Usage d'engrais: partagez ici votre retour d'expérience

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Je remarque la plupart d'entre vous ayant déjà employé de l'engrais, l'on apparament ajouté dans l'eau d'arrosage, je voudrais savoir si vous aviez constaté une derterioration du substrat et/ou un dépérissement de la sphaigne vivante?

Je pose cette question car j'ai déjà lu que les milieux trops riches avaient tendance à dégrader et à pourrir les substrat à base de sphaigne (vivante ou mort je sais plus) et comme j'ai eu du mal à me constituer une belle couverture de sphaigne à la surface de mes pots, je souhaiterai être sûre avant d'en incorporer à mon eau d'arrosage.

Ensuite je voudrais savoir si de jeunes népenthès highland genre Aristo, Hamata, ou encore Lowii comme ceux que je souhaiterai justement tester sont tolérants à ces pratiques, car nombres d'expériences ont été pratiquées apparement sur des espèces et hybrides de grande taille assez robustes à votre avis?



leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

vinsou82 a écrit :
Je pose cette question car j'ai déjà lu que les milieux trops riches avaient tendance à dégrader et à pourrir les substrat à base de sphaigne
Je n'ai jamais constaté de phénomène de dégradation prématurée du substrat avec de l'engrais dans l'eau d'arrosage mais j'ai toujours travaillé avec des concentrations faibles ou modérées selon le type d'engrais.

Pour tes nepenthes, je te conseille d'utiliser le blanc d'oeuf cru versé directement dans les urnes, ça marche bien sans grand danger pour les urnes. Selon la taille de tes urnes verse entre 1/10 de mL à 1 mL de blanc d'oeuf, dans 1 urne pour faire un essai. Pour une urne volumineuse type x mixta, tu peux verser 1 mL, sans problème.

Je n'ai jamais constaté de noircissement folliaire ( pour drosera) ou d'urne avec cette méthode.

A+

Lionel

PS: le blanc d'oeuf se conserve très bien au congélateur, un blanc peut donc servir plusieurs fois!
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Répondre