Usage d'engrais: partagez ici votre retour d'expérience

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Idem que sieur Nico, je privilégie l'engraissage des nepenthes pour ma part avec des insectes .... Par contre de temps en temps j'utilise aussi de temps en temps ( 5 ou 6 fois dans l'année ) de l'engrais spécial croissance pour orchidée dans l'eau d'arrosage et même aussi de temps en temps de l'eau mélangée avec du café ( cf topic sur le CPUK ). quant à leur réelle efficacité, je ne saurais m'avancer car je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser une methode plus scientifique pour en apprécier les avantages de l'apport d'engrais... Chez moi ça pousse bien c'est tout...
Par contre, ne vous faites pas d'illusions, l'immense majorité des plantes carnivores présentes chez les producteurs sont à un moment donné boostées aux engrais.



ulysse204
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2007 22:45
Localisation : la pampa vers pau

Message par ulysse204 »

l'azot est partout, a hauteur de 80 % dans l'air il me semble.

pour les engrais tout est dans la mesure, un peu aidera la plantes, en excès ça n'ira pas et quelques soit la plante.

sinon vu que c'est pour des néps nourris les, pas dur de mettre quelques bébètes dans les urnes, ça les aidera naturellement sans remettre en cause leur caractère carnivore.

Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

Personnellement, j'engraisse mes nepenthes, comme mes orchidées depuis plusieurs années. Par ailleurs, l'engrais pour les semis de nepenthes est selon moi une nécessité. Sans cela, les plantules jaunissent et végètent ...

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Oui les expériences montrent que l'engrais fonctionnent très bien pour les nepenthes. En solution diluée en application foliaire, cela accélère la croissance. Pareil pour l'osmocote (ceux à diffusion lente). Par contre, en augmentant la dose, la croissance est encore plus importante mais on observe une perte des pièges (qui reviennent une fois que le milieu s'est appauvri après l'arrêt). Très bon pour fabriquer une longue liane rapidement et ensuite faire des boutures.

Pour ma part, je n'en mets quasiment jamais mais les expériences que j'ai faite (tester le seuil de résistance d'un hybride de jardinerie ou donner un petit coup de boost à des semis) me font dire qu'il n'y a aucun pb à pulvériser des solutions diluées une fois par mois.

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Il y a quelques année a la champagne carnivore on avait fait une experience avec des semis de dionée. Engrais pour orchidée 2 fois plus diluer que sur la notice; appliquer en pulverisation toute les semaines ou toute les 2 semaines je sais plus exactement.
Aucun probleme de brulures, mais les resultat etait pas flagrant entre le bac avec engrai et le bac temoin.

Sinon pour mes quelque orchidées et les plantes carnviores un peu faible j'utilise l'osmocote avec des resultats que je considere satisfaisant.
A+
Vincent

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Juste une précision :
ulysse204 a écrit :l'azot est partout, a hauteur de 80 % dans l'air il me semble.
L'azote atmosphérique est inutilisable pour les plantes (sauf exceptions, qui n'incluent pas les PCs). C'est comme un gars sur un radeau au milieu de l'océan : il ne va pas mourir de faim, mais de soif.

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Bonjour à tous,

j'ai également utilisé un temps l'engrais à orchidées dillués voir même des engrais chimiques plus strong, avec plus ou moins de succès.

J'ai testé également la bouse de vache décomposée avec des concentration à 10 à 20% en volume de substrat pour des nepenthes. J'ai testé cet engrais sur Nepenthes X coccinea avec beaucoup de succès => forte production folliaire avec pièges. Ma plante a vécu plusieurs années sans rempotage.

Ce qui marche bien et qui est relativement "digeste"pour nos plantes est le blanc d'oeuf cru. J'ai fait le test sur des droseras, des pinguiculas mexicaines et du nepenthes.

Sur le nepenthes, j'en versais quelques gouttes dans les urnes, une fois tous les 2 mois au plus, avec de bons résultats (essais sur x mixta et ventrata, ampullaria). Sur les droseras, j'en versais également quelques gouttes sur les limbes des feuilles. Je n'ai jamais constaté de pourrissement des feuilles. Essais réalisés sur : Drosera regia, Drosera indica, Drosera pulchella, Drosera enodes, Drosera scorpiodes...et également sur Drosophyllum lusitanicum.

