ou de sujets traitant du retour d'expérience à ce sujet, de plus ils peuvent être différents donc c'est vraiment pas facile de pouvoir se faire une opinion.

Voilà n'hésitez pas à poster vos trucs, ça ne sera pas utile qu'à moi j'en suis sûre! :)
Modifié en dernier par vinsou82 le 30 avr. 2010 19:59, modifié 1 fois.



TEPUYS
Messages : 213
Enregistré le : 07 avr. 2009 9:27

Message par TEPUYS »

Hello, moi j'utilise de l'engrais pour orchidées que je vaporise une fois par mois en hiver et tous les 15 jours en été pour Nepenthes, Heliamphora, Darlingtonia, Cephalotus, Sarracenia, Dionée. Pour les droséras et les Pinguicula : rien en hiver mais 1 fois par mois en été...

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Hello!

Super! Alors j'ai pleins pleins questions à te poser :razz: :
Tu les vaporises depuis combiens de temps?
Ah tu noté des changments type accélération de la croissance, ou renforcement général des plantes au sens plus "coriaces"?
Et les pièges ont ils été plus gros, moins gros?,et les colorations plus intenses? les floraisons facilitées?
A quels dosages tu fais tu ta préparation? as tu eu des accidents de dosages genre brulures, pertes de plantes? déperissmeent de la sphaigne, envahissement d'algues?

Voilà en espérant ne pas t'avoir trop assomé de questions! :wink:

TEPUYS
Messages : 213
Enregistré le : 07 avr. 2009 9:27

Message par TEPUYS »

Je les vaporisent depuis 2 ans env. Là les maladies ce font beaucoup plus rares...
Les pièges sont devenues plus gros, plus de colorations...

Pour le dosage : 6 gouttes d'engrais pour 1 L d'eau que je vaporise ensuite.
Oui j'ai déjà observé des brûlures, dans ce cas je diminue l'apport d'engrais.

Avatar du membre
Bobcat
Messages : 119
Enregistré le : 04 déc. 2009 13:36

Message par Bobcat »

Intéressant!!! je suis entrain de songer à une manière de pousser mes semis un peu.

C'est peu finalement 6 gouttes par litre...je testerais surement

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

TEPUYS a écrit :Je les vaporisent depuis 2 ans env. Là les maladies ce font beaucoup plus rares...
Les pièges sont devenues plus gros, plus de colorations...

Pour le dosage : 6 gouttes d'engrais pour 1 L d'eau que je vaporise ensuite.
Oui j'ai déjà observé des brûlures, dans ce cas je diminue l'apport d'engrais.
6 gouttes pour 1L !! c'est bien peu en effet, je savais que le dosage était très light étant donné la fragilité des plantes aux engrais trop fortement dosés mais je pensais tout de même que l'on pouvais en donner un peu plus.
Quoique en regardant la notice de l'engrais pour orchidée que je me suis procuré en jardinerie, ils préconisent 4ml (un bouchon de bouteille d'eau minérale en gros) pour 1L d'eau donc c'est vrais qu'il sont peu dosé.

Par contre j'ai déjà lu quelque part qu'une personne ayant essayé l'apport d'engrais avait constaté une dimniution de la taille des pieges, il s'agissait d'un nepenthes.
Peut on penser alors que la plante ayant trouvé une source suffisante de nutriments par cet engrais, ai relégué la capture de proies au second plan en diminuant la production de piège, au profit d'une croissance générale plus vigoureuse?

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Quoique en regardant la notice de l'engrais pour orchidée que je me suis procuré en jardinerie, ils préconisent 4ml (un bouchon de bouteille d'eau minérale en gros) pour 1L d'eau donc c'est vrais qu'il sont peu dosé.
Tu ne peux pas présenter cela comme ça. Entre 6 goutte et 4 ml, il y a une différence de 1 à 1000 environ, ce qui est vertigineux.
vinsou82 a écrit :Peut on penser alors que la plante ayant trouvé une source suffisante de nutriments par cet engrais, ai relégué la capture de proies au second plan en diminuant la production de piège, au profit d'une croissance générale plus vigoureuse?
c'est évident. Une étude a d'ailleurs montré que les Sarracenia sont menacés aux USA à cause de l'azote apporté par la pollution atmosphérique. À court terme, cela favorise leur croissance, car ils se contentent de produire des phyllodes, ce qui est plus rentable en termes de photosynthèse, mais cela conduit à la disparition des plantes en quelques années (en conditions expérimentales, mais sur site).