Je suppose qu'en terrarium, des moisissures risquent d'apparaître sur les feuilles, si l'on verse une trop grande quantité. En atmosphère aérée d'appartement, je n'ai jamais observé ce cas de figure.

J'ai déjà utilisé du sang également sur mes droseras, sang issu de viande crue de boucherie. Les plantes le digéraient plutôt bien.

Dans tous les cas, j'estime que le nourissage des plantes doit restés épisodiques et réalisé toujours en petite quantité, pour éviter un pourissement des feuilles.

Pour mes sarracenias et nepenthes d'appartement (hybrides uniquement), je rajoutais 10% en volume, de terreau issu de mon composte, au substrat de base. Les résultats étaient satisfaisant sur plusieurs années et je n'observais pas de décomposition de tourbe ni d'essouflement de la plante sur le long terme.

Substrat à sarracenia: 50% écorces de pins, 30 à 40% de tourbe blonde, 10 à 20% de terreau.

Sur mes sarracenias, j'ai essayé également du purin d'orties dillué au 3/4, avec beaucoup de succès.

Une plante, que je ne nourissais jamais, était la dionée dont les feuilles pourissent facilement lorsque les proies ou la nourriture proposée sont inapropriées.

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

ulysse204
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2007 22:45
Localisation : la pampa vers pau

Message par ulysse204 »

l'engrais fonctionnent pour toutes.

pour faire un test sur des semis de dionées c'est difficile il est necessaire e la faire sur deux boutures, c'est plus simple, deux plantes avec la même génétique, de la même taille, une avec engrias l'autre sans.

Pour les semis c'est trop aléatoire pour en conclure quoique ce soit, j'ai sur 2000 semis de dionées des plantes qui au bout d'a peine deux ans vont fleurir et font déjà 10/12 cm de diamètre pendant que d'autres semis issue du même lot semer au même moment font a peine 2 cm.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

leopoldes lionel a écrit : .... voir même des engrais chimiques plus strong, avec plus ou moins de succès.
Lorsque j'ai fait le test sur un hybride de jardinerie (gentle si je me souviens bien) j'y suis vraiment aller comme un bourrin. Je m'en fichais un peu car c'était une bouture. Je n'ai jamais réussi à la tuer même en mettant 10 fois la dose d'engrais pour plante verte.

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

kohleric a écrit :
leopoldes lionel a écrit : .... voir même des engrais chimiques plus strong, avec plus ou moins de succès.
Lorsque j'ai fait le test sur un hybride de jardinerie (gentle si je me souviens bien) j'y suis vraiment aller comme un bourrin. Je m'en fichais un peu car c'était une bouture. Je n'ai jamais réussi à la tuer même en mettant 10 fois la dose d'engrais pour plante verte.
J'ai déjà utilisé de l'algoflash pour géranium et rosier, lol!!! Ce n'est quand même pas l'idéal et il y a doit y avoir un effet d'accumulation dans le sol à plus ou moins long terme.

Mais bon, comme tu le dis, la valeur plafond pour laquelle l'engrais devient toxique pour la plante n'est pas facile à déterminer et doit dépendre des genres et espèces. Il faut regarder également les effets sur le long terme. A mon avis, la meilleure dose est celle qui donne des résultats pour la quantité consommée la plus faible.

A moins d'enfermer nos plantes dans des "bocaux" de verre, elles capturent par elles-même les insectes que ce soit en extérieur ou en intérieur. J'avais un darlingtonia qui était particulièrement efficace en intérieur contre les mouches qui frappent les vitres sans relache, pendant le match de foot à la télé...

Pour être plus sérieux, je pense que l'apport de nutriments aux pc, quelle que soit la technique, n'est intéressant que dans le cas où elles ne peuvent jamais capturer d'insectes ou à des périodes de l'années où les insectes sont rares...et encore, ce n'est pas toujours justifié.

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Répondre