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Nicolas de Lyon a écrit :
Quoique en regardant la notice de l'engrais pour orchidée que je me suis procuré en jardinerie, ils préconisent 4ml (un bouchon de bouteille d'eau minérale en gros) pour 1L d'eau donc c'est vrais qu'il sont peu dosé.
Tu ne peux pas présenter cela comme ça. Entre 6 goutte et 4 ml, il y a une différence de 1 à 1000 environ, ce qui est vertigineux.
vinsou82 a écrit :Peut on penser alors que la plante ayant trouvé une source suffisante de nutriments par cet engrais, ai relégué la capture de proies au second plan en diminuant la production de piège, au profit d'une croissance générale plus vigoureuse?
c'est évident. Une étude a d'ailleurs montré que les Sarracenia sont menacés aux USA à cause de l'azote apporté par la pollution atmosphérique. À court terme, cela favorise leur croissance, car ils se contentent de produire des phyllodes, ce qui est plus rentable en termes de photosynthèse, mais cela conduit à la disparition des plantes en quelques années (en conditions expérimentales, mais sur site).
Tu as raison mais, ce n'est pas exactement ce que j'ai voulu dire, j'ai justement remarqué que par rapport à un dosage pour orchidée déjà beaucoup dilué, la solution de TEPUYS est encore plus diluée, et ce qui m'a frappé c'est que malgrés ça, il a déjà pu osberver des brulures avec ce dosage! c'est dire la fragilité des plantes à l'engrais je pensais pas autant.

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Nicolas de Lyon a écrit : c'est évident. Une étude a d'ailleurs montré que les Sarracenia sont menacés aux USA à cause de l'azote apporté par la pollution atmosphérique. À court terme, cela favorise leur croissance, car ils se contentent de produire des phyllodes, ce qui est plus rentable en termes de photosynthèse, mais cela conduit à la disparition des plantes en quelques années (en conditions expérimentales, mais sur site).
Celà veut il dire que les plantes vont disparaitre à terme, ou bien qu'elle vont évoluer définitivement vers une forme non carnivore quelconque?
Ce serait bien triste...

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

vinsou82 a écrit :Celà veut il dire que les plantes vont disparaitre à terme, ou bien qu'elle vont évoluer définitivement vers une forme non carnivore quelconque?
Ce serait bien triste...
euh... dans ce cas de figure, elles ne vont pas évoluer vers une forme non carnivore, parce que ce n'est pas en une décennie qu'elles évolueront. Elles vont disparaître. Ce qui sera de toute façon le cas si on continue de sécher les marais et brûler les forêts pour remplacer tout ça par du soja, du maïs, du palmier à huile ou de la canne à sucre. Ou des lotissements et des autoroutes. Mais on s'éloigne du sujet.
vinsou82 a écrit :Tu as raison mais, ce n'est pas exactement ce que j'ai voulu dire, j'ai justement remarqué que par rapport à un dosage pour orchidée déjà beaucoup dilué, la solution de TEPUYS est encore plus diluée, et ce qui m'a frappé c'est que malgrés ça, il a déjà pu osberver des brulures avec ce dosage! c'est dire la fragilité des plantes à l'engrais je pensais pas autant.
Pour revenir au sujet, donc : les valeurs que tu donnes et celles que notre jeune ami donnent révèlent tout simplement une incohérence. Soit les deux produits sont totalement différents en termes de concentration, soit les brûlures observées sont attribuables à autre chose que l'engrais.

Personnellement je n'ai jamais mis d'engrais, et n'ai pas l'intention de le faire. J'aime mieux mettre des proies, même si ce c'est pas rationnel.
Il me semble me souvenir que Sockhom avait obtenu de très bons résultats sur ses neps.
L'usage d'engrais pour les semis de neps et de sarras (à revérifier, ça a été publié dans la CPN) a été évalué de façon plutôt rigoureuse, aussi.

Répondre